10 choses à savoir sur le train pour le Machu Picchu
Le voyage en train est le moyen par lequel la plupart des visiteurs arrivent au Machu Picchu. Le train part de différentes gares de Cusco, telles que : la gare de San Pedro, la gare de Wánchaq, la gare de Poroy ou la gare d’Ollantaytambo. Cette dernière est la plus utilisée car elle permet davantage de départs quotidiens. Le trajet depuis Ollantaytambo dure 1 heure 45 minutes jusqu’à la station finale d’Aguas Calientes, également appelée ville de Machu Picchu car située à seulement dix kilomètres du site inca. Apprenez 10 choses à savoir sur le train vers la citadelle inca.
- Le trajet en train jusqu’au Machu Picchu
- La réservation des billets de train
- Les deux seules compagnies de train pour le Machu Picchu
- Les gares pour rejoindre le Machu Picchu
- La gare d’Ollantaytambo, la plus fréquentée
- Le parcours du train par vous-même
- Annulation du billet de train
- Voyager en train en fauteuil roulant
- Retard ou absences pendant le voyage en train jusqu’au Machu Picchu
- Le voyage au Machu Picchu sans train
Pourquoi choisir de voyager en train jusqu’au Machu Picchu ?
Le voyage en train jusqu’au Machu Picchu traverse la Vallée Sacrée des Incas jusqu’à Aguas Calientes, la ville au pied de la montagne où est construit le Machu Picchu. Ce court trajet en train est considéré comme l’un des plus étonnants au monde, mais c’est aussi le moyen le plus rapide pour se rendre au Machu Picchu et la meilleure alternative pour ceux qui souhaitent éviter les quatre jours de marche qu’implique le parcours le long du Chemin Inca ou 8 heures par l’itinéraire alternatif par Hidroeléctrica.
Le trajet en train jusqu’au Machu Picchu
- La route en train vers Machu Picchu est le moyen par lequel la plupart des touristes arrivent à la célèbre ville inca depuis la ville de Cusco au Pérou.
- Le trajet en train part de différentes gares de la ville de Cusco ou de la ville d’Ollantaytambo, dans la Vallée Sacrée des Incas.
- Le trajet en train de Ollantaytambo à Aguas Calientes dure en moyenne 1 heure 45 minutes. La distance entre les deux points est d’environ 40 kilomètres. Le train roule à environ 30 kilomètres par heure. En cours de route, certains arrêts sont effectués pour permettre le passage d’autres trains, ainsi que pour permettre aux visiteurs qui effectuent le Chemin Inca de 2 jours de descendre.
La réservation des billets de train
- De nombreux services de train se vendent des semaines à l’avance, le meilleur moment pour les réserver est donc de le faire immédiatement après avoir réservé vos billets pour le Machu Picchu.
- De même, gardez à l’esprit que si vous réservez des billets pour le Machu Picchu qui incluent les montagnes dans les premiers groupes, il serait préférable d’arriver à la ville d’Aguas Calientes un jour avant votre visite.
- Réservez des billets de train aller-retour, les services de train moins chers se vendent souvent plusieurs semaines à l’avance.
- Il est recommandé, tout d’abord, d’acheter des billets pour le Machu Picchu en ligne. Ensuite, en fonction du calendrier de votre visite de la cité inca, vous devez acheter des billets de train.
- Il n’est pas recommandé d’acheter des billets de train à la dernière minute, car vous risqueriez de ne pas trouver de disponibilité.
Les deux seules compagnies de train pour le Machu Picchu
- Deux compagnies proposent des services ferroviaires vers le Machu Picchu : Peru Rail et Inca Rail .
- Peru Rail est le plus ancien et propose différents services à plusieurs reprises ; De plus, selon le service que vous souscrivez, vous pouvez monter à bord de votre train dans l’une des différentes gares.
- Ses services sont : le train local (économique pour les Péruviens), le train Expédition, le train Vistadome, le train Vistadome Observatory et le train de luxe Hiram Bingham.
- Inca Rail est l’autre compagnie qui assure le service de train jusqu’au Machu Picchu, et comme la précédente, elle dispose de plusieurs services et horaires ; de la classe touriste au service présidentiel à bord de la princesse Inca.
- Ses services sont : Le train Voyager, Le train 360, Le train Premium & Lounge, Le train First Class et le train de luxe The Private.
Les gares pour rejoindre le Machu Picchu
- La plupart des services des deux compagnies ferroviaires partiront inévitablement de la gare d’Ollantaytambo ; Cependant, certains services partiront de gares alternatives, dans les villes de Poroy ou de Cusco.
- Dans la ville de Cusco, Peru Rail dispose de deux gares : la gare de San Pedro et la gare de Wánchaq. Les deux, en plus des départs de train, proposent des départs quotidiens de bus vers Ollantaytambo, connus sous le nom de services bimodaux.
- Dans la ville de Poroy, située à 15 kilomètres (35 minutes de la ville de Cusco), se trouve une gare. Certains des services les plus luxueux partent de là, comme le train Hiram Bingham.
- Les trains partent de la gare d’Ollantaytambo plus fréquemment chaque jour. C’est pourquoi la plupart des touristes choisissent cette station. Depuis Cusco, vous pouvez rejoindre Ollantaytambo grâce à un road trip d’1h45 en moyenne.
La gare d’Ollantaytambo, la plus fréquentée
- La gare d’Ollantaytambo est la plus fréquentée par les touristes car elle compte le plus grand nombre de départs quotidiens . Les principaux services de Peru Rail et d’Inca Rail partent de là.
- Ollantaytambo se trouve à 61 kilomètres de la ville de Cusco. Vous pouvez vous y rendre avec un billet de train comprenant un bus (service bimodal) ou avec un service de transports en commun.
- Vous pouvez vous rendre à la ville d’Ollantaytambo en montant à bord des bus, voitures et minibus qui partent de la rue Pavitos, dans le centre historique de la ville de Cusco.
- Ces véhicules facturent environ 12 soles et vous emmèneront à la ville d’Ollantaytambo en 1 heure 45 minutes environ.
- Si vous choisissez de faire le voyage avec le service bimodal de Peru Rail et d’Inca Rail, vous devez vous rendre à leurs gares principales de la ville de Cusco. Peru Rail a sa gare routière dans la ville de Wánchaq. Inca Rail a sa gare routière sur l’avenue El Sol, l’une des principales de la ville de Cusco.
Le parcours du train par vous-même
- Si vous décidez de venir seul au Machu Picchu, pensez à bien organiser vos horaires. L’horaire de train que vous choisissez doit correspondre au type de billet pour le Machu Picchu que vous avez choisi.
- Vous devez être au Machu Picchu à 7 heures du matin si vous avez réservé les billets qui incluent les montagnes du premier groupe. Si tel est le cas, nous vous recommandons de réserver les billets de train la veille et de passer la nuit dans la ville d’Aguas Calientes.
- La gare finale des trains pour Machu Picchu se trouve dans la ville d’Aguas Calientes, la ville au pied de la montagne où est construite la ville inca. Et à seulement deux pâtés de maisons, la gare routière pour Machu Picchu, qui, en 30 minutes, emmène les touristes jusqu’à la porte du site archéologique inca.
- Autrement dit, pour organiser vous-même le voyage au Machu Picchu, vous devez acheter jusqu’à trois billets : l’entrée au Machu Picchu, le billet de train et le dernier billet de bus pour la ville inca.
Annulation du billet de train
Si vous souhaitez annuler vos billets de train, faites-le au moins 30 jours à l’avance. Plus le jour de votre voyage est proche, plus la pénalité d’annulation sera importante. Et si vous ne le faites pas à temps, vous perdrez vos billets de train.
Le billet de train est incessible et ne peut être modifié une fois l’achat effectué. Seuls les cas d’urgence tels que les catastrophes naturelles ou les manifestations sociales peuvent accorder une flexibilité pour l’annulation ou le changement de date du voyage en train.
L’annulation ne s’applique qu’au détenteur du billet. La pénalité est de 10 % de la valeur du billet (pour frais administratifs). Un billet ne peut pas être annulé dans les vingt-quatre heures précédant le voyage en train.
Si vous avez effectué l’achat via une agence de tourisme, vous devez coordonner avec elle l’annulation du billet.
Voyager en train en fauteuil roulant
- Le voyage en train pour une personne en fauteuil roulant est possible. Le touriste doit indiquer ses besoins pour le voyage dans sa réservation. Pour les visiteurs en fauteuil roulant, un siège spécial est attribué à l’intérieur de la voiture.
- Cependant, à vrai dire, les trains ne sont pas conçus pour offrir de l’espace et du confort à un visiteur en fauteuil roulant. Bien qu’il n’y ait pas de rampes d’accès aux trains, le personnel du service touristique fournira le soutien nécessaire pour accéder au train.
- Après avoir terminé le voyage en train, vous devez monter à bord des bus qui vous emmèneront au Machu Picchu. Ceux-ci ne disposent pas non plus de rampes ni d’espaces intérieurs pour les personnes en fauteuil roulant. Cependant, le personnel du bus vous apportera le soutien nécessaire à cette tâche.
- Une fois au Machu Picchu, il existe un itinéraire spécial pour les visiteurs en fauteuil roulant. Cela comprend l’entrée à un point de vue spécial où vous pourrez contempler le splendide paysage du Machu Pichu et ses principales constructions incas.
Retard ou absences pendant le voyage en train jusqu’au Machu Picchu
- En cas de retard ou d’absence au voyage en train, aucun remboursement n’est effectué. Le train part à l’heure, au jour et à l’heure indiqués sur le billet.
- En cas de maladie, une exception peut être faite en envoyant dans les plus brefs délais un certificat d’un médecin. Si c’est avant le voyage, c’est bien mieux.
- Des événements tels que des grèves, des catastrophes naturelles et autres échappant au contrôle de l’entreprise peuvent entraîner des retards ou l’annulation du service, si l’on estime que votre sécurité et celle du reste du groupe est menacée.
- Vous pouvez modifier la date de votre billet de train jusqu’à 24 heures avant votre voyage ; Passé ce délai, il n’y a aucune possibilité d’annulation ou de modification d’aucune sorte.
Le voyage au Machu Picchu sans train
- Le voyage en train n’est pas le seul moyen de visiter le Machu Picchu. De plus, il existe deux autres itinéraires : l’itinéraire de randonnée du Chemin Inca de 4 jours ou l’itinéraire alternatif à travers la centrale hydroélectrique dans la jungle de Cusco.
- Le Chemin Inca jusqu’au Machu Picchu est un itinéraire de randonnée de 4 jours dans sa version classique (il existe également une version courte de seulement 2 jours). Cet itinéraire emprunte les routes historiques incas, les qhapac ñan. Cela ne peut donc se faire que par le biais d’un circuit organisé par une agence de tourisme, qui fournit les autorisations nécessaires.
- L’itinéraire alternatif par Hidroeléctrica vous permet de rejoindre la ville d’Aguas Calientes à travers la jungle de Cusco, en passant par la gare Hidroeléctrica, située à 10 kilomètres de la ville de Machu Picchu. Le premier tronçon de bus depuis la ville de Cusco prend entre 5 et 6 heures. Ensuite, il y a 2 heures de marche jusqu’à arriver à Aguas Calientes.
- Le Chemin Inca de 4 jours jusqu’au Machu Picchu est une visite dont le coût est d’environ 500 $ par visiteur. La route hydroélectrique, en revanche, est considérée comme la route la plus économique vers le Machu Picchu.
Des conseils de personnes qui ont séjourné là-bas
“Voyage parfait“
“Nous avons réservé nos places dans le train Vistadome de Perurail, j'ai voyagé avec un ami et ce fut une expérience formidable, il a des fenêtres sur le toit et c'est très utile dans un endroit comme la vallée sacrée. Il y avait de la danse, de la musique et un défilé de mode qui ont enrichi notre incroyable visite au Machu Picchu.“
Par Ticket Machu Picchu – Dernière mise à jour, janvier 7, 2025