Billet Machu Picchu 49 des articles
Montagne Huayna Picchu
Cliquez pour évaluer l'article

Huayna Picchu : un défi pour les visiteurs

Nous connaissons tous la silhouette impressionnante de la grande montagne Huayna Picchu qui a fait du Machu Picchu une icône mondiale grâce aux magnifiques photographies diffusées sur Internet, mais très peu ont escaladé ses falaises rocheuses et profité d’une vue unique sur la ville inca de. Machu Picchu.



Montagne Huayna Picchu
Montagne Huayna Picchu

La montagne exigeante Huayna Picchu

La montagne Huayna Picchu est située au nord de la montagne Machu Picchu, à une altitude de 2 693 mètres au-dessus du niveau de la mer. Elle fait partie de la formation orographique connue sous le nom de Batholite de Vilcabamba, qui est une extension de la chaîne de montagnes centrale des Andes.

Huayna Picchu, en quechua signifie Jeune Montagne et fait partie des trois montagnes sacrées du Machu Picchu, c’est-à-dire ; La montagne Machu Picchu ou Vieille Montagne , la Montagne Huayna Picchu ou Jeune Montagne et la Montagne Putucusi ou Montagne Alegre .

Du sommet de cette montagne, vous avez une vue spectaculaire sur la ville inca de Machu Picchu, les routes, les ponts, la porte sacrée d’Inti Punku, où vous entrez sur le chemin Inca. Pour toutes ces raisons, Huayna Picchu se voit attribuer une fonction de contrôle et de surveillance.

Pour gravir cette montagne escarpée, il y a un chemin étroit avec des sections comprenant des escaliers creusés dans le même rocher. Lors de l’ascension, vous avez un paysage à la végétation dense typique de la jungle. De même, sur la même montagne, vous pouvez trouver l’ enceinte du Temple de la Lune ou de la Grande Caverne au pied du Huayna Picchu , une enceinte qui dispose désormais de son propre billet d’entrée. Ce billet ne peut être acheté qu’en haute saison (du 1er juin au 15 octobre). On y trouve de belles constructions incas composées de niches, de murs et de niches.

Il convient de noter que la montagne est entourée de plates-formes ou de terrasses qui servaient de confinement et à des fins agricoles. La ville inca de Machu Picchu a une hauteur de 2 430 mètres au-dessus du niveau de la mer et Huayna Picchu est 263 mètres plus haut. Le Huayna Picchu est une montagne escarpée, mais moins haute que le mont Machu Picchu, l’ascension présente un certain degré de difficulté, déconseillée aux personnes souffrant de vertiges.

Emplacement

La montagne Huayna Picchu est située entre les kilomètres 82 et 122 au nord-est du département de Cusco, dans la province d’Urubamba, district de Machu Picchu. Huayna Picchu appartient au sanctuaire historique de Machu Picchu et se trouve au nord de la ville inca, et peut être vu comme l’arrière-plan du Machu Picchu sur les photos publiées de l’énigmatique Llaqta ou ville inca.

Accéder

Vous pouvez gravir le Huayna Picchu par un chemin escarpé, qui commence exactement dans le secteur Huayranas du Machu Picchu, où se trouve un chemin bien balisé, depuis la porte d’entrée de la ville inca jusqu’à atteindre un stand de contrôle d’entrée et de départ des visiteurs.

Le chemin d’ascension étroit comprend des escaliers creusés au bord des parois de la montagne.

Les nouvelles saisons officielles pour entrer au Machu Picchu
Les dernières modifications apportées en 2024 ont laissé un changement important. Vous pouvez désormais trouver 2 saisons officielles au Machu Picchu. La première d’entre elles est la haute saison qui commence du 1er juin au 15 octobre. De plus, durant cette saison, vous pourrez trouver un plus grand nombre de billets ainsi que de nouveaux itinéraires et destinations. La saison régulière constitue le reste de l’année et coïncide également avec la saison des pluies. Si vous prévoyez de visiter pendant la haute saison, vous devez réserver 3 ou 4 mois à l’avance, notamment pour le billet Machu Picchu + Huayna Picchu.

Carte de l'itinéraire vers Huayna Picchu
Carte de l’itinéraire vers Huayna Picchu

Paysage naturel de Huayna Picchu

La montagne Huayna Picchu est située au milieu d’un paysage de jungle, entourée d’une végétation luxuriante avec un habitat pour les oiseaux, les papillons, les insectes entre autres, tous appartenant à un paysage tropical, et on peut également voir de profonds abîmes. Les parois rocheuses que l’on découvre lors de l’ascension appartiennent au batholite de Vilcabamba et nous parlons de granit blanc.

Le climat est chaud et tempéré, pendant la saison sèche (avril – octobre) et avec la présence de pluie (novembre – mars), bien que le Machu Picchu conserve sa luminosité et sa verdure toute l’année.

Un autre fait intéressant, outre la vue que nous avons sur la ville inca de Machu Picchu et ses environs, est la domination de la rivière Vilcanota et du canyon en arrière-plan, dont les eaux turbulentes peuvent être entendues avec un tonnerre même dans ce site élevé.

Et pour couronner la vue, vous pourrez apercevoir de ce point le Salkantay (Apu sacré des Incas) enneigé, ainsi que l’Inti Punku ou l’entrée du Machu Picchu depuis le Chemin Inca.


Que trouve-t-on en escaladant le Huayna Picchu ?

Pendant la montée raide, on peut commencer à profiter du paysage et de la vue panoramique qui existe depuis la montagne.

Désormais, pendant la haute saison pour entrer au Machu Picchu, sur la montagne Huayna Picchu, vous pouvez faire le voyage jusqu’au Temple de la Lune. C’est obligatoirement avec le billet qui porte ce même nom (Machu Picchu + Temple de la Lune). Ce billet est l’une des meilleures alternatives au cas où vous ne trouveriez pas de disponibilité pour le billet Machu Picchu + Huayna Picchu.

Il convient de noter que les Incas adoraient la Lune ou Killa et que le temple existant à Huayna Picchu est un exemple de leurs croyances. Dans ce sanctuaire, des cérémonies religieuses avaient sûrement lieu autour de leurs momies sacrées.

D’autre part, à Huayna Picchu, vous pouvez voir des terrasses et des enceintes, faisant partie d’un site de contrôle ou d’un observatoire astronomique, cette fonction possible étant donnée, compte tenu de l’emplacement stratégique de la montagne Huayna Picchu.

A noter qu’une fois l’ascension commencée, on peut apercevoir de nombreuses falaises recouvertes de beaucoup de végétation.

Temple de la Lune – Huayna Picchu
Temple de la Lune – Huayna Picchu

Limite pour gravir le Huayna Picchu

Les billets d’entrée au Huayna Picchu sont rares, il n’y a que 400 places au total, il est donc recommandé de réserver à l’avance.

  • Espaces Huayna Picchu groupe 1 : 200 places disponibles par jour.
  • Espaces Huayna Picchu groupe 2 : 200 places disponibles par jour.

Dans les deux cas, il est conseillé de passer la nuit à Aguas Calientes ou au Machu Picchu Pueblo. Dans cette zone touristique, vous trouverez plusieurs hôtels et restaurants, donc où passer la nuit ne sera pas un problème en soi. Ce conseil est applicable au premier horaire, tandis que pour le second, il est possible de faire le voyage depuis Cusco, mais il nécessite de se lever tôt et de commencer le voyage dans le premier train qui arrive à Machu Picchu Pueblo.


Heures de visite

  • Huayna Picchu Horaire 1 : L’entrée à Machupicchu se fait à partir de 7h00. L’entrée à Huayna Picchu se fait à partir de 8h00 du matin.
  • Huayna Picchu Horaire 2 : L’entrée à Machupicchu se fait à partir de 9h00. L’entrée à Huayna Picchu se fait à partir de 10h00 du matin.

Temps de remontée

La marche, selon la condition physique de la personne, dure 1 heure et 30 minutes aller simple et la même durée retour. Il est recommandé d’être très prudent lors de l’ascension de la montagne et surtout de revenir très prudemment pour éviter les accidents.


Pouvez-vous explorer le Machu Picchu et gravir le Huayna Picchu dans la même journée ?

Oui, et c’est le plus recommandé pour les personnes qui n’ont pas beaucoup de temps ; Dans ce cas, le plus important est que vous achetiez votre billet Machu Picchu + Huayna Picchu à l’avance et que vous arriviez très tôt à la ville d’Aguas Calientes ou à la ville de Machu Picchu ; Cela vous permettra de monter le Huayna Picchu en premier ou en deuxième groupe, de descendre avant onze heures et de pouvoir profiter du Machu Picchu sans problème ; Cependant, vous pouvez également visiter d’abord la ville inca de Machu Picchu, puis monter le Huayna Picchu dans le troisième groupe, et après la descente continuer votre visite de la ville inca.

Vue sur la montagne Huayna Picchu depuis la citadelle inca
Vue sur la montagne Huayna Picchu depuis la citadelle inca

Quelle est la difficulté du Huayna Picchu ?

Il peut être classé comme difficulté modérée. Il s’agit d’une montée verticale de 300 mètres ; escaliers très raides, étroits et irréguliers ; Il y a des sentiers très étroits où vous devrez vous accrocher à des cordes pour les traverser ; mais malgré tout ça, ce n’est vraiment pas très compliqué.

Même si ce n’est pas vraiment dangereux, vous devrez à tout moment suivre le sentier balisé, chercher un chemin par vous-même ou ne pas suivre les sentiers balisés pourrait entraîner un accident très grave. Ce n’est pas recommandé si vous souffrez de vertiges car ce sera très difficile pour vous car il s’agit d’une pente très raide avec des marches ; Le problème est que les passagers qui souffrent de vertiges n’arrêtent généralement pas d’avoir peur. Mais vous aurez toujours la possibilité de descendre.


Quelle est la meilleure période pour gravir le Huayna Picchu ?

Même s’il n’y a pas de moment parfait. Vous devrez donc décider quand le faire en fonction de vos préférences. Si la pluie vous dérange ou s’il fait très froid. En résumé, nous pouvons dire que :

  • Janvier, février et mars sont à éviter pour les personnes qui n’aiment pas beaucoup la pluie.
  • Avril, novembre et décembre présentent un équilibre entre températures pas très froides et climat agréable.
  • Mai et octobre offrent des climats chauds et assez agréables et des températures fraîches.
  • Juin, juillet, août et septembre correspondent selon nous aux meilleurs mois, les nuits sont fraîches, le temps est très agréable et il pleut très peu.
Touristes descendant les escaliers de la mort du Huayna Picchu
Touristes descendant les escaliers de la mort du Huayna Picchu

Dois-je réserver le Huayna Picchu avant

Située à côté du sanctuaire du Machu Picchu, gravir la montagne Huayna Picchu est une expérience qui en vaudra sans aucun doute la peine ; Vous y trouverez des bâtiments incas. Arriver au sommet est une expérience indescriptible, la vue est magnifique. Le billet d’entrée au Huayna Picchu ne peut pas être obtenu séparément, vous devez donc faire votre réservation deux mois à l’avance en achetant votre billet Machu Picchu + Huayna Picchu . Ces dernières années, le Huayna Picchu est devenu l’une des options les plus demandées par les visiteurs du monde entier qui souhaitent garder un souvenir inoubliable du Machu Picchu.


Y a-t-il des restrictions d’âge pour Huayna Picchu ?

Oui, lors de la mise à jour sur la disponibilité des billets pour le Machu Picchu, il a été déterminé que les itinéraires de randonnée vers certains endroits sont réservés aux personnes de plus de 18 ans. En ce sens, le billet Machu Picchu + Huayna Picchu n’est plus autorisé pour les enfants ou les plus de 12 ans.

Touriste méditant au sommet du Huayna Picchu
Touriste méditant au sommet du Huayna Picchu

Où puis-je laisser mes bagages ?

Il serait préférable d’arriver uniquement avec ce qui est indiqué (5 kg par personne) ; Cependant, si vous avez apporté autre chose, vous pouvez laisser vos affaires dans des casiers que vous trouverez à l’entrée du Machu Picchu.


Recommandations

  • Si vous osez monter au Huayna Picchu, n’oubliez pas que vous devez acheter les billets d’entrée à l’avance.
  • Estimez le temps de marche à un rythme calme, si vous partez dans le troisième groupe, vous pourrez photographier la Ville de Machu Picchu, sans trop de flux de personnes.
  • Gardez à l’esprit que pendant la saison des pluies, le sol est glissant, il faut grimper très prudemment.
  • N’oubliez pas d’apporter de la crème solaire et du répulsif, ainsi que de bonnes chaussures antidérapantes, une protection pour la tête et bien sûr, en saison des pluies, un bon imperméable.
  • Enfin, il faut vous dire que si vous n’êtes pas en bonne condition physique ou souffrez de vertiges, il est conseillé d’opter pour l’entrée au Machu Picchu Solo et de faire une promenade plus légère comme le Pont Inca.

Des conseils de personnes qui ont séjourné là-bas

Huayna Picchu

Alonso R.Par: Alonso R.

“Épique“

“Une montagne idéale pour ceux qui recherchent des sensations fortes, des vues magnifiques et des aventures sans précédent. La montée est intense mais à la fois magique. La descente est également lourde. N'oubliez pas de vous munir d'une protection contre les insectes, l'eau et l'appareil photo. Reposez-vous dans l’ombre et ayez beaucoup d’attitude. Le vertige peut causer des problèmes mais c'est un grand défi à surmonter. N'oubliez pas de visiter le Temple de la Lune.“

 

Par Ticket Machu Picchu – Dernière mise à jour, janvier 17, 2025