Machu Picchu Montagne 16 des articles
Montagne Machu Picchu
Cliquez pour évaluer l'article

La plus haute montagne du Machu Picchu : ce qu’elle comprend

Il existe trois itinéraires de randonnée vers les montagnes du site archéologique de Machu Picchu : a) la route vers le Huayna Picchu, b) la route vers le Huchuy Picchu et c) la route vers la montagne Machu Picchu. Tous permettent de faire des promenades du haut desquelles vous aurez une vue panoramique sur la citadelle inca. De tous, le chemin vers la montagne de Machupicchu est le plus long et, par conséquent, le plus ardu et le plus difficile. Il s’agit d’une marche de 2,5 kilomètres en montée le long de sentiers construits par les Incas eux-mêmes. Le billet d’entrée propose également une visite du site archéologique longeant le circuit. Que comprend-il d’autre ? Apprendre encore plus!



Visiteur photographiant depuis le sommet de la montagne Machu Picchu
Visiteur photographiant depuis le sommet de la montagne Machu Picchu

La montagne Machu Picchu est-elle la même que la montagne Huayna Picchu ?
La montagne Machu Picchu n’est pas la même chose que le Huayna Picchu. Ce sommet est situé au sud de la citadelle du Machu Picchu, juste en face de Waynapicchu. C’est la grande montagne sur laquelle a été construite la ville sacrée des Incas, et qui précisément, grâce à elle, Machu Picchu doit son nom. Il culmine à plus de 3 082 mètres d’altitude, étant une montagne plus haute et offrant une vue encore meilleure que le Huayna Picchu. L’entrée à la montagne et au Huayna Picchu n’est autorisée qu’aux visiteurs de plus de 18 ans.


Quelle est la plus haute montagne du Machu Picchu ?

  • La montagne Machu Picchu est le plus haut sommet des quatre qui entourent la ville inca . Il est situé à 3 082 mètres d’altitude. Les trois autres sommets sont le Huchuy Picchu (2 497 mètres d’altitude), le Huayna Picchu (2 720 mètres d’altitude) et le Putucusi (2 560 mètres d’altitude). Ce dernier n’est pas habilité pour les visites touristiques.
  • Du sommet de la montagne, vous avez une vue panoramique, la plus complète, sur le site archéologique, sur la chaîne de montagnes et sur la belle géographie de la haute jungle qui entoure le Machu Picchu. Cependant, il n’est pas nécessaire d’aller jusqu’au sommet pour avoir cette vue. Depuis ses différents points de vue sur les pentes de la montagne, vous pourrez profiter de ces vues.
  • La randonnée jusqu’à la montagne Machu Picchu est ardue. On estime qu’il y a 2,5 kilomètres de montée en passant par des escaliers en pierre construits par les Incas et des sentiers escarpés, toujours en montée (on estime qu’ils montent à environ 600 mètres du site archéologique).
  • Le Machu Picchu appartient à la chaîne de montagnes connue sous le nom de chaîne de montagnes de Vilcabamba, où se détachent de hautes montagnes, comme le Salkantay, aux sommets enneigés, le deuxième plus haut de Cusco avec une hauteur de 6 271 mètres. À certaines périodes de l’année, depuis le sommet de la montagne Machupicchu, on peut apercevoir une partie de l’immense Salkantay.
Vue sur la montagne Machu Picchu
Vue sur la montagne Machu Picchu

Quelle est l’expérience de visiter la montagne Machu Picchu ?

  • Grimper au sommet de la montagne Machu Picchu est une expérience difficile mais pleine d’aventures et de beaux souvenirs.
  • Vous devez d’abord vous rendre au Machu Picchu. À la porte d’entrée, vous devez présenter le billet « Machu Picchu + Montagne », qui permet d’accéder à ce sommet et de parcourir le site archéologique à travers le circuit 1.
  • Après être entré, vous montez des escaliers en pierre pendant 15 à 30 minutes jusqu’à atteindre la célèbre Maison des Gardiens, également connue sous le nom de Maison du Gardien. Là, vous avez une vue classique de la citadelle, afin que les touristes obtiennent leur photo classique du Machu Picchu.
  • Après avoir passé un peu de temps à prendre de belles photos, nous retournons au secteur du sentier Inca (qhapac ñan) pour faire le détour des escaliers en pierre, qui mènent à la porte d’entrée de la montagne Machu Picchu. Là, vous devez présenter le billet, le temps d’accès doit être enregistré et l’aventure jusqu’au sommet de Machupicchu commence.
  • La randonnée jusqu’au Machu Picchu fait en moyenne 2,5 kilomètres. Ils montent à travers des points de vue sur les pentes des montagnes. De là, vous pourrez prendre de belles photos et des vues panoramiques sur le site archéologique, il n’est donc pas nécessaire d’atteindre le sommet.
  • Cependant, si l’itinéraire continue, le visiteur devra emprunter des escaliers et des sentiers en pierre, tous construits par les Incas eux-mêmes il y a plus de 500 ans. Vous pouvez entendre le chant des oiseaux et, avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir un mammifère le long du parcours. La vérité est qu’un visiteur moyen peut parcourir le parcours en 2 heures ou un peu plus.
  • Une fois au sommet, le touriste se trouvera environ 600 mètres plus haut que la Maison des Gardiens du Machu Picchu. À cette altitude, à 3 082 mètres d’altitude, vous avez une vue complète sur la magnifique géographie qui entoure le Machu Picchu.
  • Cependant, à certaines périodes de l’année, le site est couvert de nuages, ce qui rend difficile de prendre une photo ou de profiter pleinement du paysage. Les mois les plus pluvieux avec le plus grand risque de brouillard sont janvier, février et mars.
  • Après la visite de la montagne Machu Picchu, il est temps de retourner à la citadelle inca. L’itinéraire retour est le même que l’aller, uniquement en descente. Pour beaucoup, c’est plus facile, mais il faut faire attention à ne pas trébucher sur des escaliers nus. En moyenne, la descente dure 1h45.
  • Bref, si vous voulez voir le Machu Picchu d’en haut, c’est votre meilleure alternative. La montagne Machu Picchu vous permet de faire une randonnée spectaculaire le long de ses sentiers qui, contrairement au Huayna Picchu, sont larges et avec des pentes plus douces. Cette visite peut être effectuée par tout le monde, et à partir de laquelle vous pourrez profiter des vues panoramiques les plus spectaculaires sur tout le sanctuaire du Machu Picchu, il est même possible de voir les montagnes enneigées voisines.
  • Cependant, pour des raisons de sécurité, l’entrée à la montagne n’est autorisée qu’aux visiteurs de plus de 18 ans.
Carte de l'itinéraire vers la montagne Machu Picchu
Carte de l’itinéraire vers la montagne Machu Picchu

Que comprend une visite à la montagne Machu Picchu ?

Voici ce que comprend la visite de la montagne Machu Picchu :

  • Traversez le point de vue de la Casa del Guardian où vous pourrez prendre la photo classique du Machu Picchu (circuit 1).
  • Aventurez-vous le long des escaliers et des sentiers construits par les Incas eux-mêmes il y a plus de 500 ans.
  • Photos panoramiques du sommet de la montagne Machu Picchu à 3 082 mètres d’altitude. Ou des photos panoramiques depuis les points de vue des montagnes. Il n’est pas nécessaire d’atteindre le sommet pour avoir ce genre de photos.
  • Expérience avec la nature sur les routes peu fréquentées de la montagne Machu Picchu. Avec de la chance, vous pourrez apercevoir des oiseaux et des mammifères.
Descente de la montagne Machu Picchu
Descente de la montagne Machu Picchu

Quel billet choisir pour visiter la montagne Machu Picchu ?

Le billet que vous devez choisir pour visiter cette montagne est le billet « Machu Picchu + Montagne », qui propose une visite du site archéologique inca à travers le circuit 1 (itinéraire panoramique), ainsi que l’itinéraire de randonnée jusqu’à la montagne Machu Picchu (adapté aux visiteurs plus de 18 ans).

Le billet Machu Picchu + Montagne a le coût suivant :

Entrée du Machu Picchu avec Huayna Picchu
Entrée au Machu PicchuÉtrangersPérou, Colombie, Équateur ou Bolivie (CAN)
Adultes en général200 S/.112 S/.
Étudiants universitaires125 S/.80 S/.
Enfants de moins de 18 ans (NON DISPONIBLE)118 S/.80 S/.

Le billet Machu Picchu + Montagne a les deux heures d’entrée suivantes :

Groupe 1

  • Il permet l’entrée de jusqu’à 200 personnes.
  • Il permet l’entrée au Machu Picchu de 6h00 à 6h30.
  • L’entrée pour gravir la montagne est jusqu’à 8 heures du matin.
  • Le temps de trajet de montée et descente est de 3 à 4 heures.
  • Avant de visiter la montagne, vous pouvez faire le circuit 1 à travers le Machu Picchu.
  • Le billet vous permet de rester dans la cité inca jusqu’à 12h00 au maximum.

Groupe 2

  • Il permet l’entrée de jusqu’à 200 personnes.
  • Il permet l’entrée au Machu Picchu de 8h00 à 8h30.
  • L’entrée pour gravir la montagne est jusqu’à 10 heures du matin.
  • Le temps de trajet de montée et descente est de 3 à 4 heures.
  • Avant de visiter la montagne, vous pouvez faire le circuit 1 à travers le Machu Picchu.
  • Le billet vous permet de rester dans la ville inca jusqu’à 14 heures au maximum.

Questions et réponses sur la montagne Machu Picchu

  • 1) Quelle est la plus haute montagne du site archéologique de Machu Picchu ?

    La montagne Machu Picchu est le plus haut sommet de ceux qui entourent le site archéologique. Il est situé à 3 082 mètres d’altitude. Huayna Picchu est le deuxième plus haut avec une altitude de 2 720 mètres.

  • 2) Le Huayna Picchu est-il la même chose que la montagne Machu Picchu ?

    Non, le Huayna Picchu est la montagne la plus populaire située au nord du Machu Picchu. La montagne Machupicchu est la plus haute montagne située au sud. C’est ce dernier qui a donné son nom au site archéologique qui, à l’époque des Incas, s’appelait Patallaqta.

  • 3) À quoi ressemblent les vues depuis le sommet de la montagne Machu Picchu ?

    Du sommet de la montagne Machu Picchu, vous aurez une vue panoramique sur le site archéologique. Autrement dit, vous pourrez apprécier la ville inca, les montagnes qui l’entourent, la rivière Vilcanota, la voie ferrée, la vaste végétation amazonienne et bien plus encore.

  • 4) Pouvez-vous prendre les photos classiques du Machu Picchu depuis le sommet de la montagne Machu Picchu ?

    Non, la photo classique du Machu Picchu est obtenue du secteur Guardian House du site archéologique (circuit 1). La photo du sommet de la montagne est plus panoramique, avec une vue sur la chaîne de montagnes et la géographie amazonienne de Cusco.

  • 5) La visite de la montagne Machu Picchu est-elle quotidienne ?

    Oui, la visite de cette montagne, ainsi que la visite du site archéologique inca, sont ouvertes tous les jours de l’année, sauf en cas d’urgence comme des catastrophes naturelles ou des protestations sociales.

  • 6) Une visite à la montagne Machu Picchu est-elle destinée aux touristes de tous âges ? Les enfants peuvent-ils entrer ?

    Non, l’entrée sur cette montagne n’est autorisée qu’aux touristes de plus de 18 ans. Vous ne pouvez pas entrer avec des enfants.

  • 7) Quel est le circuit qui propose une visite de la montagne Machu Picchu ?

    Le billet « Machu Picchu + Montagne » comprend le circuit 1 (circuit panoramique) à travers le site archéologique inca. Autrement dit, le touriste visitera la Maison du Gardien où il pourra prendre la photo classique d’une carte postale.

  • 8) Quelles sont les autres montagnes du Machu Picchu en plus du Machu Picchu ?

    La montagne Machu Picchu est le plus haut sommet des quatre qui entourent la ville inca. Il est situé à 3 082 mètres d’altitude. Les trois autres sommets sont le Huchuy Picchu (2 497 mètres d’altitude), le Huayna Picchu (2 720 mètres d’altitude) et le Putucusi (2 560 mètres d’altitude). Ce dernier n’est pas habilité pour les visites touristiques.

  • 9) Quelles sont les deux heures d’entrée à la montagne Machu Picchu ?

    Le premier horaire permet l’entrée à la montagne Machu Picchu de 6h00 à 6h30. Le deuxième horaire permet l’entrée, de 8h à 8h30.

  • 10) Est-il nécessaire d’atteindre le sommet de la montagne Machu Picchu pour prendre des photos panoramiques ?

    Non, le long de la montagne, il y a des points de vue sur les pistes. De là, vous avez une vue panoramique sur le Machu Picchu et la géographie qui l’entoure. Autrement dit, il n’est pas nécessaire d’atteindre le sommet pour profiter de ces vues spectaculaires.

Des conseils de personnes qui ont séjourné là-bas

Montagne Machu Picchu

Hernan V.Par: Hernan V.

“Une montagne fascinante“

“L'ascension de la montagne Machu Picchu a été l'une des meilleures choses que nous avons faites avec mes amis lors de notre visite aux merveilles des Incas. Des dizaines de photos spectaculaires rendront justice à ce lieu incroyable.“

 

Par Ticket Machu Picchu – Dernière mise à jour, janvier 10, 2025