Centres archéologiques dans la Vallée sacrée des Incas
Le Machu Picchu n’est plus la seule raison de visiter Cusco dans les Andes du Pérou . Aujourd’hui, la Vallée Sacrée des Incas est l’une des destinations touristiques les plus populaires de la région. Cela était dû à l’importance dont jouissait la région dans l’ Empire Inca . Aujourd’hui, ce vaste territoire offre une nature pittoresque, des villages traditionnels, des sports d’aventure et d’importants vestiges archéologiques. Quelles constructions incas les Incas ont-ils construites et qui ont survécu jusqu’à nos jours ? Apprenez-en un peu plus sur les vestiges archéologiques de la Vallée Sacrée.
- La Vallée Sacrée des Incas
- Parc archéologique de Pisac
- Complexe archéologique d’Ollantaytambo
- Les plates-formes Moray
- Centre archéologique de Chinchero
- Site archéologique de Huchuy Qosqo

Profitez de ces incroyables sites archéologiques dans la Vallée Sacrée
La Vallée Sacrée des Incas
Cette vallée abrite certaines des terres agricoles les plus productives et les villages les plus traditionnels de la région. Depuis avant l’époque des Incas, ce territoire jouissait d’une grande importance. En conséquence, d’importants palais incas, des villes et même des laboratoires agricoles ont été construits. Aujourd’hui, ces sites sont l’une des principales attractions touristiques du Pérou. Découvrez l’histoire des Incas à travers les vestiges archéologiques les plus importants de la Vallée Sacrée.
Le billet touristique de Cusco comprend la plupart des sites archéologiques de la Vallée Sacrée des Incas, tels que le parc archéologique de Pisac , le complexe archéologique d’Ollantaytambo , les terrasses de Moray et le centre archéologique de Chinchero.
Parc archéologique de Pisac
Le parc archéologique de Pisac (à 34 kilomètres de Cusco) est un ensemble de bâtiments incas dispersés dans les hautes montagnes au-dessus de la ville de Pisac. Bien que sa fonction ne soit pas définie avec certitude, elle a dû être héritée par Pachacutec, qui a ordonné sa construction. Le complexe comprend des plates-formes, des entrepôts, des salles, des places et des tours imposantes qui lui ont valu le nom de « Cité des Tours ». Il y avait aussi des ponts suspendus dont les bases sont encore debout et un cadran solaire ou « Intihuatana » qui présente quelques similitudes avec l’attraction du Machu Picchu.
Selon l’historien de Cusco Víctor Angles Vargas, ce centre archéologique est équidistant de la ville de Cusco et du site de Piquillaqta. En raison de son emplacement au point le plus élevé du site (3 300 mètres d’altitude), les vestiges archéologiques n’ont pas subi beaucoup de dommages et ont été conservés en bon état jusqu’à aujourd’hui. Pour visiter le parc archéologique de Pisac, vous devez acheter le billet touristique de Cusco. Les heures d’ouverture sont de 7h00 à 18h00.

Vue des terrasses de culture du parc archéologique de Pisac
Complexe archéologique d’Ollantaytambo
Le complexe archéologique d’Ollantaytambo (à 64 kilomètres de Cusco) était un centre urbain et un site cérémoniel inca. Il a également servi de forteresse pendant la résistance de Manco Inca, l’un des derniers chefs incas. Le gouverneur Pachacutec fut celui qui ordonna la construction d’Ollantaytambo ainsi que de la ville au pied du site, qui conserve le design urbain inca. Elle continue d’être peuplée aujourd’hui en fonction de ses anciennes structures. Aujourd’hui, il accueille des centaines de touristes pour son importance architecturale et pour être une destination incontournable sur le chemin de la citadelle inca du Machu Picchu.
Comme c’était le point qui menait au Chemin Inca vers le Machu Picchu et Antisuyo, des colcas (entrepôts) ont été construits sur les pentes de la montagne à des fins d’approvisionnement. Les pierres utilisées pour construire les murs de ses enceintes sont de grandes dimensions. Parmi ses principaux bâtiments se trouve le Temple du Soleil, avec des murs atteignant jusqu’à 3 mètres de haut. Il convient également de souligner la Maison Royale du Soleil, l’Enceinte des Dix Niches, la Porte Monumentale et le Bain de Ñusta (une grande fontaine d’eau de haute qualité). La visite est incluse dans le billet touristique de Cusco. Les visites ont lieu de 7h à 18h.

Vue du complexe archéologique d’Ollantaytambo
Les plates-formes Moray
Les terrasses de Moray étaient en réalité un centre d’études agricoles de grande importance pendant l’Empire Inca. Il est situé à 49 kilomètres de la ville de Cusco. Ses terrasses circulaires ont créé une variété de microclimats où étaient cultivés divers produits agricoles, les feuilles de coca prédominantes. En raison de sa structure imposante en forme d’amphithéâtre, c’est l’une des attractions touristiques les plus populaires de la région.
Chaque terrasse, superposée sur une autre, créait un microclimat propice à la culture de produits fabriqués dans différentes régions et climats. Au total, on estime qu’il existe jusqu’à 20 microclimats différents. La terrasse inférieure a des températures plus élevées tandis que la terrasse supérieure a des températures plus basses. La visite est incluse dans le billet touristique de Cusco. La visite guidée a lieu de 8h30 à 16h30.

Touristes à Moray
Centre archéologique de Chinchero
Le centre archéologique de Chinchero (à 32 kilomètres de Cusco) est un centre agricole initialement habité par la culture Killke jusqu’à la conquête inca et la construction ultérieure de terrasses, de murs et même du palais de Túpac Yupanqui. Après l’invasion espagnole, l’église Notre-Dame de Moserrat y a été construite, qui reste une attraction touristique à ce jour. Les terrasses incas sont également entretenues.
Une variété de vestiges incas ont été découverts sur le site, notamment des céramiques, des pierres et même des fragments d’os. À la suite de ces découvertes, un musée de site a été construit dans la région. L’entrée à cet important site archéologique est incluse dans le billet touristique de Cusco. Les heures d’ouverture sont de 7h à 18h.

Centre archéologique de Chinchero dans la Vallée Sacrée
Site archéologique de Huchuy Qosqo
Le site archéologique de Huchuy Qosqo (Petit Cusco) est situé à 47 kilomètres de la ville de Cusco. On pense qu’il s’agissait d’un lieu de repos pour l’Inca Wiracocha et sa famille et qu’il a dû être conquis auprès des différentes communautés qui y vivaient. En raison de l’âge plus avancé des bâtiments par rapport à d’autres sites, peu de bâtiments restent préservés. On remarque la présence de plateformes et de bâtiments allant jusqu’à 3 étages, certains en pierre et d’autres en adobe.
En raison de la disposition de ses murs, semblable à celle de la ville de Cusco, on l’appelle « Petit Cusco ». Selon certaines histoires, l’Inca Wiracocha y aurait vécu jusqu’à un âge très avancé et sa momie aurait été retrouvée par Gonzalo Pizarro (frère de Francisco Pizarro), qui aurait ordonné qu’elle soit brûlée afin de maintenir le pouvoir des conquistadors. Dans l’ancienne construction, il y avait un Kallanka ou rectangle jusqu’à 70 mètres de long qui était très important car il abritait la noblesse inca. En raison de son emplacement en hauteur dans une plaine, vous devez faire appel à un service touristique pour vous y rendre par un ancien sentier inca.

Constructions du site archéologique de Huchuy Qosqo
Des conseils de personnes qui ont séjourné là-bas

“Un lieu extraordinaire“
“Le voyage dans la Vallée Sacrée comprend la visite de Pisaq et d'Ollantaytambo. C'est vraiment bouleversant. Les ruines incas nous permettent de comprendre la grandeur de cet empire tant maltraité par les conquistadors. Il est recommandé de visiter Chinchero et d'acheter des produits en laine d'alpaga à des prix très raisonnables.“
Par Ticket Machu Picchu – Dernière mise à jour, mars 17, 2025