Chinchero, Maras et Moray, trois lieux incontournables de la Vallée Sacrée des Incas.
La Vallée Sacrée des Incas est une succession de lieux incroyables, chacun avec un charme particulier et différent. Dans chaque ville et chaque lieu, vous ressentirez une sensation unique et différente. Ainsi, dans cette vallée fascinante, il y a 3 endroits que vous devez absolument visiter et ne pas manquer l’expérience incroyable de les connaître. Ce sont des lieux uniques au monde qui combleront complètement tous vos sens.

Chinchero, Maras et Moray sont trois lieux incontournables de votre voyage dans la Vallée Sacrée des Incas
Une visite à ne pas manquer
Habituellement, les circuits à travers la Vallée Sacrée des Incas incluent les déjà classiques Pisac, Urubamba et Ollantaytambo, cela est dû en partie au fait que la plupart des touristes ne passent qu’une journée à visiter la Vallée Sacrée, soit en raison de l’itinéraire serré de leur voyage, soit parce qu’ils les prennent comme de simples lieux de passage sur leur chemin vers le Machu Picchu . Mais cette vallée fertile, qui fut le lieu choisi par de nombreux empereurs incas comme lieu de repos, a beaucoup à découvrir.
Si votre temps le permet, passez plus d’une journée à explorer ce bel endroit et vous pourrez découvrir trois endroits incroyables qui sont souvent négligés : Chinchero, Maras et Moray. Pour les connaître, vous pouvez réserver une visite spécifique au départ de Cusco ou louer un véhicule privé qui vous emmènera à ces trois endroits. Si vous revenez du Machu Picchu, vous pouvez également faire le tour depuis Ollantaytambo.
Des lieux uniques et incroyables
Chinchero
Chinchero est le plus connu de ces trois endroits fascinants et fait généralement partie des visites régulières de la Vallée Sacrée, mais avec un passage très fugace, qui ne vous permettra pas de connaître pleinement tout ce que cette ancienne ville recèle. Chinchero est une ville figée dans le temps, et comme nulle part ailleurs vous pourrez observer la culture andine vivante, qui remonte encore à l’époque des Incas.
S’il y a quelque chose qui attire l’attention à Chinchero, c’est sans aucun doute sa place principale, une belle combinaison d’architecture inca et coloniale. Son temple est construit sur ce qui était le palais de l’Inca Tupac Yupanqui, à l’intérieur il contient de belles œuvres d’art de peintres indigènes notables de l’école de Cusco ; Elle a la particularité que son clocher est séparé de la structure principale de l’église. Sur la place, trois grands portails se distinguent, dont deux bordent un magnifique mur inca orné de niches trapézoïdales. De plus, sur le côté de la place, on peut observer des vestiges de murs et de plateformes incas. Le dimanche se tient une foire traditionnelle où vous pourrez découvrir des coutumes ancestrales encore préservées.

Église coloniale de Chinchero
Moray
S’il y a quelque chose qui peut vous surprendre dans la Vallée Sacrée des Incas, c’est certainement le complexe archéologique de Moray, il n’y a rien de tel ailleurs. Il s’agit d’un ensemble de grandes structures situées sur un grand plateau et qui sont une succession de plates-formes concentriques qui s’étendent vers l’intérieur jusqu’à une profondeur de 30 mètres. Ces incroyables cuvettes étaient utilisées comme stations agricoles expérimentales par les Incas, et à mesure que l’on s’enfonce dans les terrasses, la température varie à chaque niveau, ce qui parvient à imiter divers microclimats. Cela leur a permis d’expérimenter différentes cultures, provenant de différentes zones, au même endroit, ce qui a constitué une grande avancée scientifique réalisée par les Incas. Ces structures colossales vous laisseront vous demander si elles ont vraiment été créées par les Incas ou par un autre type d’êtres.

Laboratoire agricole expérimental inca à Moray
Maras
Les Salineras de Maras sont un autre de ces endroits à ne pas manquer lors de votre visite de la Vallée Sacrée. Les plus de 3 000 piscines salines creusées dans la montagne Qaqawiñay à 3 380 m. en hauteur vous surprendra. Ces mines de sel sont l’un des quatre endroits au monde où l’on trouve du sel rose naturel. Selon l’heure de la journée, les terrasses blanches de la mine prennent de magnifiques teintes qui raviront vos yeux. Dans le cadre de cette expérience, vous pourrez repartir avec une poignée de sel extrait par vos soins. Et si vous le souhaitez, vous pourrez acheter des sacs de sel gastronomique à la boutique de souvenirs sur place.

Piscines de sel à Maras, où l’on extrait du sel rose naturel
Comme vous pouvez le constater, Cusco regorge d’endroits incroyables à découvrir, mais comme vous le savez déjà, le Machu Picchu est la cerise sur le gâteau. Si vous souhaitez connaître tous ces endroits incroyables, contactez-nous. Pour plus d’informations sur les visites ou sur la façon d’acheter votre billet pour le Machu Picchu, écrivez-nous à info@boletomachupicchu.com.
Des conseils de personnes qui ont séjourné là-bas

“Superbe paysage“
“La Vallée Sacrée des Incas regorge de paysages incroyables. Maras et Moray sont définitivement des endroits à visiter. Pour arriver à Moray, vous traversez un spectacle visuel, littéralement beaucoup de beaux endroits. Ici, nous en apprenons davantage sur l’avancée des Incas dans tous les domaines de l’agriculture. Les mines de sel de Maras sont un autre spectacle magnifique. Portez des baskets et portez des vêtements confortables pour pouvoir marcher et visiter les lieux en toute tranquillité.“
Par Ticket Machu Picchu – Dernière mise à jour, mars 14, 2025