10 choses à faire à Cusco
Cusco était la capitale de l’empire des Incas. Aujourd’hui, il est considéré comme la «capitale archéologique de l’Amérique» et la première destination touristique d’Amérique du Sud. La ville « Navel of the world » a de nombreuses attractions pour les touristes. Le principal, sans aucun doute, est le Machu Picchu, l’une des 7 merveilles du monde. Cependant, il y a beaucoup d’autres activités à faire à Cusco.
- Visitez le Machu Picchu et d’autres sites archéologiques incas
- Visitez la ville de Cusco
- Profitez de la cuisine péruvienne
- Rencontrer des gens d’autres régions du monde
- Pratiquer le tourisme d’aventure dans la vallée sacrée
- Faire des promenades étonnantes
- Faire du tourisme mystique
- Profitez de la vie nocturne à Cusco
- Osez le tourisme expérientiel
- Emportez des souvenirs uniques
1. Visitez le Machu Picchu et d’autres sites archéologiques incas
- La ville de Cusco est considérée comme la «capitale archéologique de l’Amérique» en raison de ses nombreux bâtiments incas qui subsistent encore aujourd’hui.
- En 2007, le Machu Picchu a été choisi comme l’une des 7 merveilles du monde moderne.
- En 2016, les utilisateurs du Web spécialisés dans le tourisme TripAdvisor considéraient Inca City comme la meilleure destination touristique au monde.
- Sans aucun doute, c’est un péché de venir à Cusco sans visiter le Machu Picchu ainsi que ses montagnes: Huayna Picchu et Machu Picchu.
- Cependant, il existe également d’autres vestiges archéologiques d’un grand intérêt tels que: Sacsayhuaman, Pisac, Ollantaytambo, Choquequirao et bien d’autres.
Les murs de la forteresse de Sacsayhuaman à Cusco
2. Voyagez dans la ville de Cusco
- Cusco est considérée comme une « ville musée » car ses rues pavées sont pleines d’histoire.
- Dans les rues de Cusco, la tradition inca se combine harmonieusement à celle espagnole. Les anciens palais incas se combinent aux structures coloniales pour former des constructions uniques.
- C’est pourquoi, en 1983, l’Unesco a déclaré la ville de Cuzco «patrimoine culturel de l’humanité».
- Parmi les attractions touristiques les plus importantes de Cusco, on trouve: la Plaza de Armas, les 13 églises du centre historique, le temple Coricancha, la pierre des 12 angles du quartier de San Blas et bien d’autres.
- En outre, dans la ville de Cusco, abondent les cafés, restaurants, bars, hôtels et toutes sortes de services touristiques.
Famille visitant la place principale de Cusco
3. Profitez de la cuisine péruvienne
- Selon les World Travel Awards, le Pérou est considéré comme la première destination gastronomique au monde.
- Cusco, parce que c’est la ville touristique la plus importante du pays, propose une variété de plats pour satisfaire les goûts des touristes.
- Parmi les plats typiques les plus populaires de la région figurent le cuy al horno (cochon d’Inde), le porc au four, le Chiri Uchu, entre autres.
- Il existe différents types de prix: des restaurants 5 forks au marché populaire de San Pedro avec des plats à des prix abordables.
- Certains des plats typiques du Pérou que vous pouvez essayer à Cusco sont: le ceviche, le lomo saltado, la cause farcie, la pomme de terre à la huancaína et plus.
Cuy al horno, l’un des plats typiques de Cusco
4. Rencontrez des gens d’autres régions du monde
- Cusco reçoit plus d’un million de visiteurs par an. C’est la ville la plus cosmopolite du Pérou.
- C’est la raison pour laquelle voyager dans la «capitale de l’empire des Incas» est une excellente occasion de rencontrer des gens de toute la planète.
- Les Péruviens, par exemple, sont des gens sympathiques et il n’est donc pas difficile d’en savoir un peu plus sur le Pérou par le biais de ses habitants.
- De la même manière, des citoyens de toute la planète viennent à Cusco avec l’intention d’interagir avec des personnes d’autres lieux.
- Les endroits les plus populaires pour les touristes à Cusco sont: le Machu Picchu, la montagne des 7 couleurs, Sacsayhuaman et la Plaza de Armas.
La visite à Cusco et au Machu Picchu vous donnera l’occasion de rencontrer des gens du monde entier.
5. Pratiquer le tourisme d’aventure dans la vallée sacrée
- La vallée sacrée des Incas bénéficie d’un emplacement privilégié dans la Cordillère des Andes. Il est composé principalement des villes de Pisac, Chinchero, Urubamba et Ollantaytambo.
- Sa géographie a des scénarios nécessaires pour pratiquer le tourisme d’aventure. Cependant, ils abritent également d’importants sites archéologiques tels que Pisac et Ollantaytambo.
- Ses montagnes escarpées sont idéales pour la tyrolienne, le parapente, l’escalade et bien plus encore.
- Ses rivières Urubamba et Vilcanota sont propices à la navigation de plaisance à tous les niveaux.
- Vous pouvez également explorer les magnifiques paysages de la vallée sacrée à cheval, à vélo ou en VTT.
- L’une des options d’aventure préférées des touristes est le tour Inca dans la jungle, qui combine vélo, navigation de plaisance et randonnée pour finir avec une visite à Machu Picchu.
Les balades en VTT font partie des sports que vous pouvez pratiquer à Cusco
6. faire des promenades étonnantes
- Le chemin Inca menant au Machu Picchu est considéré comme l’un des 5 meilleurs sentiers de randonnée du monde. Il parcourt environ 39 kilomètres à travers des paysages impressionnants jusqu’à arriver au Machu Picchu par la «Puerta del Sol», comme les Incas l’ont fait il y a plus de 500 ans.
- Cependant, cette promenade impressionnante n’est pas la seule que vous puissiez faire à Cusco. Il existe d’autres options tout aussi incroyables, telles que: la route dans la neige du Salkantay, la promenade dans Lares ou la ville inca de Choquequirao.
- Au Machu Picchu, il est également possible de faire de courtes promenades telles que le trek Intipunku, le pont Inca, le mont Machu Picchu ou le mont Huayna Picchu. Ce dernier est considéré comme l’une des promenades les plus incroyables de la planète.
Randonnée Salkantay au Machu Picchu
7. Faire du tourisme mystique
- Cusco était la capitale de l’empire des Incas. La vision du monde de l’homme andin était et est étroitement liée à la nature: la terre, le soleil et les collines.
- C’est pour que le tourisme mystique offre au visiteur l’occasion de connaître le mode de pensée des anciens colons incas.
- Parmi les activités les plus pratiquées dans le tourisme d’aventure figurent: le paiement à la terre, la lecture de la feuille de coca, la cérémonie de purification et les retraites de ‘l’ayahuasca’.
- L’ayahuasca est une boisson hallucinogène originaire de la végétation dense de l’Amazonie péruvienne. Cette cérémonie a lieu principalement dans les villages de la jungle du Pérou.
Rituel de paiement à la terre
8. Profitez de la vie nocturne à Cusco
- Cusco attire chaque nuit des milliers de touristes du monde entier désireux de s’amuser.
- Cela fait de la «ville du monde du nombril» l’un des endroits où la vie nocturne est la plus intense au Pérou.
- La Plaza de Armas est le centre d’une grande variété de bars, clubs et pubs où vous pourrez écouter de la musique de toutes sortes: de l’électronique à l’Amérique latine.
- Au Pérou, il existe plusieurs cocktails dont le principal ingrédient est le pisco (eau de vie de raisin du Pérou), tels que: pisco sour, chilcano, algarrobina cocktail et un très curieux appelé «Machu Picchu».
9. Oser faire du tourisme expérientiel
- Le tourisme expérientiel s’est développé ces dernières années. C’est une alternative au tourisme conventionnel: le touriste cesse d’être un observateur pour devenir un participant à la vie quotidienne de l’environnement.
- Cusco a plusieurs options pour impliquer le visiteur de la vie quotidienne de l’homme des Andes. Les activités les plus remarquables sont: l’agrotourisme dans les communautés autochtones telles que Raqchi, Willoq et d’autres.
- Au cours des circuits de tourisme expérientiel à Cusco, le visiteur mène des activités communes dans le style de vie de l’homme andin telles que: semer et récolter des produits naturels, élever des animaux domestiques (cobayes, vaches, alpagas), confection de vêtements, cérémonies de paiement à la terre et plus.
Groupe de touristes faisant du tourisme d’expérience à Cusco
10. Prenez des souvenirs uniques
- Cusco est le pays des artisans. Parmi les œuvres réalisées par les habitants du lieu, on peut citer les textiles, la céramique, l’argenterie, la peinture et la sculpture sur bois.
- Des objets d’artisanat sont vendus dans différentes parties de la ville, tels que les marchés de San Pedro, le marché de Pisac et le marché d’Aguas Calientes.
- Entre les produits de plus grande demande entre les touristes ils sont: les chullos, les ponchos d’alpaga, la vigogne ainsi que les bijoux d’argent et même d’or.
- Le quartier de San Blas, dans la ville de Cusco, est célèbre pour la confection de saints et de vierges allongées au cou confectionnées à la manière du célèbre artisan Hilus Mendívil de Cuzco.
Dans toute votre visite de Cusco, vous pouvez trouver des souvenirs de toutes sortes
Des conseils de personnes qui ont séjourné là-bas
“Belle ville!“
“Une belle ville à visiter, avec de beaux points de vue d'où vous pouvez voir la ville entière, il y a des bars bons et variés, karaoké, discothèques, restaurants et artisanat. Le centre civique est un bon endroit à visiter, également très sûr et vous pouvez y trouver toutes sortes de souvenirs.“
Par Ticket Machu Picchu – Dernière mise à jour, juillet 12, 2019