Vallée Sacrée 50 des articles
Combien de temps est nécessaire
Cliquez pour évaluer l'article

Combien de temps faut-il pour visiter la Vallée sacrée des Incas ?

Cusco ne se résume pas seulement au Machu Picchu ou à Sacsayhuamán . C’est aussi l’immense territoire agricole qui jouit d’une grande importance durant l’Empire Inca et qui est aujourd’hui appelé la Vallée Sacrée des Incas . Il est composé de plusieurs villages traditionnels entourés d’une géographie spectaculaire, qui offre une grande variété d’aventures et d’expériences aux touristes. La plupart des visiteurs savent très peu de choses sur ce lieu unique sur leur chemin vers la Merveille du Monde . Mais combien de temps faut-il pour connaître la Vallée Sacrée des Incas ?



La magnifique Vallée Sacrée des Incas
La magnifique Vallée Sacrée des Incas

La Vallée Sacrée des Incas

Ce bel endroit, comme son nom l’indique, était un territoire sacré pour les Incas. Il couvre une grande partie de la province d’Urubamba, très proche de la ville de Cusco et sur le chemin du Machu Picchu. Elle se caractérise par ses terres fertiles pleines de beaux paysages et entourées de rivières, de montagnes et de villages traditionnels. Aujourd’hui, il offre toutes sortes d’expériences aux touristes. Le prestigieux journal américain The New York Times l’a considéré parmi les 52 endroits à visiter en 2017.

Parmi les principales villes qui le composent, on trouve : Chinchero, Pisac, Urubamba et Ollantaytambo . Tous étaient un centre agricole important pour les Incas, qui ont établi leur résidence sur ce territoire. Grâce à cela, les visiteurs peuvent voir des vestiges archéologiques tels que le parc archéologique de Pisac, le centre archéologique de Chinchero et la forteresse d’Ollantaytambo , qui ressemblent au Machu Picchu. Vous pourrez également pratiquer des sports d’aventure comme le vélo, le canoë, la tyrolienne, l’escalade et bien d’autres. Combien de jours suffisent pour découvrir la magie de la Vallée Sacrée ?


Visite d’une journée dans la Vallée Sacrée

Le circuit que la grande majorité des touristes entreprennent à travers la Vallée Sacrée dure une journée. Cela commence très tôt par une visite à Pisac. Là, les visiteurs peuvent explorer le parc archéologique de Pisac et faire du shopping au marché artisanal local, l’un des plus traditionnels de Cusco. Vous arriverez ensuite à la ville d’Urubamba où vous pourrez déguster la gastronomie caractéristique. C’est là que l’on produit le plus gros maïs du Pérou. Une autre option est de commencer l’itinéraire en visitant le centre agricole de Moray et les mines de sel de Maras.

La visite continue à travers Ollantaytambo, qui abrite le parc archéologique d’Ollantaytambo, un point de résistance inca lors de l’invasion espagnole. La plupart des trains à destination du Machu Picchu partent de cet endroit. Cependant, les visiteurs reviennent explorer la ville traditionnelle de Chinchero, où ils peuvent visiter les centres textiles où sont fabriqués des produits naturels en alpaga. Avant d’arriver à Cusco la nuit, le touriste visite le parc archéologique où vivait l’Inca Túpac Yupanqui.

Centre archéologique de Moray dans la Vallée Sacrée des Incas
Centre archéologique de Moray dans la Vallée Sacrée des Incas

Visite d’deux jours dans la Vallée Sacrée

Il existe peu de circuits qui couvrent la Vallée Sacrée des Incas en deux jours, les touristes doivent donc le faire par eux-mêmes. Le point de départ est la ville de Cusco d’où vous rejoignez la ville de Pisac. Avec suffisamment de temps, les visiteurs peuvent explorer le marché artisanal local et le parc archéologique. Une excellente alternative est de faire ce tour à vélo. La route se termine à Urubamba, où il existe de nombreuses options d’hôtel pour passer la nuit. Cette ville est considérée comme l’une des plus belles de Cusco.

Le lendemain offre de nombreuses autres options : visiter le parc archéologique de la ville d’Ollantaytambo, faire du canoë sur la rivière Vilcanota ou explorer les centres agricoles de Moray et les mines de sel de Maras. Là, les touristes peuvent également faire une excursion en VTT à travers les magnifiques paysages de la Vallée Sacrée. La plupart des circuits d’aventure sont réservés dans la ville de Cusco. D’autres options aventureuses incluent la tyrolienne ou l’escalade.


Combien de temps faut-il pour connaître la Vallée Sacrée ?

La Vallée Sacrée est un itinéraire incontournable sur le chemin de la citadelle inca du Machu Picchu. C’est pourquoi de nombreux voyageurs visitent ses attractions touristiques avant ou après avoir vu la merveille du monde. Cependant, les villes et les sites de cet endroit incroyable nécessitent plus d’un ou deux jours pour être connus. Il existe de nombreux cas de touristes qui sont restés vivre à Urubamba, Pisac et dans d’autres villes. Il n’y a pas de temps nécessaire pour connaître ce territoire magique. Cependant, les visiteurs doivent prendre leur temps pour découvrir la magie qu’offre la Vallée Sacrée.


Que voir d’autre dans la Vallée Sacrée ?

Chinchero, Pisac, Urubamba et Ollantaytambo sont les destinations touristiques les plus populaires de la Vallée Sacrée, mais elles ne sont pas les seules. Voici quelques autres options :

  • Calca – Cette ville est située à un peu plus d’une heure de route de la ville de Cusco. Parmi ses principales attractions touristiques figurent ses bains thermaux et médicinaux de Machacancha et de Minas Moqo. Il y a aussi un musée appelé Inkariy.
  • Huchuy Qosqo – Également appelé « Petit Cusco », est un site archéologique situé à quelques minutes de Calca. On pense que l’Inca Wiracocha a ordonné sa construction pour y reposer pendant sa vieillesse.
  • Lares – Cette ville caractéristique est située à plus de 2 heures de la ville de Cusco. Elle est célèbre pour ses thermes et les cascades du Manto. Il est également populaire pour faire partie de l’itinéraire appelé le trek de Lares vers le Machu Picchu (4 jours).

Recommandations

La Vallée Sacrée des Incas offre de nombreuses options. Il est toutefois important de prendre les précautions nécessaires dans chacune des attractions touristiques. Voici quelques recommandations lors de votre visite :

  • La saison sèche (de mars à octobre) est caractérisée par des journées ensoleillées et des nuits froides. La saison des pluies (d’octobre à mars), en raison des précipitations qui peuvent survenir à tout moment. N’importe quel moment est idéal pour découvrir la Vallée Sacrée et Cusco.
  • Le paysage de la Vallée Sacrée est idéal pour la méditation. Prenez le temps de vous déconnecter de votre routine.
  • Il existe de nombreuses possibilités de sports d’aventure : tyrolienne, vélo, équitation, escalade, VTT, etc. Assurez-vous que le circuit que vous réservez offre un service de bonne qualité avec toutes les mesures de sécurité en place.
  • La Vallée Sacrée offre de nombreux plats typiques de la région et du Pérou. N’ayez pas peur d’essayer le Chiri Uchu, le Cuy al Horno, le Chancho al Horno, etc. La cuisine péruvienne est considérée comme l’une des meilleures au monde.
  • De nombreuses villes de la Vallée Sacrée conservent encore les traditions du passé. Apprenez-en davantage sur la culture vivante du lieu. La ville de Chinchero est l’une des villes qui garde le plus jalousement ses coutumes.

Des conseils de personnes qui ont séjourné là-bas

Vallée Sacrée

Raúl G.Par: Raúl G.

“Déconnectez-vous de tout et rechargez vos batteries“

“Il existe de nombreuses façons d’atteindre et d’explorer cette merveille. Vous pouvez le faire de manière traditionnelle, vous pouvez le parcourir en VTT ou en vélo. Vous pouvez également l'observer depuis le ciel en tyrolienne ou en parapente. Personnellement, j'ai aimé les VTT. En vous promenant dans la vallée, vous pourrez vous connecter avec la nature et profiter des excellentes vues sur le paysage.“

 

Par Ticket Machu Picchu – Dernière mise à jour, mars 17, 2025