Vallée Sacrée 50 des articles
Conseils Vallée sacrée
Cliquez pour évaluer l'article

Conseils de voyage pour la Vallée sacrée des Incas

Le Machu Picchu est la principale raison pour laquelle des milliers de touristes du monde entier visitent Cusco au Pérou . L’autre est, sans aucun doute, la Vallée Sacrée des Incas . Cet immense territoire fertile entouré de rivières et de magnifiques paysages était d’une grande importance à l’époque inca. Aujourd’hui, il offre une variété d’attractions touristiques telles que des sites archéologiques, des événements culturels et des sports d’aventure. En plus d’hôtels de haute qualité et de services de toutes sortes. Voici quelques conseils pour profiter au maximum de votre voyage dans la Vallée Sacrée.



Voici quelques conseils de voyage que vous pouvez suivre lorsque vous visitez la Vallée Sacrée des Incas
Voici quelques conseils de voyage que vous pouvez suivre lorsque vous visitez la Vallée Sacrée des Incas

Choisissez un bon moment pour visiter la Vallée Sacrée

La Vallée Sacrée est ouverte au public toute l’année. Cependant, il y a certaines périodes où le temps est parfait pour profiter au maximum de cet endroit incroyable. Les saisons à Cusco sont bien distinctes : la saison des pluies (d’octobre à mars) est caractérisée par des averses soudaines. La saison sèche (de mars à octobre), en raison du temps ensoleillé pendant la journée et du temps froid la nuit. Un bon conseil est de voyager pendant les mois d’avril-mai et de septembre-octobre . Ces mois présentent une saison intermédiaire durant laquelle vous pourrez profiter d’un climat frais et agréable. De plus, à cette époque, les nombreux touristes en vacances venus d’Europe et des États-Unis ne sont pas encore arrivés.


Passez au moins une nuit dans la Vallée Sacrée

Chaque jour, de plus en plus de touristes visitent la Vallée Sacrée des Incas. Cela a entraîné une augmentation de l’offre hôtelière dans cette partie de Cusco. Il existe des hôtels de luxe construits sur d’anciennes haciendas et des champs de maïs, tous deux en harmonie avec la nature. Il y a aussi ce que l’on appelle « l’ hôtel le plus effrayant du monde », perché sur une falaise à 400 mètres au-dessus de la rivière Urubamba. Il existe également une variété d’hébergements pour tous les goûts et tous les prix. Il n’est plus nécessaire d’aller à Cusco pour trouver une auberge. Il est recommandé de passer au moins une nuit dans la vallée, entourée d’immenses montagnes et du spectacle de la nature.

Incroyable hôtel au sommet des falaises de la Vallée Sacrée
Incroyable hôtel au sommet des falaises de la Vallée Sacrée

Profitez pleinement du paysage

La Vallée Sacrée était l’un des centres agricoles les plus importants de l’Empire Inca. Aujourd’hui, ce territoire reste fertile et entouré de paysages fantastiques. Les circuits habituels couvrent très rapidement tous les points de la vallée, laissant les visiteurs désireux d’en savoir beaucoup plus. C’est un bon conseil de prendre le temps de profiter des montagnes, des rivières et des paysages . De plus, c’est un lieu précis pour la méditation. Urubamba, par exemple, possède l’un des climats et des paysages les plus beaux de la planète.


Osez faire des sports d’aventure

La Vallée Sacrée est entourée de montagnes, de rivières et de champs. Cette géographie offre l’environnement idéal pour la pratique de sports d’aventure. Ces activités ne nécessitent pas forcément un grand effort physique, elles peuvent donc être pratiquées par des personnes de tous âges. Les options sont les suivantes :

  • Vélo de montagne – Les itinéraires cyclables couvrent des paysages variés tels que Pisac, Ollantaytambo, Urubamba, entre autres. De plus, vous pouvez choisir différents niveaux.
  • Canoë – La rivière Vilcanota est le décor de cette aventure. Pendant la saison des pluies (d’octobre à mars), elles sont réalisées aux niveaux les plus difficiles. En saison sèche (mars à octobre), niveaux débutants.
  • Équitation – Pour les amoureux des chevaux, l’équitation à travers la Vallée Sacrée est l’expérience ultime. Il est indispensable d’apporter un appareil photo pour perpétuer l’aventure.
  • Tyrolienne – Si vous souhaitez ajouter un peu de vitesse à votre parcours, osez descendre une corde métallique du haut d’une montagne. Il existe des cordes de toutes les vitesses et de toutes les longueurs.
  • VTT – Les plus beaux paysages de la Vallée Sacrée peuvent être explorés en VTT. Vous apercevrez les champs de Chinchero et les vestiges incas de Maras et Moray.
  • Escalade – Il y a des rochers pour les débutants et les experts. L’équipement de sécurité est garanti.
Profitez des différents sports d'aventure que vous pouvez pratiquer dans la Vallée Sacrée
Profitez des différents sports d’aventure que vous pouvez pratiquer dans la Vallée Sacrée

Savourez la cuisine péruvienne

La cuisine péruvienne est considérée comme l’une des meilleures au monde. La Vallée Sacrée, l’une des meilleures régions agricoles du pays, offre des plats succulents pour tous les goûts. Le maïs blanc planté dans cette région est considéré comme le plus gros et le plus délicieux du Pérou . N’ayez pas peur d’essayer de nouvelles saveurs. La nourriture péruvienne est saine et délicieuse. Parmi les plats typiques que vous trouverez dans la vallée, on trouve : le Chiri Uchu, le Cuy Pepián, le Chancho rôti, l’Olluquito con Charqui et d’autres plats traditionnels péruviens tels que le Ceviche et le Lomo Saltado.


Apprenez-en davantage sur les traditions locales

Malgré le passage des années, la Vallée Sacrée conserve bon nombre de ses traditions ancestrales . Aujourd’hui encore, on peut voir les habitants porter leurs costumes traditionnels dans leur vie quotidienne. Lors des fêtes patronales, les danses, les coutumes et la culture des villes sont appréciées. Ceci, en particulier, dans le district de Chinchero . Les habitants de cette région conservent jalousement des traditions ancestrales comme le marché du dimanche, où l’on peut encore pratiquer le troc ou le commerce. N’ayez pas peur de vous impliquer dans les coutumes de la population. Engagez une conversation avec les gens. Ou, pourquoi pas, osez le tourisme expérientiel.

Visiteur partageant les traditions du peuple de la Vallée Sacrée
Visiteur partageant les traditions du peuple de la Vallée Sacrée

Visiter les centres archéologiques

La Vallée Sacrée des Incas abrite plusieurs sites archéologiques incas. L’un des endroits les plus visités sont les terrasses circulaires de Moray et les mines de sel de Maras . Il y a également le parc archéologique d’Ollantaytambo , les vestiges archéologiques de Pisac , le centre archéologique de Chinchero et bien d’autres. Tous portent encore aujourd’hui des traces de la culture inca. Il convient également de souligner les bâtiments coloniaux tels que l’ église coloniale de Chinchero , le temple de San Pedro Apóstol de Urubamba , entre autres. La visite peut être effectuée avec un guide ou par vos propres moyens.

Des conseils de personnes qui ont séjourné là-bas

Vallée Sacrée

Carlos K.Par: Carlos K.

“Déconnectez-vous de tout et rechargez vos batteries“

“Connectez-vous avec la nature, laissez la pluie vous tremper, salissez vos pieds avec de la boue, détendez-vous, faites le tour en VTT, cela ne dure que 4 heures. Épuisez-vous, criez, pleurez et vous serez détendu. Mille fois recommandé.“

 

Par Ticket Machu Picchu – Dernière mise à jour, mars 17, 2025