Qui étaient les dirigeants incas?
L’empire Inca n’a duré que deux siècles. On ne sait pas avec certitude quand l’empire a commencé en tant que tel. La vérité est qu’elle s’est étendue sur des milliers de kilomètres, atteignant une partie des territoires actuels du Pérou, de la Bolivie, de l’Équateur, de la Colombie, du Chili et de l’Argentine. Son premier dirigeant était Manco Cápac (1200 – 1230) et le dernier était Túpac Amaru I (1570 – 1572). L’apogée de l’empire fut réalisée par le célèbre Inca Pachacutec (1430 – 1478).
- Quand l’Empire Inca a-t-il commencé?
- Combien étaient les dirigeants incas?
- Les premiers incas
- Empereurs incas
- Les derniers incas
- Comment les Incas ont-ils commencé?
- Comment ont-ils élargi leur empire?
- Comment s’est passée la chute de l’empire?
Quand l’Empire Inca a-t-il commencé?
Les Incas se sont installés à Cusco à partir des régions altiplaniques vers 1230. Depuis, ils ont noué des alliances stratégiques avec la population locale. Peu à peu, ils se multiplient jusqu’à ce que le souverain Pachacutec (qui fit construire le Machu Picchu) fonde l’empire inca en 1430. Cette époque a été caractérisée par une expansion territoriale à grande échelle ainsi que par un développement économique, architectural et culturel.
Mise en scène de l’Inca adorant le Dieu Soleil
Combien étaient les dirigeants incas?
Les historiens considèrent qu’il y avait 18 gouverneurs, de leur établissement à Cusco sous la direction de Manco Cápac. Parmi ceux-ci, huit étaient les dirigeants de l’ère pré-impériale, six étaient les empereurs et quatre ont mené la rébellion inca à Vilcabamba.
Les premiers incas
Manco Capac
Le premier gouverneur et organisateur des premiers Incas. Avec sa femme Mama Ocllo, il joue dans la légende des frères Ayar et dans la légende de Manco Cápac et Mama Ocllo. Il organisa les lois fondamentales des Incas et imposa des peines sévères. Il fit construire le célèbre temple de Coricancha.
- Période gouvernementale: 1150-1178
- Dynastie: Hurin Qosqo
- Période: Inca légendaire
Sinchi Roca
Sinchi Roca était le fils de Manco Cápac et de Mama Ocllo. Il a dû faire face à des guerres contre les ayllus voisins du territoire. Il agrandit la Coricancha et ordonna l’assèchement des marais qui abondaient sur le territoire de Cusco.
- Période gouvernementale: 1178-1190
- Dynastie: Hurin Qosqo
- Période: Inca légendaire
Lloque Yupanqui
Il a dû faire face aux guerres constantes pour la possession de la vallée de Cusco. Il a conclu un accord de paix avec les Ayamarca, un groupe ethnique qui a longtemps été l’ennemi des Incas. Il est mort dans le Coricancha.
- Période gouvernementale: 1197-1246
- Dynastie: Hurin Qosqo
- Période: Confédération locale inca
Mayta Cápac
Le quatrième dirigeant inca qui a dû faire face à des batailles difficiles de l’ethnie Alcahuisa et des royaumes Aymara. Il a défendu avec succès le territoire inca de Cusco. Il a laissé le gouvernement à son fils Tarco Huaman qui a subi un coup d’État de Cápac Yupanqui.
- Période gouvernementale: 1246-1276
- Dynastie: Hurin Qosqo
- Période: Confédération locale inca
Yupanqui Capac
Il est arrivé au pouvoir par un coup d’État contre son cousin, le légitime Inca Tarco Huaman. Il a conclu une alliance avec la tribu ennemie Ayamarca pour combattre la puissante armée Chanca (beaucoup plus grande que les Incas à cette époque). Cependant, il n’a pas pu combattre les Chancas parce qu’il était empoisonné.
- Période gouvernementale: 1276 – 1321
- Dynastie: Hurin Qosqo
- Période: Confédération locale inca
Inca Roca
Le premier souverain de la dynastie Hanan. Il est arrivé au pouvoir en empoisonnant Cápac Yupanqui. Il a laissé le Coricancha à la dynastie Hurin et a déménagé dans son propre palais ( dans l’actuelle Pierre des Douze Angles de Cusco ). Cela a commencé avec la construction de bâtiments dans la ville de Cusco.
- Période gouvernementale: 1321 – 1348
- Dynastie: Hanan Qosqo
- Période: Confédération locale inca
Yahuar Huácac
Yahuar Huaca était le septième dirigeant inca. Les chroniques racontent que, enfant, il a été kidnappé par la tribu Ayamarca qui a épargné sa vie en étant surpris qu’il pleurait du sang. Il a fait face à plusieurs guerres et rébellions. Il élargit légèrement le territoire sans toutefois pouvoir se libérer de ses ennemis les plus féroces. Il est mort sans avoir choisi son successeur.
- Période gouvernementale: 1348-1370
- Dynastie: Hanan Qosqo
- Période: Confédération locale inca
Huiracocha Inca
Bien qu’il ne fût pas le fils de Yahuar Huaca, il fut élu gouverneur pour appartenance à la royauté de la dynastie Hanan. Il étendit les territoires incas à Yucay et Calca, où il construisit son palais. Il a fui Cusco sous la menace des Chancas. Il mourut à Calca loin de Cusco et sans pouvoir désigner de successeur.
- Période gouvernementale: 1370-1430
- Dynastie: Hanan Qosqo
- Période: Confédération locale inca
Empereurs incas
Pachacútec
Après la reddition de son père, il a pris le pouvoir militaire et a obtenu des alliances stratégiques avec les groupes ethniques voisins et a réussi à expulser les Chancas de Cusco. Son vrai nom était Cusi Yupanqui. Après avoir obtenu l’expulsion de Chanca de Cusco et élargi le territoire dans toutes les directions, il fonda le «Tahuantinsuyo» et fut nommé Inca Pachacutec. Il agrandit le territoire, régla les lois et les changements politiques importants et ordonna la construction d’importantes citadelles telles que Machupicchu.
- Période gouvernementale: 1430-1478
- Dynastie: Hanan Qosqo
- Epoque: Expansion inca initiale
Amaru Inca Yupanqui
Il a été le successeur choisi par Pachacutec. Selon les chroniques, il était un dirigeant très pacifique, incapable de relever les défis de l’empire inca naissant. Ainsi, Pachacutec a décidé de le licencier et de nommer Túpac Yupanqui comme son véritable successeur.
- Période gouvernementale: 1478
- Dynastie: Hurin Qosqo
- Époque: Expansion inca initiale
Tupac Inca Yupanqui
Cet Inca est connu comme l’explorateur Inca puisqu’il s’est aventuré dans des expéditions à toutes les limites de l’empire (il aurait même découvert l’Océanie). Il a réalisé l’expansion maximale du territoire inca. Il a fondé Quito dans l’actuel Equateur. Il a vaincu les chimús, les chachapoyas, les huambos, les royaumes Aymara et plus encore. Il est mort empoisonné par sa femme qui n’a pas aimé la nomination de Huayna Cápac comme son successeur.
- Période gouvernementale: 1478-1488
- Dynastie: Hurin Qosqo
- Période: Apogée impériale inca
Huayna Cápac
Je continue les missions expansionnistes dans le nord. Il a fait face aux dures rébellions des Huancas et des Punás. Il était reconnu pour son agressivité contre les peuples rebelles. De même, il a dû faire face à un groupe d’armées rebelles pendant ses campagnes. Selon certains historiens, lors d’une de ses campagnes dans le nord, Huayna Cápac a entendu des informations sur l’existence des Espagnols qui se trouvaient déjà sur le territoire inca à l’époque.
- Période gouvernementale: 1488-1525
- Dynastie: Hurin Qosqo
- Période: Apogée impériale inca
Huascar
Depuis sa nomination, il se consacre à la lutte contre les complots contre lui (il a ordonné la mort de plusieurs de ses frères), notamment celle de son frère Atahualpa. Une fois capturé, il a été emmené à moitié nu à Atahualpa qui a ordonné sa mort immédiate puisqu’il avait déjà été capturé par les Espagnols.
- Période gouvernementale: 1525-1532
- Dynastie: Hanan Qosqo
- Epoque: Crise impériale inca
Atahualpa
Il s’est battu et a vaincu son frère Huascar. Il était le dernier empereur inca. Capturé et exécuté par les envahisseurs espagnols en 1533. Atahualpa n’a pas réclamé son trône à Cusco depuis Quito. Il est célèbre pour l’immense fortune d’or et d’argent qu’il a payée pour sa rançon, qui, cependant, n’est jamais venue. Il mourut étranglé à Cajamarca mettant fin à l’empire inca.
- Période gouvernementale: 1532-1533
- Dynastie: Hanan Qosqo
- Epoque: Crise impériale inca
Les derniers incas
Manco Inca II
Avec l’intention de gouverner de l’ombre, les Espagnols ont nommé Manco Inca comme nouveau souverain. Celui-ci a décidé de se rebeller au voir les abus que les Espagnols ont commis contre les Incas. Il s’est enfui et a établi son règne à Vilcabamba, un complexe isolé dans la jungle de Cusco. De là, il a combattu les Espagnols jusqu’à son assassinat par empoisonnement pour trahison.
- Période gouvernementale: 1533-1536
- Dynastie: Huascarista (famille Huáscar).
- Période: Incas rebelles de Vilcabamba.
Sayri Tupac
Il a continué avec le soulèvement de Vilcabamba. Il a négocié avec les Espagnols à Lima, obtenant des terres, des richesses et des privilèges. Il a établi sa nouvelle résidence à Yucay. Finalement, Sayri Túpac est mort à Yucay, probablement en raison d’un empoisonnement.
- Période gouvernementale: 1545-1558
- Dynastie: Huascarista (famille Huáscar).
- Période: Incas rebelles de Vilcabamba.
Titus Cusi
Après la mort de son frère Sayri Túpac, il a pris le pouvoir à Vilcabamba. Il négocie avec les Espagnols avec lesquels il signe un traité de paix en échange de richesses et se convertit au catholicisme. Il est célèbre pour avoir permis aux missionnaires d’entrer à Vilcabamba et pour les avoir assassinés à cause d’un malentendu.
- Période gouvernementale: 1558-1570
- Dynastie: Huascarista (famille Huáscar).
- Période: Incas rebelles de Vilcabamba.
Tupac Amaru
Il a dû mener des batailles sanglantes avec les Espagnols pour le contrôle de Vilcabamba d’où il s’est enfui face à une défaite imminente. Il a été capturé avec sa femme et exécuté sur la Plaza de Armas à Cusco. Sa mort signifiait la fin des rebelles Incas de Vilcabamba et des dirigeants incas.
- Période gouvernementale: 1570-1572
- Dynastie: Huascarista (famille Huáscar).
- Période: Incas rebelles de Vilcabamba.
Comment les Incas ont-ils commencé?
Les Incas n’ont pas inventé l’écriture, il n’y a donc aucune trace de la façon dont ils ont commencé. Lorsque les Espagnols ont conquis leurs terres, l’histoire écrite des Incas a commencé.
À propos de l’origine, il y a deux légendes qui expliquent l’arrivée du peuple Inca à Cusco depuis les terres froides de l’altiplano: a) la légende des frères Ayar et b) la légende de Manco Cápac et Mama Ocllo.
Après la mort de Manco Cápac, son premier souverain, les Incas se développent timidement jusqu’à l’arrivée de Pachacutec qui fonda le grand empire des Incas. Ce fut ce dernier Inca qui fonda la merveilleuse ville inca de Machupicchu.
Comment ont-ils élargi leur empire?
Pachacutec fut le premier dirigeant de l’empire inca. C’est lui qui a initié le grand expansionnisme au nord et au sud. Il a créé des alliances qui lui ont permis de dominer le territoire sans recourir à la force. Il est venu conquérir le territoire du Pérou, de l’Équateur et de la Bolivie ainsi que la moitié du Chili et une partie de l’Argentine et de la Colombie.
Son fils Tupac Yupanqui a poursuivi le processus d’expansion de l’empire vers le nord, atteignant son expansion la plus étendue.
Comment s’est passée la chute de l’empire?
Huayna Cápac, fils de Tupac Yupanqui, n’a pu établir de successeur avant sa mort. Cela a provoqué une confrontation entre ses fils Huáscar et Atahualpa. C’est dans ce contexte de guerre civile que les Espagnols sont arrivés.
Les Espagnols l’emportèrent sur les Incas principalement pour l’avantage de leurs armes et pour leurs alliances avec les peuples soumis à la force des Incas qui cherchaient à se libérer de leurs oppresseurs. Les derniers incas rebelles de Vilcabamba n’ont pas pu regagner le territoire perdu. Finalement, les Espagnols occupèrent Cusco et le système colonial fut établi.
Par Ticket Machu Picchu – Dernière mise à jour, juillet 27, 2020