Festivités de Cusco: Quelles sont les activités principales?
Chaque mois de juin, Cusco célèbre son mois de jubilé. Les parties sont caractérisées par la musique, la danse et une cuisine délicieuse. Les activités les plus importantes sont la sérénade à Cusco et la cérémonie de l’Inti Raymi ou la Fiesta del Sol. Quelles sont les autres activités de ce mois? Découvrez les principales activités réalisées chaque année.
- Cérémonie d’offrande de Pachamama
- Procession de la Vierge de la Merced ‘La Peregrina’
- Festival gastronomique Chiri Uchu
- Traditionnel huitième de la fête du Corpus Christi
- Défilé de danses typiques de Cusco
- Concerts de musique sacrés et Huaynos
- Salutations à Cusco
- Méga événement de son et lumière de Cusco
- Défilé d’allégories de l’Université nationale Diego Quispe Tito
- Bienvenue dans la nouvelle année andine
- Défilé civique en l’honneur de Cusco
- Inti Raymi – La fête du soleil
Cérémonie d’offrande de Pachamama
La cérémonie d’offrande à la Pachamama (Terre mère) marque le début des festivités du jubilé de Cusco. Cette cérémonie de remerciement aux anciens dieux incas. Les prêtres andins spécialisés dans cette cérémonie participent.
- Lieu: Plaza de Armas.
- Entrée: gratuite.
Pututeros accueille le Nouvel An andin
Procession de la Vierge de la Merced ‘La Peregrina’
La procession en l’honneur de la vierge de ‘La Merced’ a lieu tous les 24 juin à Cusco et dans d’autres villes du Pérou. La cérémonie est présidée par les autorités de l’armée. Il se caractérise par l’utilisation de feux d’artifice ainsi que par la démonstration de foi des populations locales.
- Lieu: Centre historique de Cusco.
- Entrée: gratuite.
Festival gastronomique Chiri Uchu
Cette activité gastronomique est l’une des plus importantes de la région. Chiri Uchu est le plat de drapeau de Cusco. Son ingrédient principal est le cobaye ou cobaye des Andes.
- Lieu: Place San Francisco.
- Entrée: gratuite.
Traditionnel huitième de la fête du Corpus Christi
Cette activité religieuse met fin au Corpus Christi traditionnel de Cusco. Les 15 saints et vierges de la ville se rassemblent dans la cathédrale de Cusco et regagnent leurs églises respectives lors d’une procession massive. C’est l’un des actes de foi les plus populaires au Pérou.
- Lieu: Plaza de Armas.
- Entrée: gratuite.
Les dévots portant une des vierges lors de la fête de Corpus Christi
Défilé de danses typiques de Cusco
Tout au long du mois du jubilé, les différentes institutions de l’enseignement initial, primaire et secondaire ainsi que les universités et instituts de la ville exécutent des danses typiques de la région au milieu de la place.
- Lieu: Plaza de Armas.
- Entrée: gratuite.
Danseurs célébrant les festivités de Cusco
Concerts de musique sacrés et Huaynos
Chaque année, un spectacle de musique sacrée est organisé ainsi que des concours de huaynos où la musique andine du Pérou est réévaluée. La date est variable mais l’endroit est l’auditorium du théâtre municipal de la ville.
- Lieu: Théâtre municipal ‘Daniel Estrada Pérez’.
- Entrée: gratuite.
Danses typiques présentées sur la place principale de Cusco
Salutations à Cusco
Les autorités de toutes les provinces du département de Cusco organisent un défilé avec un spectacle de danses et de musique autour de la Plaza de Armas de la ville. L’événement commence par la levée du drapeau de Cusco et du Pérou.
- Lieu: Plaza de Armas.
- Entrée: gratuite.
Méga événement de son et lumière de Cusco
Cet événement traditionnel est également connu sous le nom de «Serenata to Cusco». Il consiste en un spectacle de lumières, de musique et de feux d’artifice sur la Plaza de Armas. La musique commence à 6 heures de l’après-midi.
- Lieu: Plaza de Armas.
- Entrée: gratuite.
Nuit des lumières et du son sur la Plaza de Armas de Cusco
Défilé d’allégories de l’Université nationale Diego Quispe Tito
Cet événement pittoresque est l’un des plus amusants de Cusco. Les jeunes artistes de la ville préparent leurs meilleures œuvres d’art telles qu’allégories et estampes traditionnelles.
- Lieu: Route de l’avenue El Sol à la Plaza de Armas.
- Entrée: gratuite.
Bienvenue dans la nouvelle année andine
Tous les solstices d’hiver, les Incas ont célébré le rituel Inti Raymi lors d’une grande cérémonie religieuse et festive. Pour eux, une nouvelle étape de récolte et de plantation a commencé. Pour cette raison, les régions andines telles que Cusco célèbrent le Nouvel An andin à cette date. La célébration est caractérisée par un rituel en l’honneur de la nature.
- Lieu: Route de l’avenue El Sol à la Plaza de Armas.
- Entrée: gratuite.
Défilé civique en l’honneur de Cusco
Les différentes délégations publiques, des civils ainsi que des membres de l’armée et de la police organisent le défilé civique en l’honneur de la ville de Cusco à travers un spectacle de musique et de danse. L’événement a lieu chaque année à partir de 9 heures du matin sur la Plaza de Armas de la ville.
- Lieu: Plaza de Armas.
- Entrée: gratuite.
Inti Raymi – La fête du soleil
L’Inti Raymi est considérée comme la plus grande fête culturelle et touristique de Cusco. Il est célébré depuis 1944. Actuellement, une immense mise en scène est organisée avec des centaines d’acteurs qui font revivre les traditions incas. Ce jour est un jour férié dans la région.
- Lieu: Temple Coricancha – Plaza de Armas – Forteresse de Sacsayhuaman.
- Entrée: libre à Coricancha et à la Plaza de Armas. Avec entrée à Sacsayhuaman.
Célébration Inti Raymi ou Fiesta del Sol
Des conseils de personnes qui ont séjourné là-bas
“Magnifique!“
“Au mois de juin et tout au long du mois, la Plaza de Armas est fermée car des défilés sont organisés tous les jours. Vous voyez beaucoup de gens surtout la nuit. Les défilés sont très beaux. Autour de la place, il y a des milliers de magasins et de restaurants. C'est très agréable de se promener et de visiter Cusco ce mois-ci “
Par Ticket Machu Picchu – Dernière mise à jour, octobre 11, 2019