Guide de randonnée d’Aguas Calientes à Machu Picchu
Bien que la plupart des touristes voyagent en bus, il y a quelques visiteurs qui osent marcher de la ville d’Aguas Calientes à Machu Picchu. Cette courte promenade est sûre mais épuisante. Déconseillé si vous visitez la montagne Huayna Picchu. La visite dure environ 2 heures. La descente est plus courte et reposante.
- Par où commencer la promenade?
- Comment est la route d’Aguas Calientes à Machu Picchu?
- Est-ce difficile de faire cette randonnée?
- Comment préparer le trek au Machu Picchu?
- De quoi ai-je besoin pour faire la promenade?
- Que prendre pour le trek au Machu Picchu?
- Quel est le meilleur moment pour faire la promenade?
- Informations utiles sur le trek au Machu Picchu
- Est-il dangereux de marcher jusqu’au Machu Picchu?
- Quand prendre le bus pour Machu Picchu?
Aguas Calientes est divisée de Machu Picchu par 10 kilomètres. La plupart des visiteurs parcourent cette distance en bus. Cependant, vous pouvez également marcher. Le parcours est caractérisé par des centaines de marches en pierre ainsi que par la flore et la faune typiques du lieu.
Par où commencer la promenade?
- La promenade commence dans la célèbre ville d’Aguas Calientes. Tous les services de train vers Machu Picchu se terminent dans ce lieu magique plein d’hôtels, de restaurants et de bars.
- La route qui mène au Machu Picchu s’appelle « Hiram Bingham », en l’honneur de l’explorateur américain arrivé dans la ville inca en 1911.
- Les bus qui emmènent les touristes sur le site archéologique suivent la route. Le touriste qui cherche à arriver à pied doit suivre le même itinéraire.
- Après une marche d’environ 2 kilomètres, vous trouverez à pied le chemin qui mène au Machu Picchu. À l’endroit, il y a un panneau en bois.
- Au cours de ce premier voyage, le visiteur appréciera le musée du site du Machu Picchu ainsi que le jardin des papillons de l’endroit.
Route de montée vers la ville sacrée de Machu Picchu
Comment est la route d’Aguas Calientes à Machu Picchu?
- Après avoir trouvé le début du sentier, des centaines de marches en pierre doivent être parcourues.
- En montant, la route croise 3 fois avec l’extrémité droite de la route.
- Aux intersections de la route, le visiteur doit suivre le chemin jusqu’à ce qu’il trouve un nouveau chemin d’escalier en pierre.
- La route est clairement indiquée. Dans certaines sections, il est possible de rencontrer des habitants qui vendent des collations et des boissons.
- Après environ 1 heure de montée, vous arriverez à la porte d’entrée du Machu Picchu. Le temps varie en fonction de la condition physique du visiteur et de son rythme de montée.
Est-ce difficile de faire cette randonnée?
- Modéré – Difficile : C’est une marche recommandée surtout pour les jeunes en bonne condition physique habitués à la randonnée. Des centaines d’escaliers sont montés sur le chemin, il faut donc une force dans les genoux. Le chemin du retour est en descente donc c’est beaucoup plus facile.
Comment préparer le trek au Machu Picchu?
- Le climat à Machu Picchu est très varié. Par conséquent, pour effectuer la promenade, il est nécessaire de porter des vêtements pour la pluie et le soleil.
- La partie la plus difficile de la marche est les premiers pas. Ceux-ci sont raides et nécessitent une bonne condition physique pour les surmonter.
- Machu Picchu est situé au sommet d’une montagne. Pour réduire les symptômes du mal de l’altitude, les visiteurs doivent s’acclimater à la ville de Cusco un ou deux jours avant la promenade.
De quoi ai-je besoin pour faire la promenade?
- L’exécution de la marche est gratuite. Cependant, vous devez porter votre billet au Machu Picchu imprimé pour pouvoir suivre l’itinéraire.
- À la hauteur du pont des ruines, il y a un point de contrôle où le billet du Machu Picchu doit être présenté. Une fois sur le site archéologique, le touriste doit présenter à nouveau le billet pour être autorisé à entrer.
- Si le touriste ne transporte pas votre billet Machu Picchu lors de la promenade, il ne vous permettra pas de continuer et vous devrez acheter à nouveau votre billet.
Que prendre pour le trek au Machu Picchu?
- Eau (minimum 1 bouteille).
- Chapeau, lunettes de soleil et protection solaire.
- Canne avec pointe en caoutchouc.
- Insectifuge
- Poncho pour la pluie.
- Collations
- Passeport ou pièce d’identité.
- Appareil photo.
- Petit sac à dos
- Entrée imprimée au Machu Picchu.
Quel est le meilleur moment pour faire la promenade?
- La saison sèche du Machu Picchu (d’avril à octobre) est le meilleur moment pour faire le trek. Pendant ces mois, il y a peu de pluie et le soleil brille dans le ciel.
- En revanche, pendant la saison des pluies (de novembre à mars), les escaliers deviennent plus glissants. Pendant ces mois, les visiteurs doivent porter un poncho de pluie et des chaussures de randonnée.
- La plupart des visiteurs décident de faire la promenade aux premières heures de la journée. A cette époque, la chaleur est moins intense permettant une marche plus fraîche.
Informations utiles sur le trek au Machu Picchu
- Temps nécessaire: 2 heures (téléchargement uniquement).
- Altitude du sommet: Machu Picchu (2 430 mètres / 7 972 pieds).
- Hauteur par rapport au Machu Picchu: 390 mètres / 1279 ft).
- Terrain: Chemin de terre et de pierre avec de petites sections par la route.
- Chaussures recommandées: chaussures de randonnée confortables.
- Calendrier d’entrée: Vous pouvez entrer à tout moment.
- Type de billet: L’itinéraire est gratuit.
Est-il dangereux de marcher jusqu’au Machu Picchu?
- L’ascension d’Aguas Calientes au Machu Picchu est exigeante mais pas dangereuse. Les sentiers sont bien balisés et ne sont pas situés près des falaises.
- Le seul danger latent est les bus qui longent la route de Hiram Bingham à Machu Picchu. Il est recommandé de ne pas porter d’écouteurs et de faire attention aux bus qui longent la route.
- Jusqu’à présent, il n’y a aucun cas de touristes blessés sur cette route.
Quand prendre le bus pour Machu Picchu?
- Les visiteurs qui n’ont pas une bonne condition physique doivent prendre le bus pour Machu Picchu.
- Les touristes qui envisagent de parcourir les routes de montagne Machu Picchu ou Huayna Picchu, ne devraient pas monter mais prendre le bus et ainsi économiser leur énergie pour les montagnes.
- Les enfants, les adultes plus âgés qui ne font généralement pas de promenades devraient choisir de monter dans le bus pour Machu Picchu.
Par Ticket Machu Picchu – Dernière mise à jour, janvier 30, 2020