Guide de randonnée en montagne Putucusi
La montagne Putucusi est l’un des défis de randonnée les plus difficiles du Machu Picchu. Sur son sommet, vous pouvez voir tout le dédale de montagnes qui entourent la ville inca. Actuellement, l’entrée est gratuite et commence dans la ville d’Aguas Calientes. Mais oui, cela demande beaucoup d’efforts physiques et prend les mesures de sécurité nécessaires.
- Comment trouver le point d’entrée de Putucusi?
- Comment est la route vers le sommet de Putucusi?
- Comment monter la volée d’escalier à Putucusi?
- Quelle est la difficulté de la marche?
- Comment se préparer à la marche?
- Quelles choses mènent à la marche?
- Quel est le meilleur moment pour partir?
- Informations utiles sur Putucusi
- Putucusi est-il dangereux?
- Le Putucusi est-il fermé?
Peu de touristes connaissent la montagne Putucusi depuis que son sommet est l’une des promenades les plus difficiles du Machu Picchu. Bien que l’entrée soit gratuite, il faut beaucoup de force et de courage pour parcourir ses chemins. Du haut, vous pouvez voir le Machu Picchu de loin.
Ascension de la montagne Putucusi, située en face de la montagne Machu Picchu
Comment trouver le point d’entrée de Putucusi?
- Depuis Aguas Calientes (ville de Machu Picchu), vous devez suivre les voies ferrées en direction du nord (vers la centrale hydroélectrique) jusqu’à ce que vous quittiez la périphérie de la ville.
- Après avoir parcouru environ 1 kilomètre, vous devez entrer dans un chemin qui descend de la montagne.
- Après environ 10 minutes de marche le long du chemin, vous atteindrez une cabine de surveillance inhabitée. À ce point, le chemin qui mène au sommet de la montagne Putucusi commence.
Comment est la route vers le sommet de Putucusi?
- Une fois la route de Putucusi commencée, le premier obstacle doit être surmonté: un énorme rocher vertical. Il y a quelques années, il y avait une échelle mais maintenant, non.
- Pour surmonter cet obstacle, vous devez tenir une corde et monter lentement et avec une grande force. La plupart des touristes abandonnent la poursuite de ce tronçon.
- Après avoir surmonté le premier obstacle, vous devrez monter six escaliers en bois moins verticaux. Cette section demande beaucoup de sécurité et de courage.
- Après avoir monté tous les escaliers, vous passerez une petite crête qui se connecte à la base de la montagne.
- À partir de ce point, la visite révèlera une vue imprenable sur la jungle dense du Machu Picchu. D’un autre point, vous aurez une vue sur la ville d’Aguas Calientes.
- Le sommet de Putucusi est à la même hauteur que la ville inca de Machu Picchu.
Comment monter la volée d’escalier à Putucusi?
- La section la plus difficile pour atteindre le Putucusi est de traverser l’ensemble d’escaliers verticaux de plusieurs mètres de haut.
- La difficulté augmente car le premier escalier a été supprimé. Ainsi, les touristes doivent réussir à escalader le mur.
- Pour gravir cette section, il est recommandé de porter une corde et un harnais. De cette façon, les touristes se sentiront plus en sécurité pour atteindre le sommet.
- Il est également possible de monter en y tenant la corde métallique. Pour cela, il est recommandé de porter des gants.
- Tous les touristes ont besoin de courage et de force dans leurs bras pour passer la volée d’escalier.
Quelle est la difficulté de la marche?
- Difficulté difficile – C’est sans aucun doute la randonnée la plus difficile du Machu Picchu. Il est considéré comme assez intense et implique de surmonter des escaliers élevés et des sentiers assez raides situés sur des pentes rocheuses. Il est recommandé aux randonneurs en bonne condition physique. Ne convient pas aux personnes ayant peur des hauteurs.
Comment se préparer à la marche?
- La chose la plus importante avant la randonnée vers Putucusi est d’être sûr d’atteindre le sommet. Pour cela, il est essentiel de porter les outils appropriés.
- Emportez des vêtements avec vous, à la fois pour la pluie et pour le soleil. Le temps à Machu Picchu est imprévisible à tout moment de l’année. Le port de ponchos imperméables est la meilleure option pendant les pluies.
- Il est également recommandé de porter un écran solaire, un anti-moustique et une casquette.
- Les collations, les boissons, l’appareil photo et les autres instruments doivent tenir dans un sac à dos pas très grand. Ainsi, le touriste peut utiliser ses mains à tout moment.
- Le sentier est principalement constitué de pierres et d’escaliers en bois, il est donc recommandé de porter des chaussures de randonnée.
Quelles choses mènent à la marche?
- Eau (2 à 3 bouteilles personnelles).
- Chapeau, lunettes de soleil et protection solaire.
- Insectifuge
- Poncho pour la pluie.
- Petites collations
- Document d’identité / passeport / carte universitaire.
- Appareil photo.
- Cartable.
- Sogas avec harnais (en option).
Quel est le meilleur moment pour partir?
- Cette randonnée est possible toute l’année. Cependant, l’itinéraire est compliqué pendant la saison des pluies de novembre à avril). À cette époque, les sentiers deviennent glissants et difficiles à surmonter.
- Le plus conseillé est de faire la balade en saison sèche (de mai à octobre). En ces mois, il ne pleut presque pas et le temps est idéal pour gravir la montagne.
- La randonnée est recommandée dans les premières heures de la journée car les températures sont plus fraîches.
- Il n’est pas conseillé de monter le Putucusi la nuit (en cas de faible luminosité).
Informations utiles sur Putucusi
- Temps nécessaire: montée entre 3 heures et 3 heures 30 minutes.
- Altitude au sommet: 2500 mètres au-dessus du niveau de la mer (8202 pieds).
- Hauteur par rapport au Machu Picchu: 460 mètres (1509 pieds).
- Terrain: chemin en pierre inca, chemins en herbe et escaliers verticaux en bois.
- Chaussures recommandées: Bottes de randonnée.
- Calendrier d’entrée: Vous n’avez pas de calendrier défini.
- Type de ticket: Vous n’avez besoin d’aucun type de ticket.
- Disponibilité: Aucune limite de revenu.
Putucusi est-il dangereux?
- Escalader la montagne Putucusi peut être une expérience dangereuse en raison des tronçons difficiles qui doivent être surmontés pour atteindre le sommet.
- Il n’est pas recommandé aux personnes voyageant seules.
- Les touristes qui ont peur des hauteurs ou qui souffrent de vertige ne devraient pas faire le trek.
- Si le visiteur ne se sent pas en sécurité pour surmonter les sections les plus difficiles de la montagne Putucusi, il est préférable d’abandonner.
Le Putucusi est-il fermé?
- Putucusi ne reste pas fermé mais de nombreux touristes le pensent, depuis le premier escalier vertical supprimé.
- La seule façon d’atteindre le sommet du Putucusi est de traverser cette première partie et de continuer sur quelques escaliers verticaux de plusieurs mètres de long.
- La première partie de ces escaliers a été détruite à cause des pluies constantes. Par conséquent, les touristes doivent grimper cette partie avec des cordes. Il en va de même pour le chemin du retour.
- Une fois l’obstacle difficile franchi, les visiteurs doivent continuer à monter les escaliers verticaux. Tout le voyage a besoin de force, de compétence et de courage.
Par Ticket Machu Picchu – Dernière mise à jour, janvier 27, 2020