Guide de randonnée à la Porte du Soleil (Inti Punku)
L’Intipunku était la porte d’entrée du Machu Picchu utilisé par les Incas. La promenade y est intense. Suivez un chemin qui appartenait à l’origine au réseau de routes incas (qhapaq ñan). Cet itinéraire n’a pas de coût supplémentaire, car il peut être effectué avec le billet «Machu Picchu Solo». Cela prend environ 2 ou 3 heures (aller-retour).
- Qu’est-ce que l’Intipunku ou la Porte du Soleil?
- Quel est le billet d’entrée à Intipunku?
- Quels sont les horaires d’entrée?
- Où est l’Intipunku?
- Comment est la marche jusqu’à Intipunku?
- La marche jusqu’à la Porte du Soleil est-elle difficile?
- Quoi porter?
- En quel mois la promenade à la Porte du Soleil?
- Informations utiles de la Porte du Soleil à Machu Picchu
- Est-il dangereux de marcher jusqu’à l’Intipunku?
Pour gravir la Porte du Soleil, vous devez suivre les marches en pierre qui mènent au sommet du Machu Picchu. Sur le chemin, de nombreux panneaux empêchent les touristes de se perdre. Du haut se trouve un charmant paysage de la ville inca.
Qu’est-ce que l’Intipunku ou la Porte du Soleil?
- Intipunku est un mot quechua qui signifie «Porte du Soleil» . Son nom est dû au fait que les rayons du soleil y passent pendant les solstices d’été. De plus, cette construction était la porte d’entrée du Machu Picchu utilisée par les Incas.
- Cette construction est composée de plusieurs murs, fenêtres, portes et terrasses rustiques en pierre. Pour y arriver, les Incas ont construit plusieurs escaliers ainsi que des terrasses et autres petits bâtiments.
- De l’Intipunku, vous pouvez voir une vue spectaculaire sur le Machu Picchu . C’est pour cette raison que de nombreux touristes gravissent les centaines de marches en pierre. Beaucoup le font aux premières heures de la journée, afin de voir le lever du soleil dans la ville inca.
Vue depuis la Porte du Soleil ou Intipunku
Quel est le billet d’entrée à Intipunku?
- L’Intipunku est situé dans la ville inca de Machu Picchu, donc tout type de billet inclut la possibilité de visiter cette attraction touristique.
- Le billet d’entrée général «Machu Picchu Solo» est préféré par les visiteurs pour faire la promenade jusqu’à la Porte du Soleil .
- Il est également possible de faire l’itinéraire de randonnée vers l’Intipunku avec les billets ‘Machu Picchu + Huayna Picchu’ et ‘Machu Picchu + Mountain’. Cependant, il n’est pas recommandé car ces billets incluent d’autres promenades tout aussi épuisantes.
Quels sont les horaires d’entrée?
Le billet Machu Picchu propose uniquement les horaires d’entrée touristiques suivants:
- Groupe 1. L’entrée est à partir de six heures du matin.
- Groupe 2. L’entrée est à partir de sept heures du matin.
- Groupe 3. L’entrée se fait après huit heures du matin.
- Groupe 4. L’entrée se fait après neuf heures du matin.
- Groupe 5. L’entrée est à partir de dix heures du matin.
- Groupe 6. L’entrée se fait à partir de onze heures du matin.
- Groupe 7. L’admission est à partir de midi.
- Groupe 8. L’entrée se fait après une heure de l’après-midi.
- Groupe 9. L’entrée se fait après deux heures de l’après-midi.
Où est l’Intipunku?
- La Porte du Soleil est élevée et au sud de la ville inca de Machu Picchu.
- Cette célèbre construction se situe à 2 745 mètres d’altitude (9 mille pieds). À 300 mètres (984 pi). plus haut que le site archéologique de Machu Picchu.
Comment est la marche jusqu’à Intipunku?
- Après être entré dans la ville inca, vous monterez les marches menant à la célèbre «Maison du gardien». Là, le chemin est divisé en deux: a) le circuit touristique à travers le Machu Picchu ou b) la route vers l’Intipunku et la montagne du Machu Picchu.
- La route vers la montagne Machu Picchu et les fourches Intipunku sur un tronçon. Le chemin vers la Porte du Soleil est plus progressif, les marches montent à un angle de 30º. Cependant, à l’approche du sommet, la pente est accentuée et la route devient plus difficile.
La Porte du Soleil est également le point d’entrée pour les randonneurs qui arrivent après avoir parcouru les 4 jours du Chemin Inca à Machu Picchu. Si vous continuez par cette porte, vous atteindrez les citadelles incas de Wiñaywayna. Cependant, des permis d’entrée au Chemin Inca sont nécessaires.
La marche jusqu’à la Porte du Soleil est-elle difficile?
- Modéré – Pour marcher jusqu’à la Porte du Soleil, il faut un niveau physique acceptable.itinéraire est L’large et beaucoup moins accidenté que les autres excursions proposées par la ville inca, comme le Huayna Picchu et la montagne Machu Picchu.
Quoi porter?
- 2 litres d’eau
- Chapeau, lunettes de soleil et protection solaire.
- Insectifuge
- Collations
- Poncho de pluie
- Appareil photo.
- Petit sac à dos
- Canne avec pointe en caoutchouc.
- Passeport ou pièce d’identité.
- Entrée imprimée au Machu Picchu .
En quel mois la promenade à la Porte du Soleil?
- Le Machu Picchu reste ouvert au public tous les jours de l’année. De même, l’accès à la Porte du Soleil est donné tous les jours de l’année.
- Le meilleur moment pour faire la randonnée vers l’Intipunku est pendant la saison sèche au Machu Picchu: mai, juin, juillet et août.
- Pendant ces mois, il pleut moins fréquemment, il est donc possible de se rendre à pied au Machu Picchu sans les inconvénients de la pluie.
- Février est le mois le plus pluvieux du Machu Picchu, il n’est donc pas recommandé aux touristes de faire le trek vers l’Intipunku.
Informations utiles de la Porte du Soleil à Machu Picchu
- Temps nécessaire: 2 à 3 heures aller-retour.
- Altitude du sommet: 2 745 mètres du niveau de la mer (9 mille pieds).
- Hauteur par rapport au Machu Picchu: 290 mètres (951 ft).
- Type de terrain: marches en pierre et sentiers de terre.
- Chaussures recommandées: Bottes de randonnée.
- Type de billet: billet Machu Picchu Solo.
- Horaire d’entrée: à partir de 6h. jusqu’à 2 heures de l’après-midi.
- Difficulté: modérée
Est-il dangereux de marcher jusqu’à l’Intipunku?
- La promenade jusqu’à la Porte du Soleil est un itinéraire sûr. Presque tout le chemin est sur de larges marches de pierre et loin des falaises. Plus on avance, plus le parcours est étroit mais sans risque pour le touriste.
- Pendant la saison des pluies du Machu Picchu (de novembre à mars) , les escaliers peuvent devenir un peu glissants à cause de la pluie. Cependant, si des chaussures de randonnée sont utilisées, la route est sûre.
Par Ticket Machu Picchu – Dernière mise à jour, février 17, 2020