Machu Picchu 76 des articles
Intipunku à Machu Picchu
Cliquez pour évaluer l'article

Intipunku ou Porte du Soleil à Machu Picchu

Les touristes qui font le célèbre Inca Trail ont la première vision du Machu Picchu à travers l’Intipunku. Le nom de cette construction inca vient d’un mot quechua qui signifie «Porte du Soleil». Tous les touristes peuvent le visiter avec une promenade d’environ 1 heure. C’était la porte principale de Machupicchu à l’époque inca.



Ceci est le célèbre Intipunku

  • Intipunku ou La Porte du Soleil est un nom choisi arbitrairement par les découvreurs du Machu Picchu qui se sont retrouvés dans le besoin d’établir une nomination pour les nouvelles découvertes.
  • La vérité est que cette construction était la porte d’accès la plus importante de la cité inca. Il connectait Machupicchu au réseau routier de l’empire (qhapac ñan) actuellement connu sous le nom de Chemin des Incas.
  • Cette construction se compose d’enceintes avec fenêtres et portes où les rayons du soleil pénètrent dans tous les solstices d’été.
  • Chaque jour, de nombreux touristes font cette promenade pour voir la ville inca du haut. Les visiteurs qui arrivent sur la route du Chemin Inca ont la première impression du lieu grâce à cette construction.

Où est l’Inti Punku (Porte du Soleil)?

Machu Picchu propose 3 types de remises spéciales:

  • La Porte du Soleil est située dans la partie supérieure, au sud-est du Machu Picchu à Cusco, au Pérou.
  • En raison de son emplacement dans la partie la plus élevée du Machupicchu, il était possible de contrôler l’arrivée des visiteurs. Au temps des Incas, ils auraient eu des gardes qui protégeaient la ville.

Comment s’y rendre?

  • Pour atteindre la Porte du Soleil, vous devez suivre le chemin qui commence à la porte du site archéologique à travers les terrasses agricoles.
  • Le sentier est balisé par des panneaux en bois qui vont presque parallèlement à la route qui mène au sommet de la montagne Machupicchu.
  • De même, la Porte du Soleil est l’endroit où les gens qui ont parcouru le célèbre Chemin Inca à Machupicchu entrent, soit le parcours de 4 jours ou le circuit de 2 jours.
  • Que ce soit à travers le Chemin Inca ou la route de la ville Inca, le touriste qui veut visiter l’Intipunku doit acheter son billet pour Machu Picchu.

Carte Intipunku à Machu Picchu

Pour acheter le billet en ligne avec une carte d’étranger, procédez comme suit:

  • L’Intipunku est situé à 1,8 kilomètre du site archéologique de Machupicchu. On estime que cette promenade dure 40 minutes.

Route d'Intipunku - Machu Picchu

Route Intipunku – Machu Picchu

Histoire d’Intipunku

  • La Porte du Soleil était une sorte de porte de contrôle pour les personnes entrant et sortant de la ville inca. En raison de son emplacement éloigné et stratégique, on pense que Machupicchu n’accueillait que des invités invités et sélectionnés parmi l’élite de l’empire.
  • La construction est dédiée au soleil. Pendant le solstice d’été, les rayons du soleil sont apparus autour de l’endroit. Les personnes qui sont revenues après avoir vu la ville ont été traitées avec plus de respect par les personnes qui se rendaient à l’Intipunku.
  • Après la découverte du Machu Picchu en 1911, la nouvelle porte de la cité inca était sur les pentes du site archéologique. Ainsi, l’Intipunku a commencé à être visité uniquement par les visiteurs qui font l’ascension par le bas ou les touristes qui font le Chemin Inca.

Quelle est sa hauteur?

  • L’Intipunku est à 2745 mètres d’altitude (9005 pieds).
  • Du site archéologique de Machu Picchu, vous devez monter près de 2 kilomètres jusqu’à la «Porte du Soleil». On estime qu’environ 300 mètres (984 pieds) sont montés.

Que faire dans l’Intipunku?

  • Effectuer la randonnée – L’ascension du Machu Picchu à l’Intipunku est l’une des promenades les plus célèbres faites par les touristes qui parcourent environ 2 kilomètres le long des anciens sentiers construits par les Incas il y a des centaines d’années.
  • Observez les paysages – Du haut de la Porte du Soleil, vous pouvez voir des paysages du Machu Picchu qui ne peuvent être vus d’ailleurs. Vous pouvez voir la rivière Urubamba, la montagne Huayna Picchu, la ville d’Aguas Calientes et ses environs.
  • Prenez des photos – Certaines des meilleures photos que les visiteurs peuvent trouver dans la ville inca proviennent d’Intipunku. Non seulement au sommet, sinon dans certaines sections de la route, vous pouvez obtenir des photos uniques de la ville inca.
  • Observation des oiseaux – Pendant le voyage vers le sommet, vous pouvez voir certaines des espèces d’oiseaux qui habitent Machupicchu. Les visiteurs apprécieront des espèces comme le coq des rochers, la dinde des Andes, le tannager des tuiles, le colibri à poitrine marron, l’horloger de montagne entre autres.
  • Connaître la Porte du Soleil – Cette construction est l’une des plus importantes de Machupicchu mais elle n’est pas régulièrement visitée par les touristes en raison de son emplacement dans la partie la plus élevée. Si vous voulez en savoir plus sur cet endroit, vous devez engager un guide privé et vous y rendre dans votre entreprise.

Ai-je besoin d’un billet spécial pour faire le trajet jusqu’à la Porte du Soleil?

  • Tout billet d’entrée au Machupicchu offre la possibilité de découvrir l’Intipunku, tant que la promenade se fait par vous-même. Cet itinéraire ne fait pas partie du circuit touristique habituel.
  • Le billet préféré des visiteurs est le billet Machu Picchu Solo. Il est recommandé de faire la balade avant 10 heures du matin, cela vous permettra de revenir avant la fermeture qui est à 2 heures de l’après-midi.

Galerie d’images de l’Intipunku au Machu Picchu

Conseils lors de votre visite

  • Si vous prévoyez de visiter l’Intipunku ou de faire l’une des promenades à Machupicchu, portez des chaussures de randonnée. De cette façon, vous éviterez les accidents et les plis sur les chemins pavés.
  • Si vous visitez pendant la saison des pluies (de novembre à avril), portez un poncho de pluie. Si vous faites votre visite pendant la saison sèche (de mai à octobre) apportez un écran solaire et un chapeau.
  • L’itinéraire vers la Porte du Soleil n’est pas inclus dans le circuit touristique, donc si vous voulez le faire en compagnie d’un guide, vous devez en louer un en service privé.


Questions et réponses sur Intipunku

  • a) Puis-je voir le lever du soleil dans l’Intipunku?

    L’entrée à Machupicchu est à partir de 6 heures du matin. Une ascension rapide peut prendre 30 minutes ou plus. En raison du temps qu’il faut pour l’ascension, une fois au sommet, il est peu probable que vous puissiez voir le lever du soleil. Les touristes entrant dans le Chemin Inca peuvent voir le lever du soleil.

  • b) Y a-t-il une limite d’âge?

    Il n’y a pas de limite d’âge pour entrer dans la Porte du Soleil. Les touristes de tous âges peuvent la visiter.

  • c) Est-ce sûr?

    Oui, les chemins qui mènent à la Porte du Soleil sont larges et bien affirmés. Il n’y a aucun cas d’accident sur cette route.

  • d) Quelles sont les heures d’ouverture?

    Les heures de visite à l’Intipunku sont tous les jours de l’année de 6 heures du matin à 2 heures de l’après-midi.

  • e) Quel est le bon moment pour partir?

    Selon les experts, la saison sèche (de mai à octobre) est le meilleur moment de l’année pour visiter l’Intipunku. Pendant ces jours, il n’y a pas beaucoup de risques de pluie.

  • f) Puis-je aller au-delà d’Intipunku?

    Après la Porte du Soleil, les sentiers incas mènent au site archéologique de Wiñaywayna. Cette attraction touristique est interdite aux visiteurs qui entrent par l’entrée du Machupicchu. Les seuls qui peuvent visiter cet endroit sont les touristes qui font le Chemin Inca.

  • g) Que porter?

    En plus d’un poncho de pluie et d’un écran solaire, il est recommandé d’apporter des collations, de l’eau minérale, un polo supplémentaire et un sac à dos pour transporter facilement tous ces objets. À Machu Picchu, les parapluies sont interdits, entre autres.

  • h) Puis-je y aller si je ne vais pas bien physiquement?

    Oui, la marche vers l’Intipunku peut se faire malgré la mauvaise condition physique des visiteurs. Il est recommandé d’aller lentement en profitant du paysage.

Des conseils de personnes qui ont séjourné là-bas

Inti Punku - Porte du Soleil

Maria V DPar: Maria V D

“C'est beau“

“Si vous êtes déjà au Machu Picchu, allez à la Puerta del Sol, c'est environ 45 minutes de marche en montée, si vous y allez tôt, vous pouvez voir le lever du soleil et comment il vous accompagne jusqu'à la porte. C'est beau et le matin, le soleil ne chauffe pas, mais illumine “


 

Par Ticket Machu Picchu – Dernière mise à jour, septembre 21, 2021