Cusco 28 des articles
Lagune Humantay à Cusco
Cliquez pour évaluer l'article

Lagune Humantay à Cusco: Comment y aller?

La lagune Humantay est l’une des attractions touristiques les plus visitées du Pérou. C’est l’un des plus beaux paysages naturels de Cusco. Ses eaux turquoises couronnées par l’imposant Salkantay enneigé lui confèrent une beauté unique. Depuis l’époque des Incas, cette lagune était adorée par les colons andins. C’est la troisième attraction touristique la plus populaire de Cusco, après le Machu Picchu et la montagne aux 7 couleurs.


  • Le lagon d’Humantay
  • Le voyage à la lagune Humantay
  • Plus d’informations sur le lagon d’Humantay

    La lagune Humantay est l’une des principales attractions touristiques de Cusco avec Machu Picchu et la montagne des 7 couleurs. Il est recommandé de visiter cet endroit après s’être acclimaté à Cusco. Ceci parce que le lagon est à haute altitude. Vous y arrivez après une marche difficile d’environ 2 kilomètres.


    Le lagon d’Humantay

    Qu’est-ce que la lagune Humantay? Pourquoi est-il populaire?

    – Humantay est la montagne enneigée qui a donné son nom à ce lagon impressionnant, considéré comme l’un des plus beaux et sacrés de Cusco. Sa renommée est principalement due à ses eaux turquoises ornées de la neige blanche du Salkantay enneigé. En plus des visiteurs qui effectuent la visite d’une journée de la lagune, les touristes qui font le soi-disant  » Salkantay Trek  » (randonnée de 5 jours au Machu Picchu) ont la possibilité de visiter cette lagune.

    Où est-il situé? À quelle hauteur est-ce?

    – Le lagon est situé près du Salkantay enneigé dans les Andes de Cusco, au Pérou. Le lagon est à 4200 mètres d’altitude (13779 pieds).

    Billet touristique de Cusco
    Lagune de Humantay

    Comment aller?

    – Pour se rendre à la lagune Humantay depuis la ville de Cusco, vous devez suivre un road trip d’environ 120 kilomètres, en passant par les villes de Limatambo et Mollepata jusqu’à arriver à la communauté de ‘Soraypampa’.

    Une fois à «Soraypampa», une montée d’environ 2 kilomètres commence jusqu’à la lagune. Si vous voyagez avec un forfait touristique, le transport est inclus ainsi que le petit-déjeuner et le déjeuner dans la ville de Mollepata. Si vous voyagez seul, vous devez louer les transports en commun dans la ville de Cusco.

    Comment se rendre à la lagune Humantay

    Quelle est la température dans le lagon?

    – Le climat de la lagune Humantay est froid. Elle varie de 10ºC. (50ºF). à 0ºC. (32 ° F). Parce que ses eaux proviennent de la fonte des neiges, la température peut être encore plus basse. Il y a deux saisons dans l’année: a) la saison sèche (sans pluie et plus froide) et la saison des pluies (avec plus de probabilité de pluie et moins de froid).


    Le voyage à la lagune Humantay

    Puis-je aller seul au lagon?

    – Oui, pour vous rendre à la lagune par vos propres moyens, vous devez prendre les transports en commun de la ville de Cusco à la ville de Mollepata. Les bus partent du terminal «Arcopata» et coûtent environ 15 soles péruviens (5 USD).

    Une fois à Mollepata, vous devez obtenir un service de taxi collectif pour la communauté Soraypampa. Il y a des moments où vous ne trouverez pas ce transport, vous devez donc prendre un taxi. Ce service pourrait coûter 50 soles péruviens (15 USD).

    Enfin, à Soraypampa, vous devez faire la promenade jusqu’à la lagune Humantay. En raison de la complexité du voyage en transports en commun, il est recommandé de choisir un forfait touristique avec transport inclus. Cela peut être moins cher et plus sûr que de partir seul.

    Combien coûte l’entrée de la lagune?

    – Dans la ville de Mollepata, vous devez payer pour entrer dans le camp de Soraypampa où se trouve le lagon. Le coût pour les touristes étrangers est de 10 soles péruviens (3 USD). Le coût pour les touristes péruviens est de 5 soles péruviens (2 USD). Certains voyages organisés incluent cette entrée tandis que d’autres ne le font pas.

    Combien de temps dure la marche?

    – La dernière étape du voyage est la promenade de Soraypampa à la lagune Humantay, longue d’environ 2 kilomètres et pouvant durer de 1 à 2 heures, selon la condition physique du visiteur. Les touristes qui ne sont pas habitués à ce type de randonnée peuvent louer un cheval pour se rendre au lagon. Il est courant que les touristes ressentent les symptômes du mal de l’altitude, que ce soit à Cusco, au Machu Picchu ou à Humantay.

    Comment louer un cheval? Combien ça coûte?

    – Les résidents de la communauté Soraypampa proposent la location de chevaux au point de départ de la randonnée vers la lagune Humantay. Le service est uniquement pour la partie montante et a un coût approximatif de 90 semelles péruviennes négociables (30 USD).

    Quel genre de vêtements porter?

    – En raison du climat froid de la lagune Humantay, il est recommandé de porter une veste chaude ainsi que des gants et un chullo. Bien sûr, pendant la promenade, portez des vêtements légers car le visiteur transpirera inévitablement. Un poncho de pluie est également important car il peut pleuvoir à tout moment.

    Avec quelle agence de tourisme voyager?

    – À Cusco, plusieurs agences de tourisme proposent une excursion d’une journée dans la lagune d’Humantay. Tous les services doivent inclure: transport complet, petit-déjeuner, déjeuner et service de guide. Choisissez l’agence de tourisme qui répond à vos attentes. N’oubliez pas que vous pouvez également contracter le service via le site Web de l’agence de tourisme.

    Puis-je obtenir une visite une fois à Cusco?

    – Oui, contrairement aux visites du Chemin Inca ou aux entrées du Machu Picchu, il y a toujours de la disponibilité pour la visite de la lagune Humantay. Par conséquent, vous pouvez faire une visite de la lagune une fois à Cusco, sans aucun problème.


    Plus d’informations sur le lagon d’Humantay

    À quelle date est-il recommandé de partir?

    – Le meilleur moment de l’année pour se rendre au lagon d’Humantay est pendant la saison sèche (avril à octobre), quand il est moins susceptible de pleuvoir. Pendant ces mois, les montagnes enneigées sont plus majestueuses car elles sont plus blanches et plus imposantes. Le soleil peut être inconfortable pendant la promenade mais dévoile un paysage splendide une fois dans le lagon.

    Puis-je camper près du lagon?

    – Il n’est pas possible de camper à côté de la lagune Humantay, mais il est possible de camper dans la zone de camping Soraypampa, à 2 kilomètres de la lagune. Gardez à l’esprit que le froid y est intense, il doit donc être préparé avec un manteau, de l’eau chaude et un tapis adapté. Le froid au bord du lagon est beaucoup plus intense la nuit.

    Puis-je aller avec des enfants?

    – Bien que ce soit un peu difficile pour les parents et les enfants, il est possible d’aller avec des enfants au lagon. La meilleure option est de louer un cheval pour monter avec des enfants. N’oubliez pas que la marche est exigeante et à une altitude et une température qui peuvent gêner les plus petits. En revanche, il n’est pas recommandé d’aller avec des bébés au lagon. Au lieu de cela, vous pouvez aller au Machu Picchu avec des enfants ou des bébés.

    Puis-je nager dans le lagon?

    – Actuellement, il est interdit d’entrer dans les eaux gelées de la lagune Humantay. D’abord parce que l’eau est utilisée pour la consommation de la population qui habite ces montagnes. Deuxièmement, parce que le contact humain peut altérer la coloration naturelle de la lagune. De plus, la température de l’eau n’est pas recommandée aux visiteurs.

    Quel est le moyen le moins cher de se rendre au lagon?

    – Certainement, la façon la moins chère d’aller à la lagune Humantay est de louer un voyage organisé tout compris. Si vous partez seul, vous devrez risquer de chercher un transport de Mollepata à Soraypampa, ce qui est difficile et coûteux. Par conséquent, choisissez la visite qui convient le mieux à votre budget.

     

    Par Ticket Machu Picchu – Dernière mise à jour, juillet 3, 2020