4 lieux similaires à Machu Picchu au Pérou
Connaissez-vous déjà le Machu Picchu? La ville inca est la première destination touristique du Pérou. Cela est principalement dû à l’histoire cachée par ses bâtiments et à la beauté de ses paysages. Mais le site Inca n’est pas le seul complexe archéologique populaire au Pérou. Quels autres sites archéologiques sont similaires à la merveille du monde?
Rencontrez 4 sites archéologiques au Pérou qui ressemblent au Machu Picchu.
- Machu Picchu, la cité perdue des Incas
- Pisac, le point de vue de la Vallée Sacrée des Incas
- Ollantaytambo, la Ville Inca Vivante
- Choquequirao, la sœur sacrée de Machu Picchu
- Kuelap, le Machu Picchu du nord du Pérou
Machu Picchu – Merveille de l’empire Inca
Machu Picchu, la cité perdue des Incas
En 1911, l’explorateur américain Hiram Bingham a fait connaître au monde la valeur de Machu Picchu, « la ville perdue des Incas » (comme il l’appelait). Plus de cent ans plus tard, ce site archéologique est devenu l’attraction touristique la plus visitée du Pérou.
Aujourd’hui, chaque année, plus d’un million de visiteurs se rendent au Machu Picchu, attirés par ses structures incas. Les principaux sont: le Temple du Soleil, le Temple du Condor, l’ Intihuatana, l’ Intipunku, le Temple Principalet bien d’autres.
De plus, la ville inca a été construite au milieu d’un paysage unique de la haute forêt péruvienne. En 1983, l’Unesco l’a déclaré site du patrimoine mondial. En 2007, il a été choisi parmi les 7 nouvelles merveilles du monde moderne.
Où est-il? – Machu Picchu est situé à environ 104 kilomètres de la ville de Cusco, dans le sud du Pérou.
Comment le visiter? – Le billet doit être acheté en ligne ou à Cusco. Pour y arriver, vous devez acheter un billet de train et de bus. Le transport part de Cusco.
Pisac, le point de vue de la vallée sacrée des Incas
Comme le Machu Picchu, l’une des citadelles incas les plus importantes de Cusco est Pisac. En outre, à l’instar de la ville inca, il est situé au sommet d’une montagne d’où vous pourrez apprécier toute la beauté de la vallée sacrée des Incas.
Pisac possède des plates-formes, des tours, des quartiers, des palais et de nombreux autres bâtiments tels que son célèbre Temple du Soleil ou son Intihutana. En raison de ses structures impressionnantes, Pisac est également connue sous le nom de «ville des tours».
Actuellement, Pisac est l’une des attractions touristiques les plus importantes de Cusco avec Ollantaytambo et Machu Picchu. En plus de cette dernière, ses structures incas ont un bon état de conservation malgré les années.
Où est-il? – Pisac est à seulement 30 kilomètres de la ville de Cusco (1 heure en voiture), dans la vallée sacrée des Incas.
Comment le visiter? – La meilleure façon de visiter Pisac est d’acheter le billet touristique de Cusco. Une autre façon est d’engager un tour dans la Vallée Sacrée des Incas par Internet ou à Cusco.
Pisac – Vallée Sacrée
Ollantaytambo, la Ville Inca Vivante
Ollantaytambo était une enceinte inca construite pour le souverain Pachacutec et sa famille. En raison de l’immensité de ses murs, il était aussi appelé «Fortaleza». Malgré les années, beaucoup de ses structures ont survécu. Pour cette raison, on l’appelle la «ville vivante d’Inca».
Comme le Machu Picchu, Ollantaytambo possède des plates-formes, des dépôts, des enceintes et des temples. Ils soulignent son célèbre temple du soleil, la vraie maison du soleil et le bain de la Ñusta. Comme toutes les grandes villes incas, elle a été construite au sommet d’une montagne.
Au pied du site archéologique se trouve la ville d’ Ollantaytambo, qui est la seule du Pérou à avoir conservé son dessin urbain inca d’origine. Aujourd’hui, c’est une attraction touristique aussi splendide que le Machu Picchu lui-même.
Où est-il? – Ollantaytambo est situé dans la vallée sacrée des Incas. Il est à 72 kilomètres de la ville de Cusco et à 32 kilomètres de Machu Picchu.
Comment le visiter? – On y accède en train ou en bus, le bus est le moyen le moins cher et le plus simple. Pour visiter le site archéologique, vous devez acheter le billet touristique de Cusco ou acheter une excursion dans la vallée sacrée.
Plateformes agricoles d’Ollantaytambo
Choquequirao, la sœur sacrée de Machu Picchu
Choquequirao est peut-être le complexe archéologique qui ressemble davantage au Machu Picchu. De nombreux chercheurs et résidents connaissaient déjà son existence (y compris Hiram Bingham), mais ce n’est qu’en 1979 que les premières fouilles ont été effectuées.
Bien que seuls 30% du complexe archéologique aient été découverts jusqu’à présent, Choquequirao présente déjà des constructions impressionnantes incas telles que: plates-formes, colcas, maisons, kallankas (bâtiments), une place principale et même un cimetière inca.
Comme le Machu Picchu, Choquequirao a été construit sur une montagne avec un accès difficile. Autour, vous pouvez voir un magnifique paysage de jungle tropicale. Pour cette raison, il a été appelé « La sœur sacrée de Machu Picchu« , bien qu’il soit également appelé « Le dernier refuge des Incas« .
Où est-il? – Choquequirao est à environ 180 kilomètres de la ville de Cusco. En raison de sa géographie d’accès difficile, il n’est possible de la visiter qu’avec une promenade de 10 à 12 heures à partir de la ville de Cachora (dans la région de Apurímac).
Comment le visiter? – De Cusco, vous pouvez vous rendre à Choquequirao par vos propres moyens en suivant l’itinéraire (voiture et randonnée). Cependant, le moyen le plus sûr d’y arriver est de louer une excursion à Choquequirao pour 3 ou 4 jours.
Choquequirao
Kuelap, le Machu Picchu du nord du Pérou
Kuelap est le seul site archéologique similaire au Machu Picchu qui ne soit ni Inca ni situé à Cusco. Ce complexe urbain a été construit dans le nord du Pérou (département d’Amazonas) par la culture pré-inca de Chachapoyas au 6ème siècle.
Malgré la différence de distance (950 kilomètres de Machu Picchu) et le temps (construit 900 ans auparavant); Kuelap présente de nombreuses similitudes avec la ville inca: les deux sont entourés d’une jungle tropicale et ont été construits dans une haute montagne difficile d’accès.
La citadelle fortifiée de Kuelap a des maisons, des temples, des terrasses et des murs atteignant 20 mètres de haut. Les Chachapoyas («guerriers des nuages») ont construit cet endroit à 3 000 mètres d’altitude, dans un endroit entouré de brume et d’accès difficile.
Où est-il? – Kuelap est au nord du Pérou dans le département de l’Amazonas. De la ville de Chachapoyas, vous pouvez arriver en bus (74 km) et de là en téléphérique jusqu’au site archéologique (9 km).
Comment le visiter? – Vous pouvez louer un circuit à Kuelap depuis les principales villes du nord du Pérou: Tarapoto, Chiclayo, Lima, Cajamarca ou Chachapoyas. Vous pouvez également vous débrouiller seul en payant le billet et le ticket de téléphérique.
Kuelap – Pérou
Par Ticket Machu Picchu – Dernière mise à jour, février 25, 2019