10 meilleures choses à faire dans la Vallée sacrée des Incas
La Vallée Sacrée des Incas a tout pour plaire : un magnifique terrain entouré de rivières et de villages accueillants, des sites archéologiques d’une grande valeur historique et d’innombrables aventures pour les personnes de tous âges. Aujourd’hui, c’est l’une des destinations préférées des touristes du monde entier. Découvrez les 10 meilleures choses à faire dans cette vallée fertile, chérie par les Incas.
- Visitez la ville et le site archéologique de Pisac
- Visitez la ville et le site archéologique de Chinchero
- Visitez la ville et le site archéologique d’Ollantaytambo
- Visitez Maras et Moray en VTT
- Visitez la ville d’Urubamba
- Empruntez le chemin de l’Inca jusqu’à Urquillos
- Faites du vélo dans le col de Malaga
- Faites du canoë sur la rivière Vilcanota
- Faites du parapente sur la colline sacrée de Chinchero
- Faites du glamping extrême dans la Vallée Sacrée

Voici 10 des meilleures choses à faire dans la Vallée Sacrée des Incas
Visitez la ville et le site archéologique de Pisac
- Il y a beaucoup de choses à faire à Pisac : flâner dans ses charmantes rues, visiter le marché historique de la ville, explorer le site archéologique ou simplement se laisser enchanter par ses magnifiques paysages.
- Le marché artisanal de Pisac est le plus célèbre du genre dans tout Cusco. Vous pourrez y acheter des pièces en céramique, de beaux vêtements en alpaga, des objets en argent et en or, ainsi que toutes sortes de souvenirs.
- On pense que depuis l’époque des Incas, le lieu était déjà un important centre commercial. Avec l’arrivée des Espagnols, cette tradition a continué et continue encore aujourd’hui. Le dimanche, le marché s’agrandit jusqu’à remplir toute la place.
- À seulement 9 kilomètres par la route, au sommet de Pisac, se trouve le site archéologique du même nom. Cette cité inca était l’une des plus importantes de son époque. Il y avait des routes, des places, des enceintes pour la population commune, des enceintes pour la royauté, des temples, un énorme réseau de plateformes et même un cimetière.
- Localisation : à 34 kilomètres de la ville de Cusco.
- Prix de la visite : 70 soles péruviens avec Cusco Tourist Ticket (comprend Ollantaytambo, Chinchero et Moray). 75 USD avec une visite tout compris d’une journée.
- Plus d’informations : Les transports en commun de Cusco à Pisac sont disponibles sur la rue Puputi. Le voyage dure 1 heure et coûte environ 4 soles péruviens.
Visitez la ville et le site archéologique de Chinchero
- Chinchero est peut-être la ville la plus traditionnelle de la Vallée Sacrée des Incas.
- C’est un district situé à 3 780 mètres d’altitude où de nombreuses traditions culturelles des siècles passés sont encore préservées.
- On peut le constater dans les dizaines de centres textiles où les vêtements en alpaga sont encore fabriqués en utilisant des techniques de filage et de teinture comme c’était le cas il y a plusieurs siècles.
- Le dimanche, une foire est organisée où l’on peut encore commercer en troquant. Les « Varayoc » ou chefs de communauté maintiennent les traditions ancestrales telles que la tenue vestimentaire typique de la ville.
- Cependant, la raison pour laquelle la plupart des touristes viennent à Chinchero est son site archéologique. On y trouve les vestiges du palais de l’empereur Túpac Yupanqui, ainsi qu’un immense réseau de plates-formes, d’enceintes, de chemins, de places et d’escaliers d’origine inca.
- Localisation : à 30 kilomètres de la ville de Cusco.
- Prix de la visite : 70 soles péruviens avec le Cusco Tourist Ticket (comprend Ollantaytambo, Pisac et Moray). 75 USD avec une visite tout compris d’une journée.
- Plus d’informations : Chinchero est également la ville la plus haute de la Vallée Sacrée des Incas, située à 3 762 mètres d’altitude.

Centre archéologique de Chinchero
Visitez la ville et le site archéologique d’Ollantaytambo
- Ollantaytambo était un important centre administratif et résidence de la noblesse inca pendant le Tahuantinsuyo (Empire inca).
- Les habitants actuels de la région ont conservé la structure urbaine d’Ollantaytambo, de sorte qu’il est encore possible de voir ses rues et ses murs de pierre dans toute la ville.
- L’attraction touristique la plus importante est sa forteresse située sur une colline, au-dessus de la ville. Il abrite une série de bâtiments en pierre tels que le Temple du Soleil, l’Enceinte des 10 Niches, les Bains de Ñusta, et bien d’autres.
- Il convient de noter qu’Ollantaytambo est un incontournable pour les touristes voyageant au Machu Picchu. La gare la plus importante de Cusco se trouve là.
- En raison du grand nombre de visiteurs, Ollantaytambo dispose d’hôtels, de restaurants, de cafés et d’autres services touristiques de haute qualité.
- Localisation : à 61 kilomètres de la ville de Cusco.
- Prix de la visite : 70 soles péruviens avec le Cusco Tourist Ticket (comprend Chinchero, Pisac et Moray). 75 USD avec une visite tout compris d’une journée.
- Plus d’informations : Chaque année, fin juin, cette ville célèbre « Ollantaytambo Raymi », un festival où est mis en scène le célèbre drame « Ollantay » (un drame quechua d’origine inca).
Visitez Maras et Moray en VTT
- Maras et Moray sont deux attractions touristiques situées près de la ville de Maras, à l’ouest de Cusco, à environ 3 300 mètres d’altitude.
- Les mines de sel de Maras sont un groupe de 3 000 puits de sel qui ont pris naissance naturellement il y a 110 millions d’années. C’est l’un des quatre seuls endroits au monde où l’on extrait du « sel rose naturel ».
- Le site archéologique de Moray abrite des terrasses circulaires qui, à l’époque inca, étaient des laboratoires de recherche agricole. La beauté du lieu captive le visiteur.
- L’une des activités préférées des touristes visitant Maras et Moray est la visite en VTT des deux endroits. Les VTT sont inclus dans un circuit aventure qui comprend également un équipement de sécurité, un guide/instructeur, des billets et plus encore.
- Localisation : à 41 kilomètres de la ville de Cusco.
- Prix de la visite : Les visites d’une journée coûtent environ 40$ par personne.
- Plus d’informations : Si vous visitez Maras et Moray par vos propres moyens, veuillez noter que l’entrée à Moray est incluse dans le « Cusco Tourist Ticket », tandis que l’entrée à Maras coûte 10 soles péruviens.

VTT à Maras et Moray
Visitez la ville d’Urubamba
- La ville d’Urubamba est la capitale de la province du même nom. C’était l’une des zones agricoles les plus importantes à l’époque inca. Aujourd’hui, c’est l’une des villes les plus modernes de la Vallée Sacrée des Incas.
- Aujourd’hui, elle produit de délicieux fruits et ce que l’on appelle le « meilleur maïs du monde ». Son climat est une tentation pour les voyageurs, dont beaucoup se sont installés sur ses terres pour y vivre de façon permanente.
- Elle possède une belle place principale où se trouve une église coloniale ornée de belles œuvres d’art. Il y a aussi les vestiges de ce qui était le palais de l’empereur Huayna Capac.
- Parce qu’il s’agit d’un itinéraire obligatoire pour atteindre le Machu Picchu, il existe un large éventail d’hôtels et d’options touristiques. De nombreux visiteurs choisissent d’y séjourner et d’explorer ensuite le reste des attractions de Cusco.
- Localisation : à 53 kilomètres de la ville de Cusco.
- Prix de la visite : Les transports en commun pour Urubamba se prennent depuis la rue ‘Pavitos’ dans la ville de Cusco. Le voyage dure 1 heure 30 minutes et coûte 10 soles péruviens.
- Plus d’informations : Urubamba abrite certains des meilleurs restaurants de Cusco. Ne manquez pas l’occasion de goûter le délicieux cochon d’Inde au four, un plat célèbre de Cusco.
Empruntez le chemin de l’Inca jusqu’à Urquillos
- Dans plusieurs sections de la Vallée Sacrée des Incas se trouvent des sections de l’immense réseau routier des Incas, le célèbre qhapac ñan.
- Ces routes s’étendaient sur plus de 30 000 kilomètres à travers l’Empire Inca (aujourd’hui le Pérou, la Bolivie, l’Équateur, le Chili, l’Argentine et la Colombie).
- La section la mieux préservée de la Vallée Sacrée des Incas est celle qui relie les villes de Chinchero et d’Urquillos. Ce parcours de 9 kilomètres, en plus de parcourir ces sentiers historiques, offre de magnifiques paysages de montagne.
- La promenade est très bien aménagée pour le trafic touristique. Il y a des panneaux donc il est impossible de se perdre. C’est l’un des plus beaux itinéraires de randonnée de Cusco. Et le meilleur, c’est que c’est totalement gratuit.
- Localisation : La randonnée commence à Chinchero, situé à 30 kilomètres de Cusco.
- Tarif de la visite : Le parcours est gratuit et ouvert à tous.
- Plus d’informations : L’itinéraire le plus célèbre du Chemin Inca est celui qui vous emmène au Machu Picchu après 39 kilomètres (4 jours et 3 nuits) de marche. Cependant, cet itinéraire coûte environ 400 $ par touriste.
Faites du vélo dans le col de Malaga
- La géographie montagneuse de la Vallée Sacrée des Incas est parfaite pour le cyclisme.
- L’un des endroits préférés pour faire du vélo est le col de Malaga, l’un des points les plus élevés de la Vallée Sacrée des Incas, situé à 4 200 mètres d’altitude.
- De là, vous avez une vue panoramique non seulement sur la Vallée Sacrée et ses montagnes. Également de l’immense plaine de jungle de Cusco. C’est un endroit unique à Cusco.
- Le parcours cyclable descend sur 40 kilomètres le long de sentiers pavés. Le niveau d’aventure convient à tous, expérimentés comme inexpérimentés.
- Si vous n’avez pas votre propre vélo, il est préférable de faire appel à une agence de voyage qui comprend tout : vélo, équipement de sécurité, instructeur/guide, et plus encore.
- Localisation : L’aventure commence au col de Malaga, situé à 104 kilomètres de la ville de Cusco.
- Prix de la visite : Les visites d’une journée coûtent environ 120 $ par touriste.
- Plus d’informations : Il existe un circuit appelé « Inca Jungle » qui dure 4 jours et comprend des sports d’aventure (comme le vélo dans le col de Malaga) jusqu’à atteindre le Machu Picchu. Ils coûtent environ 400 $.
Faites du canoë sur la rivière Vilcanota
- La rivière Vilcanota était considérée comme sacrée par les Incas qui croyaient que ses eaux reflétaient la Voie Lactée, l’univers.
- Les eaux de la rivière Vilcanota traversent presque entièrement la Vallée Sacrée des Incas et sont idéales pour le canoë.
- Selon la saison de l’année, cela se fait à différents niveaux. En saison sèche (avril à octobre), les eaux calmes permettent des niveaux II et III (excitants avec peu de risques). Pendant la saison des pluies (octobre à mars), on peut le faire aux niveaux IV et V (risqué et avec beaucoup d’adrénaline).
- Pour faire du canoë sur la rivière Vilcanota, vous devez faire appel aux services d’une agence de voyages qui comprend tout : canoës, équipement de sécurité, guide/instructeur, et plus encore. La plupart des agences commencent leur aventure dans le secteur de Pachar (à quelques minutes d’Urubamba).
- Localisation : à 55 kilomètres de la ville de Cusco.
- Prix de la visite : Les visites d’une journée coûtent environ 95 $ par visiteur.
- Plus d’informations : Ce type d’aventure est également possible sur la rivière Apurímac (au sud de Cusco).

Rafting sur la rivière Vilcanota
Faites du parapente sur la colline sacrée de Chinchero
- Sur la Colline Sacrée, au-dessus de la ville de Chinchero, les vents sont propices au parapente, l’un des sports les plus célèbres de la Vallée Sacrée des Incas.
- De là, vous avez une vue privilégiée sur les montagnes enneigées de Soray, Verónica et même le célèbre Salkantay. Vous pouvez également voir les magnifiques champs verts de maïs, de pommes de terre et plus encore. C’est un endroit qui offre l’un des meilleurs paysages de Cusco.
- La pratique de ce sport se fait toujours par l’intermédiaire d’une agence de voyages qui propose tout l’équipement de sécurité nécessaire et surtout une sécurité maximale.
- La durée du vol est d’environ 30 minutes. Le départ dépend de la météo. Il y a des départs quotidiens. Choisissez l’agence de voyages de votre choix.
- Localisation : à 42 kilomètres de la ville de Cusco.
- Prix de la visite : Les visites d’une journée coûtent environ 100 $ par visiteur.
- Plus d’informations : Les excursions durent une demi-journée et comprennent : le transport de Cusco à Cerro Sacro (aller-retour), un guide de parapente professionnel et un équipement professionnel pour le vol. Ne comprend pas le petit-déjeuner ni le déjeuner.
Faites du glamping extrême dans la Vallée Sacrée
- Le glamping est un phénomène mondial qui consiste à passer la nuit dans un hébergement glamour mais extrême (son nom vient des mots « Glamour » et « Camping »).
- Dans la Vallée Sacrée, il y a une tente (pod en verre) située sur une falaise à 300 mètres au-dessus de la rivière Urubamba, à quelques kilomètres de la ville d’Urubamba.
- Cette tente est glamour car elle contient une chambre pour 4 personnes, une salle de bain et une salle à manger. Cependant, cette aventure est recommandée uniquement aux amateurs d’adrénaline qui n’ont pas peur des hauteurs. De là, vous pourrez apprécier toute la beauté des paysages de la Vallée Sacrée des Incas couronnée par les étoiles la nuit.
- Pour accéder à ce site, il faut gravir des escaliers et des sentiers longeant le bord des falaises. Bien entendu, il dispose de toutes les mesures de sécurité nécessaires.
- Localisation : à 53 kilomètres de la ville de Cusco.
- Prix de la visite : 1 575 soles péruviens par nuit (incluant la via ferrata et la montée en tyrolienne).
- Plus d’informations : La réservation d’une nuit dans cette capsule extrême comprend la prise en charge à votre hôtel, le transport jusqu’au site et l’équipement pour les ascensions en via ferrata ou en tyrolienne. Comprend également le dîner.

Dômes de glamping situés sur des falaises dans la Vallée Sacrée des Incas
Par Ticket Machu Picchu – Dernière mise à jour, mars 15, 2025