Cliquez pour évaluer l'article

Top 10: meilleurs sports d’aventure à Cusco, Pérou

A Cusco (Pérou), il est possible de pratiquer une grande variété de sports d’aventure. Certains sont idéaux pour la famille comme l’équitation à travers la vallée sacrée des Incas ou la pêche sur la rivière Vilcanota. D’autres sont vraiment extrêmes comme le saut à l’élastique à Poroy ou le Chemin Inca au Machu Picchu pendant 4 jours.

Vous trouverez ci-dessous la liste des 10 meilleurs sports d’aventure.



Pêche sur la rivière Apurimac

L’Apurimac est l’un des principaux fleuves de Cusco et du Pérou. Ses eaux sont idéales pour la navigation de plaisance ainsi que la pêche.

Cette rivière se caractérise par l’abondance de truites, poissons de la famille des saumons de différentes dimensions, qui habitent les eaux froides des Andes.

Les voyages organisés qui effectuent ce service sont d’une demi-journée. Autrement dit, il commence à 5 heures du matin et se termine à 14 heures environ. Ils comprennent le transport, les outils de pêche, le déjeuner et un service de guide professionnel.

    Comment réserver? – Dans la ville de Cusco ou en ligne.

    Combien ça coûte? – Consultez les différentes offres sur internet selon vos besoins.

    Plus d’informations – Apportez un poncho en cas de pluie.


Équitation à travers la Vallée Sacrée

La Vallée Sacrée des Incas possède de beaux paysages montagneux idéaux à visiter à cheval. De plus, cette zone géographique offre des sites archéologiques incas de grande importance tels que Pisac, Chinchero et Ollantaytambo.

Cette aventure commence le matin et se termine l’après-midi. Sur l’itinéraire, vous pouvez également visiter les Salineras de Maras et les plates-formes circulaires de Moray.

Même les enfants peuvent faire cette aventure au cours de laquelle ils visiteront des paysages montagneux, la rivière Urubamba, d’anciens sentiers incas et certains villages traditionnels de Cusco.

Le trajet dure environ 2 ou 3 heures. Comprend le transport, un guide professionnel, un muletier, un cheval, des gants, un casque et le déjeuner.

    Comment réserver? – Dans une agence de tourisme de la ville de Cusco ou en ligne.

    Combien ça coûte? – 85 $ par personne, environ.

    Plus d’informations – Si le touriste souhaite entrer dans les Salineras de Maras et les Andes de Moray, il doit acheter son ticket d’entrée séparément.

Touristes chevauchant dans la Vallée Sacrée
Touristes chevauchant dans la Vallée Sacrée

Quad à Maras et Moray

L’une des aventures les plus populaires de Cusco est d’explorer la ville de Chinchero, le site archéologique de Moray et les Salineras de Maras.

Pendant le voyage, le touriste visitera de beaux paysages ainsi que des villages traditionnels. Sur le chemin, il y a Moray, un complexe d’atterrissage inca qui ressemble à un amphithéâtre ainsi que les Salinas de Maras, des centaines de puits de sel naturels qui forment un beau paysage.

Le service dure environ 5 heures (demi-journée). Ils comprennent un guide professionnel, des Quad, de l’équipement, du transport et une formation antérieure.

    Comment réserver? – Dans une agence de tourisme de la ville de Cusco ou en ligne.

    Combien ça coûte? – 45 $ par personne, environ.

    Plus d’informations – Si le touriste souhaite entrer dans les Salineras de Maras et les Andes de Moray, il doit acheter son ticket d’entrée séparément.


Vélo dans l’Abra Malaga

La géographie montagneuse de la Malaga ouverte de Cusco (4200 mètres d’altitude) est parfaite pour une descente à vélo accompagnée de beaux paysages.

L’itinéraire de 40 kilomètres est complètement en descente et se termine dans la ville d’Ollantaytambo (2 792 mètres d’altitude) dans la vallée sacrée des Incas.

Les forfaits comprennent les vélos, l’équipement, le transport sur place, le déjeuner et un guide professionnel. Il n’est pas nécessaire d’être un cycliste expert pour faire cette aventure.

    Comment réserver? – Dans une agence de tourisme de la ville de Cusco ou en ligne.

    Combien ça coûte? – 100 $ par personne, environ.

    Plus d’informations – Il est recommandé d’avoir plus de 14 ans pour cette aventure.

Cyclistes à Abra Malaga
Cyclistes faisant la descente à travers la Abra Malaga

Escalade près de Sacsayhuaman

L’adrénaline ressentie lors de l’escalade peut être appréciée dans la ville de Chacan, près de l’incroyable forteresse de Sacsayhuaman à Cusco.

Aucune expérience préalable n’est nécessaire car il existe des sections pour tous les niveaux. Les sections pour débutants sont de 25 et 30 mètres. Tout l’équipement de sécurité est inclus dans les voyages organisés.

Les services d’une demi-journée comprennent l’équipement de sécurité, le transport privé, le déjeuner et un guide professionnel. Cette aventure est idéale pour un groupe d’amis.

    Comment réserver? – Dans une agence de tourisme de la ville de Cusco ou en ligne.

    Combien ça coûte? – De 60 à 80 $ par personne, environ.

    Plus d’informations – L’escalade peut également se faire dans la Vallée Sacrée des Incas.


Tyrolienne dans la Vallée Sacrée

La tyrolienne ou tyrolienne est la descente à vitesse attachée à un câble d’acier incliné. Ce sport extrême peut être pratiqué à plusieurs endroits à Cusco, notamment dans la Vallée Sacrée des Incas.

Pour effectuer la tyrolienne, vous pouvez choisir différents niveaux de défi. Il existe jusqu’à 7 câbles de longueur variable: de 480 mètres linéaires à 600 mètres.

Des personnes de tous âges peuvent réaliser cette aventure. Il suffit de courage pour oser. Si vous réservez un service auprès d’une agence de tourisme, n’oubliez pas que cela comprend: le transport, l’équipement de sécurité, le déjeuner et le guide touristique.

    Comment réserver? – Dans une agence de tourisme de la ville de Cusco ou en ligne.

    Combien ça coûte? – 54 $ par personne, environ.

    Plus d’informations – Dans la ville de Santa Teresa (à 20 kilomètres de Machu Picchu), vous pouvez également pratiquer ce sport.

Tyrolienne dans la Vallée Sacrée des Incas
Tyrolienne dans la Vallée Sacrée des Incas

Canotage sur la rivière Vilcanota

La rivière Vilcanota (également connue sous le nom de rivière Urubamba) traverse une grande partie de Cusco, la vallée sacrée des Incas et les pentes du Machu Picchu. Ses courants sont idéaux pour la navigation de plaisance.

La navigation de plaisance sur cette rivière offre différents types de niveaux: Difficulté I et II (sans risque), III et IV (excitant avec un peu de risque) et V (excitant avec risque). La pratique de la navigation de plaisance à chacun de ces niveaux dépend de la période de l’année.

La visite du fleuve dure environ 2 heures. Tous les services de canoë incluent le transport, l’équipement, le déjeuner et le service de guide professionnel.

    Comment réserver? – Dans une agence de tourisme de la ville de Cusco ou en ligne.

    Combien ça coûte? – 85 $ par personne, environ.

    Plus d’informations – La saison des pluies (de décembre à mars) est idéale pour les niveaux avancés. Pendant la saison sèche (d’avril à novembre), les visites sont pour les débutants.


Saut à l’élastique à Cusco, Poroy

À seulement 2 kilomètres de la ville de Cusco (dans la ville de Poroy) se trouve la célèbre «Action Valley», un centre sportif où vous pouvez pratiquer le saut à l’élastique ainsi que d’autres sports extrêmes.

La plate-forme d’où le saut est effectué est suspendue à une hauteur de 122 mètres, c’est pourquoi elle est considérée comme l’une des plus hautes d’Amérique latine.

Le service comprend tous les éléments de sécurité, le transport depuis la ville de Cusco et des instructeurs professionnels. La seule exigence est de surmonter la peur des hauteurs.

    Comment réserver? – Dans une agence de tourisme de la ville de Cusco ou en ligne.

    Combien ça coûte? – 74 $ par personne, environ.

    Plus d’informations – Dans la «Action Valley», vous pouvez pratiquer d’autres sports d’aventure tels que «Slingshot» ou «Paintball».

Touriste faisant du saut à l'élastique à Cusco
Saut à l’élastique à Cusco

Parapente dans la Vallée Sacrée

La colline Sacro dans la Vallée Sacrée des Incas est le point de départ du parapente. Cette aventure ne nécessite pas d’expérience préalable. Il y a des instructeurs formés pour assurer la sécurité du touriste.

À environ 800 mètres, vous pouvez voir toute la beauté des montagnes, des rivières et des villages de l’endroit. Il y a le saut initial en compagnie d’un moniteur. Le service propose tous les équipements de sécurité nécessaires à cette aventure.

Le temps d’antenne est de 15 à 30 minutes selon le service souscrit. Lorsque vous effectuez le service, n’oubliez pas que ces demi-journées comprennent le transport, l’équipement, le déjeuner et un instructeur professionnel.

    Comment réserver? – Dans une agence de tourisme de la ville de Cusco ou en ligne.

    Combien ça coûte? – 125 $ par personne, environ.

    Plus d’informations – Les vols dépendent du beau temps. Il est recommandé d’être patient pour attendre le bon moment pour commencer le vol.

Touriste pratiquant le parapente dans la Vallée Sacrée des Incas
Parapente au milieu de la Vallée Sacrée des Incas

Trekking au Machu Picchu

Il existe de nombreuses promenades qui mènent au Machu Picchu, comme les itinéraires à travers Salkantay, Lares et Huchuy Qosqo. Cependant, le plus célèbre de tous est le Classic Inca Trail.

Cet itinéraire de 4 jours et 3 nuits est considéré comme l’un des 5 meilleurs sentiers de randonnée au monde. Explorez les paysages andins et les sourcils de la jungle ainsi que les centres archéologiques qui culminent dans la citadelle inca de Machu Picchu.

Toutes les visites du Chemin Inca incluent un service de transport (en minibus, en train), un guide, des cuisiniers, des porteurs (aide au transport des bagages), des camps avec des outils et des billets pour le Chemin Inca et le Machu Picchu.

    Comment réserver? – Les réservations Inca Trail se font uniquement en ligne.

    Combien ça coûte? – 650 $ par personne, environ.

    Plus d’informations – Le Chemin Inca reste fermé en février. La réservation doit être effectuée en ligne 5 ou 6 mois à l’avance.

Trekking touristique à travers la montagne Salkantay
Vue incroyable lors de la randonnée à travers la montagne Salkantay

 

Par Ticket Machu Picchu – Dernière mise à jour, février 10, 2020