Cliquez pour évaluer l'article

Ausangate : la montagne aux 7 couleurs

Ausangate est la plus haute montagne enneigée de toute la région de Cusco. Vous y découvrirez un paysage aux couleurs variées qui rendent ce lieu unique. C’est un joyau géologique qui mérite d’être visité. La principale destination touristique de cet ensemble de pistes est Vinicunca, également connue sous le nom de Montagne aux 7 couleurs. Ce sommet est situé à seulement 100 kilomètres par la route de la ville de Cusco. C’est actuellement la deuxième destination touristique la plus visitée de Cusco, après le Machu Picchu.



Montagne 7 couleurs – Ausangate
Montagne 7 couleurs – Ausangate

Qu’est-ce qu’Ausangate ?

  • L’Ausangate est la plus haute montagne de Cusco et la cinquième plus grande du Pérou. Son sommet culmine à 6 385 mètres d’altitude. Il fait partie de la chaîne de montagnes dite de Vilcanota.
  • Ausangate, en raison de son altitude, était vénéré par les Incas comme un dieu tutélaire, un « apu ».
  • Au pied de l’Ausangate vivent des villes andines riches en culture et en traditions. Le plus important est peut-être le « Festival Qoyllur Rit’i », le pèlerinage le plus grand et le plus élevé des Andes.
  • Cependant, sa meilleure destination touristique est Vinicunca, la montagne aux 7 couleurs.
  • Les Incas croyaient que l’énergie masculine qui féconde la Pachamama (la Terre Mère) était née de cette montagne. Dans la chaîne de montagnes de cette montagne naît la rivière Vilcanota et se jette dans l’Amazonie.
  • La Montagne aux 7 Couleurs est également connue sous le nom de Rainbow Mountain, Cerro Colorado ou Rainbow Mountain par son nom en anglais.
  • L’Ausangate « Apu » est pour la culture andine, donneuse de vie et gardienne de l’un des écosystèmes les plus variés au monde ; Son nom signifie « cuivre » en quechua.
  • Lorsque vous êtes sur cette montagne, n’oubliez pas qu’elle est sacrée pour la population locale. En fait, de nombreuses communautés andines voisines ont encore des dates de pèlerinage au sommet de la montagne.
  • Comme la communauté de Chillca dont les habitants sont des éleveurs de lamas et d’alpagas. Ils ont hérité des traditions culturelles incas et pré-incas.

Que voir lors du voyage à Ausangate ?

Le voyage à Ausangate propose différentes expériences telles que :

  • Itinéraires de randonnée vers Ausangate – Les agences de tourisme de Cusco proposent des itinéraires de randonnée de 4, 5 jours ou plus le long des pentes de l’Ausangate enneigé. Cette aventure comprend la visite de glaciers, de lagons, de villes andines ainsi que l’observation de lamas, d’alpagas et d’oiseaux.
  • La Montagne des 7 Couleurs – Vinicunca est située à une courte distance de l’Ausangate enneigée. Les marcheurs qui cherchaient à s’y rendre sont tombés sur cette montagne colorée et, en la prenant en photo et en la téléchargeant sur leurs réseaux sociaux, ils l’ont popularisée. Aujourd’hui, c’est la deuxième destination touristique de Cusco.
  • La fête Qoyllur Rit’i – Cette fête religieuse a lieu entre mai et juin (date mobile) au pied de l’Ausangate enneigé, dans la communauté andine de Mawayani (à plus de 5 mille mètres d’altitude). Chaque année, plus de dix mille personnes y viennent. C’est le plus haut et le plus peuplé de la cordillère des Andes. En 2011, il a été déclaré site du patrimoine culturel mondial par l’UNESCO.
  • Thermes Pacchanta – Cette ville andine se trouve au pied de l’Ausangate enneigée, à 4 200 mètres d’altitude. Sa plus grande attraction touristique sont les thermes avec vue sur les montagnes. L’endroit dispose de plusieurs piscines à différentes températures. La visite est incluse dans les itinéraires de randonnée vers l’Ausangate enneigée.

Comment se rendre à la montagne des 7 couleurs ?

  • La montagne aux 7 couleurs est sans aucun doute la principale destination touristique de l’Ausangate enneigée.
  • Pour atteindre cette destination il faut prendre le transport jusqu’au quartier de Cusipata, 2 heures de route en moyenne.
  • Ensuite, vous devez faire un voyage d’une heure jusqu’à la communauté de Pampachiri. Il y a le point de contrôle pour payer le prix d’entrée et entrer dans la Montagne des 7 Couleurs.
  • Enfin, vous devez faire une promenade jusqu’à la montagne des 7 couleurs. Cette balade peut durer 2 heures selon le rythme de chaque visiteur. Vous avez également la possibilité de louer un cheval sur place.

La randonnée vers la montagne des 7 couleurs est-elle difficile ?

  • Selon le chemin de montée, cette randonnée comporte des tronçons avec un degré de difficulté élevé, il est donc recommandé d’être en bonne forme physique.
  • Les locaux proposent généralement leurs chevaux à la location, les prix varient de S/ 30 à 80 soles (10 à 25 US$), cela dépendra de la durée pendant laquelle vous souhaitez parcourir la route à cheval.
  • En revanche, nous vous rappelons que vous pouvez trouver des services de toilettes basiques, mais très utiles en cas d’urgence.

Itinéraires de randonnée à travers l’Ausangate

  • La randonnée jusqu’au mont Ausangate est incomparable. Non seulement en raison des paysages andins uniques au monde, mais aussi en raison de l’expérience culturelle qu’offre la route à travers ces lieux montagneux.
  • Les sentiers circulent à côté d’imposants glaciers et de nombreuses lagunes, formées par la fonte des montagnes enneigées de la cordillère des Andes. Il s’agit d’une randonnée de 4 jours, et même si vous pouvez la faire vous-même, la manière la plus recommandée de faire de la randonnée au Pérou est de passer par une agence de voyages.
  • Même s’il ne s’agit pas d’une randonnée dangereuse, il faudra être en forme et disposer du matériel adéquat. Cet équipement est inclus par les agences de tourisme.
  • Le circuit Ausangate de 5 jours comprend une visite des villes andines (Tinqui, Upis, Ananta). Il comprend également la visite de magnifiques paysages comme le circuit des sept lagunes ou les thermes Pacchanta. Bien sûr, cela comprend également une visite à la Montagne des 7 Couleurs.
  • Les circuits peuvent être achetés auprès d’une agence de tourisme, soit dans sa version web, soit dans la ville même de Cusco.

Que voir d’autre lors du voyage à Ausangate à Cusco ?

Voici quelques alternatives lors de la visite d’Ausangate à Cusco :

  • Montagne Palccoyo – Cette montagne présente des caractéristiques similaires à la Montagne des 7 Couleurs. Son sol est riche en minéraux ce qui lui donne l’apparence d’un arc-en-ciel. La marche y est plus facile car elle ne fait que 2 kilomètres. De plus, Palccoyo se trouve à 4 900 mètres d’altitude. Malgré cela, elle n’est toujours pas très populaire auprès des touristes qui préfèrent Vinicunca.
  • La rivière rouge – Pendant la saison des pluies à Cusco (de novembre à mars), le sol argileux tombe des hauts sommets de l’Ausangate, formant une étonnante rivière rouge. Elle est située à environ 100 kilomètres par la route de la ville de Cusco. Le dernier tronçon comprend une marche de 2 heures en moyenne. Elle est encore peu visitée par les touristes.
  • La vallée rouge de Pitumarca – Les pentes de cette montagne sont riches en argile, ce qui leur donne un paysage rouge très semblable à celui de la planète Mars. Cette destination est située à 7 kilomètres de la commune de Pitumarca, à 5 020 mètres d’altitude. Le parcours comprend une marche finale de 2 heures en moyenne. Elle est encore peu visitée par les touristes qui préfèrent se rendre à Vinicunca.



Questions et réponses sur Ausangate et la montagne aux 7 couleurs

  • 1) Quelle est la hauteur de l’Ausangate ?

    L’Ausangate, aux sommets enneigés, est la plus haute montagne de Cusco. Il est situé à 6 384 mètres d’altitude.

  • 2) Puis-je gravir l’Ausangate avec une visite ?

    L’ascension du sommet de l’Ausangate ne peut être réalisée que par des alpinistes qualifiés. Pour les touristes, il existe un itinéraire de plusieurs jours qui parcourt en cercle les pentes de cette imposante montagne aux sommets enneigés.

  • 3) Où est la montagne aux 7 couleurs ?

    Vinicunca est située sur les pentes de l’Ausangate aux sommets enneigés. Elle est située à environ 100 kilomètres par la route de la ville de Cusco. Elle appartient à la province de Canchis, au sud de Cusco.

  • 4) Quelle est la hauteur de la montagne aux 7 couleurs ?

    Vinicunca est située à 5 200 mètres d’altitude.

  • 5) Comment a été découverte la montagne aux 7 couleurs ?

    Vinicunca est devenue une attraction touristique célèbre en 2016 lorsque plusieurs groupes de touristes faisant la route vers Ausangate l’ont repérée. Depuis, elle est devenue l’une des meilleures destinations touristiques de Cusco.

  • 6) Combien coûte une visite de l’Ausangate enneigée ?

    Le trek Ausangate de 4 jours et 3 nuits coûte environ 450 dollars américains par touriste. Ce service comprend le transport complet, les frais d’entrée, le camping, l’équipement nécessaire et la nourriture.

  • 7) Comment se rendre à la montagne des 7 couleurs ?

    La meilleure façon de se rendre à la Montagne des 7 Couleurs est de réserver un circuit. Si vous y allez seul, vous devez suivre l’itinéraire : Cusco – Cusipata – Pampachiri – Vinicunca.

  • 8) Que dois-je apporter pour visiter Ausangate ?

    Lors de votre visite à Ausangate, n’oubliez pas d’apporter avec vous : des chaussures de randonnée, des vêtements imperméables confortables, un poncho en cas de pluie, des batteries portables, un sac de couchage, un thermos, des accessoires personnels et de l’argent liquide. Tout doit tenir dans un sac à dos confortable pour la randonnée.

  • 9) Quel temps fait-il à Ausangate ?

    Le climat à Ausangate est froid. Les températures varient d’un maximum de 5ºC. jusqu’à un minimum de -10ºC. la nuit. Les précipitations sont plus fréquentes en janvier, février et mars.

  • 10) Est-il dangereux de visiter Ausangate ?

    Le circuit Ausangate est un itinéraire non dangereux organisé pour les visiteurs de tous âges. Il n’est donc pas nécessaire d’être un alpiniste expert. En revanche, il est recommandé d’être en bonne santé puisque vous traversez des paysages à plus de 5 000 mètres d’altitude.

 

Par Ticket Machu Picchu – Dernière mise à jour, janvier 18, 2025