La montagne Huayna Picchu est-elle vraiment dangereuse?
Pour les amateurs d’aventure, Machu Picchu a également quelque chose à offrir. Il s’agit de l’ascension au sommet de la montagne Huayna Picchu, considérée comme l’une des plus courtes promenades les plus incroyables de la planète. Chaque année, des milliers de visiteurs osent parcourir les anciens sentiers incas au bord de redoutables falaises. Mais la montagne Waynapicchu est-elle vraiment dangereuse?
- La redoutable Huayna Picchu?
- Est-ce vraiment dangereux?
- Comment est l’itinéraire?
- Quels sont les escaliers de la mort?
- Comment acheter le billet Huayna Picchu?
- Conseils pour une visite en toute sécurité à Huayna Picchu
- Huayna Picchu: photos
Huayna Picchu peut produire des sensations de vertige très intenses
La redoutable Huayna Picchu?
- Le Huayna Picchu (2 720 m d’altitude) est la montagne située au nord du site archéologique inca.
- À l’intérieur se trouve la Grande Caverne ou Temple de la Lune de Huayna Picchu , un mystérieux bâtiment au milieu d’une grotte.
- De la Citadelle Inca, vous pouvez voir un sommet escarpé qui est difficile à naviguer et en effet il l’est.
- À l’intérieur, les Incas ont fait des marches en pierre aux pentes compliquées.
- Dans certaines sections, ces limites avec des précipices redoutables. Au sommet, la beauté géographique de la merveille du monde est appréciée comme nulle part ailleurs .
- Malgré tout, l’aventure est reconnue comme l’une des plus incroyables de la planète.
- Chaque année, de plus en plus de touristes sont encouragés à découvrir l’adrénaline du Waynapicchu.
L’entrée de la montagne Huayna Picchu n’est autorisée qu’aux touristes de plus de 12 ans. Il n’est pas recommandé pour les personnes ayant une phobie des hauteurs ou les personnes âgées ayant des problèmes cardiaques. Les personnes de moins de 18 ans doivent entrer avec leur mère ou leur père.
Est-ce vraiment dangereux?
- Le tour de montagne Huayna Picchu est difficile et vertigineux mais ce n’est pas vraiment dangereux.
- Dans les sections les plus compliquées au bord des précipices, il y a des cordes de sécurité qui aident à les surmonter .
- Il y a aussi du personnel qualifié pour aider les touristes qui ont besoin d’un certain type de soutien et de panneaux sur certaines sections de la route.
- Au début du chemin, il est obligatoire d’enregistrer les données personnelles de chaque personne qui entre et sort du sommet. De cette façon, les autorités veillent à ce que toutes les personnes qui entrent quittent le lieu.
- L’accès n’est autorisé qu’aux touristes de plus de 12 ans .
- L’aventure n’est pas recommandée aux personnes qui ont peur des hauteurs ou qui ont des problèmes cardiaques.
- Dans les réseaux sociaux et les forums touristiques tels que Facebook et Tripadvisor, il existe des informations variées sur les dangers de la montagne Waynapicchu.
- La plupart conviennent que le voyage est difficile et effrayant mais pas dangereux. Si toutes les recommandations et mesures de sécurité sont suivies, le danger est nul .
- Cependant, il y a des cas de touristes risquant inutilement leur vie en prenant une photo près de la falaise ou en cherchant un moyen de sortir des sentiers autorisés. Dans ces cas, des accidents peuvent survenir.
Comment est l’itinéraire?
C’est la montée
- Le voyage est difficile. Il commence par une légère ascension le long des sentiers. Ils gravissent ensuite une série de marches en pierre construites par les Incas il y a des siècles.
- L’ascension se poursuit à travers plus d’escaliers en pierre d’espace réduit. Dans certaines sections, il borde d’un côté la paroi rocheuse de la montagne et de l’autre un précipice de plusieurs mètres de long.
- La vue est terrifiante. Cependant, si la peur des hauteurs est surmontée, il est possible d’atteindre le sommet. On estime que l’ascension dure 1 heure selon l’état physique du touriste.
Le sommet aussi
- Le sommet du Waynapicchu est la récompense parfaite pour l’effort déployé. De ce point, vous pouvez apprécier la Citadelle Inca et la nature qui l’entoure comme nulle part ailleurs .
- Dans la partie la plus élevée, il y a des roches qui peuvent être glissantes (surtout s’il pleut), il est donc recommandé d’éviter de prendre des photos de ces pierres.
- Le plus haut de la montagne est 300 mètres plus haut que le site archéologique. De là, vous pouvez également voir la ville d’Aguas Calientes, la rivière Vilcanota, le Putucusi et même le Salkantay enneigé.
- On pense que la proximité de cette nature et des montagnes était la raison pour laquelle le Machu Picchu a été construit à cet endroit.
C’est la descente
- La descente est aussi ardue que l’ascension. Cela commence sur un chemin différent vers la promotion.
- Dans une section, il y a un détour qui mène à la Grande Caverne ou Temple de la Lune de Huayna Picchu. Le retour sur ce chemin en visitant le temple peut prendre 2 heures supplémentaires.
- Les marches en pierre sont également étroites et à côté des précipices. Celles-ci se rejoignent en un point avec le chemin initial d’ascension.
- On estime que la descente du sommet du Huayna Picchu prend 1 heure selon que vous visitiez ou non le Temple de la Lune .
Quels sont les escaliers de la mort?
- Dans la dernière partie de l’ascension vers Waynapicchu, il y a une section intitulée «Les escaliers de la mort» . Ce surnom est exagéré car en fait personne n’a perdu la vie en tombant de ces escaliers.
- Celles-ci doivent leur nom à la verticalité et à la difficulté de sa section. C’est la dernière pierre d’achoppement avant d’atteindre le sommet du Waynapicchu.
- La sensation de vertige et d’adrénaline dans cette partie du sentier est l’un des moments les plus extrêmes de la montée.
Comment acheter le billet Huayna Picchu?
La seule façon de monter au sommet du Waynapicchu est de réserver à l’avance le billet Machu Picchu + Huayna Picchu.
Chaque jour, seulement 400 personnes sont autorisées à accéder à cette aventure.
Le billet permet également la visite de la Citadelle Inca du Machu Picchu.
L’entrée de la montagne Huayna Picchu est en 3 groupes:
Groupe 1:
Au Machu Picchu: à partir de 6h
A Machu Picchu: de 7 h à 8 h
Groupe 2:
Au Machu Picchu: à partir de 7h
A Machu Picchu: de 7 h à 8 h
Groupe 3:
Au Machu Picchu: à partir de 8h
A Machu Picchu: de 10h30 à 11h30
N’importe lequel des groupes de la montagne Huayna Picchu permet de rester un maximum de 6 heures à partir de l’entrée du Machu Picchu. Cependant, si vous voulez visiter le Temple de la Lune, vous devez choisir le Groupe 1 ou le Groupe 2. Si vous choisissez le Groupe 3, vous ne pourrez pas visiter ce temple.
Conseils pour une visite en toute sécurité à Huayna Picchu
- Tout grimpeur expérimenté est conscient que les montagnes doivent être traitées avec respect. Vous devez prendre des précautions et ne pas risquer votre vie inutilement.
- Si vous souffrez de vertiges ou de peur des hauteurs, nous vous recommandons d’ignorer le Waynapicchu. Vous pouvez également obtenir de magnifiques vues aériennes du Machu Picchu depuis le sommet de la Puerta del Sol (Intipunku) ou depuis le sommet de la montagne Machupicchu.
- Si vous souhaitez choisir les dates auxquelles vous souhaitez gravir la montagne Huayna Picchu, vous devez réserver les billets jusqu’à 3 mois à l’avance.
- Seul un sac à dos ne dépassant pas 5 kilos est autorisé. Il est conseillé de n’apporter que le nécessaire: eau, chapeau, crème solaire, anti-moustique, poncho en cas de pluie, collations et appareil photo.
- Monter au sommet du Waynapicchu est tout un défi. Il vous suffit de le faire à votre rythme. De nombreuses personnes âgées sont également encouragées à atteindre le sommet.
Des conseils de personnes qui ont séjourné là-bas
“Détermination“
“J'ai réservé mon billet Huayna Picchu à l'avance, même si je n'étais pas en forme et je ne fais pas de randonnée; donc je ne savais pas si j'allais atteindre le sommet, j'ai aussi peur des hauteurs, mais Huayna Picchu est magnifique sur les photographies du Machu Picchu, j'ai donc décidé de l'essayer. J'avoue que cela m'a pris plus de temps que les autres mais ça valait le coup. “
Par Ticket Machu Picchu – Dernière mise à jour, juillet 17, 2020