Montagne 7 Couleurs 2 des articles
Informations sur la Montagne des 7 Couleurs
Cliquez pour évaluer l'article

Montagne des 7 Couleurs: emplacement, hauteur et plus d’informations

La montagne aux 7 couleurs (également appelée Vinicunca ou simplement « arc-en-ciel ») est l’une des nouvelles et meilleures attractions du Pérou. Situé à plus de 100 kilomètres de la ville de Cusco, sur un sommet d’altitude situé à 5 200 mètres d’altitude (masl), il s’agit d’une formation montagneuse teintée de diverses nuances en raison de la combinaison complexe de minéraux. Les pentes et le sommet sont teintés de diverses nuances dont le rouge, le violet, le vert, le jaune, le rose et d’autres variations. Cette attraction touristique était entourée de glace il n’y a pas si longtemps. Depuis 2016, ce lieu reçoit des centaines de visiteurs par jour devenant, avec le Machu Picchu, dans l’un des endroits les plus visités de Cusco-Pérou. Voici toutes les informations sur la Montagne des 7 Couleurs.


Touriste dans la montagne des 7 couleurs
Montagne des 7 couleurs

Emplacement, hauteur et plus d’informations.

Pourquoi l’appelle-t-on la Montagne des 7 Couleurs ?

Selon diverses études menées sur le site, les teintes multicolores sont dues aux différents minéraux qui recouvrent la zone. Ces substances naturelles ont commencé à se former il y a 65 millions d’années lorsque l’eau et la pluie ont recouvert leurs pentes et leurs sommets. Au fil du temps, les conditions météorologiques extrêmes ont fait fondre la neige qui s’y était formée, révélant au monde ce qui est aujourd’hui l’une des attractions touristiques les plus importantes de Cusco.

Emplacement et hauteur

Cet endroit étonnant est situé dans les Andes du Pérou, dans le département de Cusco et la province de Canchis, à 5 200 mètres d’altitude, un zone d’élévation considérable. Il appartient à la ville de Pitumarca qui l’appelle le ‘Cerro Colorado’. Parce qu’il est situé sur le chemin de l’imposante Ausangate enneigée, ce site était connu bien avant des aventuriers qui ont osé faire le trek. Les photos qu’ils ont publiées sur Facebook et Instagram, l’ont fait gagner en popularité. Depuis 2016, c’est une attraction touristique très visitée.

Comment arriver?

En raison de sa situation, à un peu plus de 100 kilomètres de la ville de Cuzco, cet endroit est accessible en voiture en premier lieu. Après un trajet d’environ 2 heures le long de la route longitudinale de la Sierra del Sur Peruano, vous arriverez à Pitumarca. Le voyage se poursuit le long d’un sentier jusqu’à la communauté de Pampa Chiri. De là, vous suivez un itinéraire à travers des pentes montagneuses. Ce trajet fait 5 kilomètres de long et peut se faire à pied ou à cheval pour enfin arriver à Vinicunca. Il existe des circuits qui offrent ce service.

Climat

Le climat, typique des régions les plus élevées de Cusco, est froid. La pluie, le vent et le mal de l’altitude (ou soroche) peuvent être les plus gros obstacles pour les voyageurs. Les températures peuvent descendre en dessous de zéro degré Celsius. Le meilleur moment pour faire cette aventure est pendant la saison sèche (avril à octobre) lorsque les pluies fluviales sont moins probables. Si vous prévoyez de visiter pendant la saison des pluies (novembre à mars), apportez un poncho de pluie avec vous.

Flore et faune

L’incroyable géographie du lieu est le théâtre d’animaux typiques des hautes régions andines tels que les lamas, les alpagas et les vigognes. Les habitants de la région élèvent des chevaux pour les offrir comme moyen de transport aux visiteurs. En raison de la hauteur de cette région, l’ichu ou herbe naturelle des Andes est abondante.

 Vue du paysage au début du voyage à la montagne aux 7 couleurs
Paysage que l’on peut voir au début du voyage à la Montagne des 7 couleurs

Voyage à la Montagne des 7 Couleurs

Tour à la Montagne des 7 Couleurs

Ce sommet était une attraction sur le chemin de l’Ausangate enneigé pendant 4 jours. Au fil des ans, cette montagne a gagné en popularité à elle seule. Aujourd’hui, le moyen le plus répandu de visiter ce sommet est de faire un tour. Il existe des services de 1 jour et de 2 jours. La plupart comprennent le transport, la nourriture, les frais d’entrée et un guide professionnel. Dans la ville de Cuzco, de nombreuses agences de tourisme proposent ces services.

Vous voyagez seul ?

Il est également possible de visiter le « Cerro Colorado » par vous-même. Pour ce faire, le visiteur doit prendre un bus pour Sicuani depuis la ville de Cuzco (2 heures et 40 minutes). Une fois là-bas, vous prenez un bus pour la ville de Quesiuno. Commencez ensuite une promenade (vous pouvez également louer un transport à cheval) jusqu’à la Montagne des 7 Couleurs. Le prix du billet d’entrée est de 10 soles.

Difficulté en montagne

La marche de 3 ou 4 heures (selon la condition physique du touriste) n’est pas dangereuse et demande un effort physique modéré à élevé. Il y a des sections de pentes montantes et descendantes considérables. Cependant, l’une des plus grandes difficultés est le temps froid et le vent glacial. L’altitude de la zone peut provoquer le mal de l’altitude ou soroche. Une acclimatation préalable de 1 ou 2 jours est recommandée dans la ville de Cusco.

Recommandations

Passez un ou deux jours à vous acclimater dans la ville de Cusco. Portez des vêtements qui vous tiendront chaud pendant la promenade. Si vous ne vous estimez pas en bonne forme physique pour la promenade, louez un cheval chez l’un des locaux. Ce jour-là, n’oubliez pas un chapeau ou une casquette, de la crème solaire, une veste, un pantalon, des chaussures de trekking idéales et un poncho de pluie.

 Voyageurs montant à la montagne des 7 couleurs
Touristes sur la route de la montagne arc-en-ciel

Montagne des 7 Couleurs en Argentine, Iran, Chine et autres pays

Le Pérou n’est pas le seul pays dont la géographie abrite l’une de ces formations naturelles. En Amérique du Sud, l’Argentine a également été dotée de paysages similaires. Dans le monde, l’Iran, la Chine, Maurice abritent également une formation géologique similaire.

Montagne des 7 couleurs en Argentine

En plus de Cusco, les Andes argentines ont une formation montagneuse de différentes couleurs. Le ‘Cerro de Siete Colores’ est l’un des endroits les plus touristiques de la ville de Purmamarca, dans la province de Jujuy en Argentine. Il est situé dans une géographie désertique où à la lumière du soleil, ce sommet montre ses couleurs impressionnantes.

Montagne des 7 couleurs en Chine

Le parc archéologique de Zhangye Danxia dans la province du Gansu en Chine a également une formation similaire. Ces formations montagneuses sont reconnues comme les plus belles de ce pays. Ils sont l’une des plus grandes attractions de cette région.

Montagne des 7 Couleurs dans d’autres pays

Outre le Pérou, l’Argentine et la Chine, l’Iran et l’île Maurice abritent également des formations colorées. À l’île Maurice, ils les appellent le « pays des sept couleurs » pour leurs dunes teintes dans des teintes infinies. En Iran, ils sont appelés ‘Ala Daghlar’ et ils sont l’un des principaux paysages de la ville de Tabriz, au nord-est du pays asiatique.

 

Par Ticket Machu Picchu – Dernière mise à jour, août 13, 2021