Cliquez pour évaluer l'article

Moray à Cusco, Pérou: toutes les informations

Dans la Vallée Sacrée des Incas se trouve le site archéologique de Moray, un endroit avec des terrasses agricoles qui, à première vue, ressemblent à des amphithéâtres. Ces terrasses concentriques ont été construites par les Incas comme laboratoire agricole. Chacune de ses terrasses possède son propre microclimat, en fonction de la profondeur à laquelle elle se trouve. Au total, il y a 3 complexes circulaires très visités par les touristes.


Le complexe archéologique de Moray accueille les visiteurs tous les jours de l’année de 7 heures du matin à 5 heures de l’après-midi. La meilleure façon de visiter Moray est avec une visite organisée qui comprend des visites des mines de sel de Maras. Si vous partez seul, vous pouvez acheter le ticket touristique de Cusco pour l’admission.


Où est situé Moray?

  • Le groupe archéologique de Moray est situé à 7 kilomètres de la ville de Maras dans la Vallée Sacrée des Incas . Vous y arrivez sur un road trip de Cusco d’environ 50 kilomètres. L’altitude de l’enceinte est de 3 500 mètres au-dessus du niveau de la mer (11 482 pieds).
  • Pour vous rendre à Moray, vous devez suivre un détour sur la route principale qui relie Cusco et Urubamba. Bien que certaines personnes décident de partir seules, la meilleure option est d’obtenir un voyage organisé comprenant le transport, un guide et des billets.

Moray
Moray


Que signifie ton nom?

  • Le mot Moray aurait différentes origines. En langue quechua (langue des incas), cela signifie: un territoire occupé depuis l’Antiquité.
  • Bien que l’origine du nom de Moray ne soit pas connue avec certitude, il est présumé qu’il s’agissait de la récolte de maïs appelée «  Aymoray  », ou du mois de mai nommé de la même manière par les Incas (mois de semis dans le calendrier Inca).
  • Moray est également présumé provenir du nom de la pomme de terre déshydratée connue sous le nom de «moraya» (chuño blanc) .

L’histoire

  • Avant les Incas, cette partie de la Vallée Sacrée des Incas était habitée par les ethnies «Maras» et «Ayamarcas» qui occupaient une grande partie du territoire actuel de la Vallée Sacrée des Incas.
  • Après la conquête inca, la construction de grands bâtiments et de plates-formes a commencé sur le territoire de la Vallée sacrée. Ainsi, les plates-formes Moray ont été construites, qui ont été utilisées par les Incas comme un important centre de contrôle agricole. Là, la production de la feuille de coca a été réalisée, une plante considérée comme sacrée pour les Incas .
  • Les enquêtes n’indiquent pas clairement si pendant la colonie (à partir de 1532) les plates-formes Moray ont été travaillées. La vérité est que ce n’est qu’en 1932 que l’expédition de Shirppe Johnson a survolé l’endroit, découvrant l’existence des plates-formes, qui étaient alors couvertes d’une épaisse végétation.
  • Au cours du XXe siècle, diverses enquêtes ont été menées sur Moray. L’anthropologue John Earls, qui a établi qu’il s’agissait d’un centre agricole expérimental, a peut-être été le plus précieux de tous .

Comment est le climat?

  • Le climat de Moray est sec et tempéré. La température varie de 21ºC. (69ºF). pendant la journée jusqu’à 1ºC. (33ºF). la nuit .
  • D’octobre à avril, la saison des pluies se termine où les précipitations fluviales sont fréquentes. De mai à septembre, la saison sèche se produit là où les pluies ne sont pas si fréquentes.
  • On pense que les mois d’avril, mai et juin sont les meilleurs moments pour visiter Moray.

Que vais-je voir à Moray?

  • Beaux paysages – L’ensemble des plates-formes qui composent Moray sont visuellement magnifiques pour les yeux humains et, bien sûr, devant l’objectif de la caméra. Beaucoup de gens viennent y prendre leur carte postale et la publier sur leurs réseaux sociaux.
  • Plates-formes circulaires – Les plates-formes circulaires de Moray étaient un endroit très important pour l’agriculture inca. On pense que c’était un centre d’études expérimentales que les Incas utilisaient pour planter des produits qui, dans d’autres conditions, ne pouvaient pas être cultivés.
  • Sports d’aventure – Il y a des visites des plates-formes de Moray qui incluent l’aventure à vélo ou même en VTT. Ces services peuvent être obtenus dans n’importe quelle agence de tourisme située dans le centre historique de Cusco.

Galerie de photos

Agricultural terraces of Moray
Maras Moray
Moray in autumn
Moray platforms
Archaeological site of Moray
Moray views
Moray
Voir plus de photos de voyageurss

Quelle était la fonction des terrasses de Moray?

  • Selon les recherches, pendant l’ère Inca de Tahuantinsuyo, Moray a produit 60% de toutes les espèces végétales ainsi que plus de 3000 variétés, y compris les pommes de terre, le maïs et de nombreuses autres espèces.
  • Pendant de nombreuses années, on a cru que Moray était causée par une météorite tombée il y a des centaines d’années . Cependant, la théorie actuellement acceptée suggère qu’il s’agit d’un centre d’acclimatation et de domestication de diverses espèces végétales adaptées à la consommation humaine.
  • La principale espèce de plante cultivée à Moray était la feuille de coca, originaire des régions chaudes de la jungle de Cusco. La feuille de coca était considérée comme sacrée par les Incas pour ses propriétés stimulantes naturelles.

Sur les plates-formes qui composent Moray, les températures varient progressivement de 20ºC. (68 ° F). au centre (le plus chaud) à 15ºC. (59ºF). sur les terrasses supérieures. Ainsi, plus de 20 zones écologiques ont été obtenues avec des étages de différentes altitudes qui sont normalement de 1 000 mètres (3 280 pieds). plus bas.


Quels produits ont-ils poussé?

  • A Moray, chaque terrasse agricole (1,90 mètre de haut) avait une certaine température. Plus la température augmentait. Ainsi, la production de tubercules était très variée.
  • Parmi les produits travaillés à Moray, se distinguent les suivants: pommes de terre, oie, quinoa, kiwicha, citrouille, feuille de coca et autres herbes à usage médicinal .

Coutumes Moray

  • Chaque 8 octobre, des centaines de personnes qui vivent dans les communautés voisines de Moray assistent aux plates-formes circulaires afin de célébrer le «Moray Raymi» ou la «Fiesta de Moray».
  • Cette fête comprend un spectacle de danses folkloriques liées à la terre, à la production, à la récolte et aux travaux agricoles .
  • Pendant cette date, en plus de la population locale, des dizaines de touristes visitent les plateformes de Moray pour en savoir un peu plus sur les traditions incas qui y sont représentées.

Comment aller?

  • Avec un forfait touristique – Si vous louez une excursion tout compris, le service de transport touristique à Moray est déjà inclus.
  • Par vos propres moyens – Pour vous rendre à Moray par vos propres moyens, vous devez prendre un transport touristique jusqu’à la ville de Chinchero. De là, vous devez prendre un transport jusqu’à la ville de Maras, d’où partent d’autres services de transport vers les plates-formes circulaires de Moray.

Conseils pour votre visite

  • Si vous voyagez seul, achetez le ticket touristique de Cusco , qui comprend également une visite des autres sites touristiques de la Vallée sacrée des Incas: Pisac, Chinchero et Ollantaytambo.
  • À Moray, il peut pleuvoir à tout moment (surtout de janvier à mars), il est donc conseillé d’apporter un poncho de pluie.

Quels autres endroits à visiter?

  • La ville de Maras – La ville de San Francisco de Asís de Maras est à 39 kilomètres de la ville de Cusco. Sa belle église coloniale se distingue par des toiles créées par des peintres de la célèbre «école de Cusco». De là, des véhicules partent pour Moray et les mines de sel de Maras.
  • Les mines de sel de Maras – Les centaines de puits de sel naturels qui composent ces mines de sel sont un spectacle à voir. Il était utilisé depuis l’époque des Incas et continue d’être commercialisé jusqu’à aujourd’hui par les habitants du lieu. Les visites à Moray incluent la visite de ces mines de sel et de la ville de Moray.

Des conseils de personnes qui ont séjourné là-bas

Moray

Magaly SPar: Magaly S

“Découvrir d'anciens sites de recherche“

“Faites beaucoup de recherches avant d'arriver à Moray et quand vous arrivez, vous pouvez vérifier tout ce que vous avez découvert, cet endroit était un laboratoire agricole où les Incas expérimentaient toutes sortes de plantes, c'est génial!“


 

Par Ticket Machu Picchu – Dernière mise à jour, avril 16, 2020