Ollantaytambo ou Urubamba : que choisir avant le Machu Picchu ?
Ollantaytambo (2 792 mètres d’altitude) et Urubamba (2 871 mètres d’altitude) sont deux des villes les plus importantes de la Vallée Sacrée des Incas à Cusco, au Pérou. Les deux districts abritent d’importantes attractions touristiques telles que la forteresse d’Ollantaytambo et l’église de Santiago Apóstol de Urubamba. De plus, comme ces sites sont incontournables avant de visiter le sanctuaire inca du Machu Picchu, de nombreuses personnes choisissent d’y séjourner plutôt que dans la ville de Cusco. Lequel des deux choisir ? Les deux endroits sont fortement recommandés. Apprenez-en un peu plus sur eux et prenez la meilleure décision pour votre voyage à la Citadelle Inca.
- Ollantaytambo ou Urubamba : lequel choisir ?
- Ollantaytambo : comment s’y rendre, que faire, la météo et plus encore
- Urubamba : comment s’y rendre, que faire, la météo et plus encore
- Machu Picchu, Pisac, Chinchero et autres sites touristiques à visiter

Vue de la Vallée Sacrée, où se trouvent les villes d’Ollantaytambo et d’Urubamba
Ollantaytambo ou Urubamba : lequel choisir ?
Alors que Cusco est l’endroit préféré pour séjourner avant de se rendre au Machu Picchu ; De nombreux touristes préfèrent la Vallée Sacrée des Incas. En raison de leur proximité avec la gare, Ollantaytambo et Urubamba sont les deux meilleures options d’hébergement. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des avantages de chacun :
Avantages de choisir Ollantaytambo :
- La gare principale du Machu Picchu se trouve dans cette ville. C’est la meilleure option pour les personnes qui voyagent très tôt à Aguas Calientes.
- La forteresse d’Ollantaytambo est l’un des sites archéologiques les plus importants de Cusco.
- La ville est petite et accueillante. Il y a des restaurants et des hôtels 3 étoiles.
Avantages de choisir Urubamba :
- La ville est grande. On y trouve des hôtels allant jusqu’à 5 étoiles et des services touristiques de qualité variable.
- Seulement 25 kilomètres séparent Urubamba de la gare d’Ollantaytambo. En voiture, le trajet dure environ 45 minutes.
- Le climat et le paysage d’Urubamba sont considérés comme l’un des plus beaux de Cusco.
Ollantaytambo : comment s’y rendre, que faire, la météo et plus encore
Comment y arriver ?
Cusco et Ollantaytambo sont séparés par 72 kilomètres de route. Depuis la Cité Impériale, le trajet en minibus dure environ 1 heure et 30 minutes. Le prix de ce service public est de 10 soles (3 ou 4 dollars). Les bus partent de la rue Pavitos, près du centre historique. Cet itinéraire traverse les villes de Chinchero et Urubamba dans la Vallée Sacrée des Incas.
Faire?
L’attraction touristique principale de cette ville traditionnelle est la forteresse d’Ollantaytambo. Ce site archéologique abrite des bâtiments populaires tels que la Maison Royale du Soleil, le Temple du Soleil, le Bain de la Ñusta et bien d’autres. La structure urbaine de la ville conserve son organisation depuis l’époque inca. Il y a des restaurants, des cafés, des boutiques d’artisanat et même un musée du site. L’atmosphère y est chargée d’histoire touristique.
Climat
Le climat à ‘Ollanta’ est chaud et tempéré. La température moyenne est estimée à 14,4°C. Il y a deux saisons tout au long de l’année : la saison sèche et la saison des pluies. La première s’étend d’octobre à mars et coïncide avec les jours les plus chauds et les nuits les plus froides. C’est à ce moment-là que la plupart des touristes visitent cet endroit.La saison des pluies s’étend de mars à octobre et se caractérise par la plus forte probabilité de précipitations. Les températures varient entre 5°C et 23°C.
Comment se rendre au Machu Picchu ?
La gare principale du Machu Picchu est située à Ollantaytambo. Il existe deux compagnies (Peru Rail et Inca Rail) qui transportent les visiteurs de ce site traditionnel jusqu’à Aguas Calientes ou la ville de Machu Picchu. De là, il suffit d’un court trajet en bus jusqu’à la porte d’entrée du sanctuaire inca.
Hébergement
Il existe de nombreuses options d’hôtels disponibles dans la région. La qualité du service varie d’une à trois étoiles. Il existe également des auberges bon marché. La haute saison touristique (d’avril à octobre) est la période pendant laquelle la plupart des visiteurs séjournent. Il est recommandé de réserver votre hébergement quelques jours à l’avance si vous prévoyez de visiter pendant ces mois.

Terrasses agricoles situées dans la forteresse d’Ollantaytambo
Urubamba : comment s’y rendre, que faire, la météo et plus encore
Comment y arriver ?
Cusco et Urubamba sont séparées par près de 53 kilomètres de route goudronnée. Le moyen de s’y rendre est de prendre un minibus pendant environ 1 heure et 15 minutes. Ce service public coûte environ 10 soles (3 ou 4 dollars). Les bus partent de la rue Pavitos dans le centre historique de Cusco. Ils traversent les villes de Poroy et Chinchero dans la Vallée Sacrée avant d’arriver à Urubamba.
Faire?
Dans cette ville importante, des visites sont proposées à Moray et aux mines de sel de Maras. Il y a également des bâtiments coloniaux tels que la maison Martín Pio Concha et l’église de Santiago Apóstol. Sa belle Plaza de Armas est une autre de ses attractions touristiques. Cet endroit propose des restaurants de haute qualité où vous pourrez déguster une délicieuse cuisine péruvienne. La plus grande culture de maïs du Pérou est cultivée à Urubamba. Là, des visites de Moray et des mines de sel de Maras sont proposées.
Climat
Le climat d’Urubamba est tempéré et chaud, avec des températures comprises entre 4°C et 21°C. Il y a 2 saisons clairement différenciées. La saison sèche s’étend d’avril à octobre et se caractérise par des journées ensoleillées. En revanche, pendant la saison des pluies (de novembre à mars), les précipitations sont plus fréquentes.La rivière Vilcanota et les montagnes qui entourent cette ville créent un climat connu comme l’un des plus agréables de Cusco.
Comment se rendre au Machu Picchu ?
Il n’y a qu’un seul service de train qui relie Urubamba à Aguas Calientes ou à la ville de Machu Picchu. Ce service s’appelle « Peru Rail Sacred Valley » et part une fois par jour. Cependant, le moyen le plus courant pour atteindre la merveille du monde est de se rendre à la gare d’Ollantaytambo et de prendre l’un des trains en direction de la citadelle inca.
Hébergement
Urubamba dispose d’hôtels de différentes catégories (de 1 à 5 étoiles). Les services touristiques sont de haute qualité. Pendant la haute saison touristique (d’avril à octobre), les hébergements doivent être réservés plusieurs jours à l’avance en raison de l’afflux accru de visiteurs.

Laboratoires agricoles Moray à Urubamba
Machu Picchu, Pisac, Chinchero et autres sites touristiques à visiter
Aguas Calientes ou la ville de Machu Picchu
Cette ville particulière possède des hôtels allant de 1 à 5 étoiles. Parmi ses principales attractions se trouvent les bains thermaux et médicinaux, le marché artisanal, la montagne Putucusi et les cascades de Mandor. Il est situé au pied de la montagne Machu Picchu. C’est la meilleure option pour ceux qui choisissent de visiter la merveille du monde aux premières heures de la journée.
Pisac
Cette ville abrite le site archéologique de Pisac, l’une des attractions touristiques les plus importantes de Cusco. Son marché artisanal populaire du dimanche présente des produits traditionnels tels que des vêtements en alpaga, des bijoux en or et en argent, des céramiques faites à la main et bien plus encore. Il est situé à seulement 35 kilomètres de la « Cité impériale » dans la Vallée Sacrée des Incas.
Chinchero
Dans cette ville, les traditions ancestrales cohabitent encore avec les habitants. Là, l’Inca Túpac Yupanqui ordonna la construction de son palais résidentiel. Aujourd’hui, il existe plusieurs centres textiles où l’on filait des vêtements comme le faisaient nos ancêtres il y a des centaines d’années. Il est situé à 30 kilomètres de la ville de Cusco dans la Vallée Sacrée.
Des conseils de personnes qui ont séjourné là-bas

“Un endroit merveilleux et magique !“
“Pour se reposer et se déconnecter de tout. C'est l'endroit idéal pour se détendre quelques jours avant d'atteindre le Machu Picchu pour gravir la montagne. La tranquillité et la sérénité n’ont pas de prix. Le ciel, la vallée et la rivière sont magiques. Vous disposez d'un grand nombre d'hôtels où séjourner dans la Vallée Sacrée. Je recommande Urubamba pour la beauté de son paysage et de son climat.“
Par Ticket Machu Picchu – Dernière mise à jour, mars 17, 2025