3 options pour une excursion d’une journée dans la Vallée sacrée
Au cours du voyage d’une journée à travers la Vallée Sacrée des Incas, les visiteurs peuvent visiter Pisac, Urubamba, Ollantaytambo et Chinchero. Ces sites incroyables présentent des ruines archéologiques incas, de magnifiques paysages et une richesse de traditions. L’excursion dans la Vallée Sacrée peut être effectuée avec un tour ou par vos propres moyens. En deuxième option, les touristes peuvent également visiter le site archéologique de Moray et les mines de sel de Maras. Quelles aventures offre cette région pleine d’attractions touristiques ? Apprenez tout ce que vous pouvez faire lors d’une excursion d’une journée vers cette destination.
- Excursion d’une journée à Pisac, Urubamba, Ollantaytambo et Chinchero
- Excursion d’une journée à Moray et Maras
- Voyage d’aventure d’une journée dans la Vallée Sacrée
- Informations sur la Vallée Sacrée des Incas

Magnifique paysage naturel de la Vallée Sacrée des Incas
Excursion d’une journée à Pisac, Urubamba, Ollantaytambo et Chinchero
La Vallée Sacrée comprend plusieurs villages traditionnels de Cusco, parmi lesquels se distinguent Pisac, Urubamba, Ollantaytambo et Chinchero. Ces quatre endroits sont les plus visités par les touristes car ils contiennent des sites archéologiques, des hôtels, des restaurants et une grande variété d’attractions touristiques. Vous pouvez réserver une visite, louer une voiture et le faire par vous-même ou voyager en transports en commun.
Pisac
Commencez votre excursion d’une journée à Pisac (2 972 mètres d’altitude). Cet endroit est situé à 34 kilomètres de la ville de Cusco. Il existe un site archéologique inca d’une grande valeur historique. N’oubliez pas de visiter le marché traditionnel local. Le dimanche, ils proposent de l’artisanat à bon prix. Faites votre visite aux premières heures de la journée.
Urubamba
Poursuivez votre excursion à Urubamba (2 871 mètres d’altitude). Ce site important est situé à seulement 39 kilomètres de Pisac. Il y a une belle Plaza de Armas et une église coloniale. Visitez-nous à midi et dégustez un plat typique dans l’un des restaurants locaux. N’oubliez pas de goûter leur délicieux maïs, considéré comme le plus gros du Pérou.
Ollantaytambo
La prochaine étape est à Ollantaytambo (2 792 mètres d’altitude). Cette ville est la seule au Pérou à conserver encore son ancien urbanisme inca. Il y a la célèbre forteresse d’Ollantaytambo, un site historique de grande importance. Faites votre visite dans l’après-midi. Il existe actuellement des hôtels et des restaurants adaptés aux touristes. Il est situé à 25 kilomètres d’Urubamba.
Chinchero
Avant le coucher du soleil, à votre retour à Cusco, n’oubliez pas de visiter Chinchero (3 762 mètres d’altitude). Cette ville préserve un savoir-faire ancestral dans le filage de vêtements à base d’alpaga. C’est là que l’Inca Túpac Yupanqui ordonna la construction de son palais avec un beau système de terrasses. Seulement 30 kilomètres séparent Chinchero de la ville de Cusco.

Complexe archéologique de Pisac
Excursion d’une journée à Moray et Maras
Les mines de sel de Maras et le site archéologique de Moray sont deux des attractions les plus célèbres de la Vallée Sacrée des Incas. Il suffit d’une demi-journée pour les connaître. Le reste du temps, vous pouvez vous promener autour de Chinchero ou d’Urubamba. Cette excursion peut être réalisée avec un tour ou par vos propres moyens.
Murène
Commencez votre excursion d’une journée sur le site archéologique de Moray (3 500 mètres d’altitude). Il est situé à 62 kilomètres de la ville de Cusco. Appréciez la beauté de son système unique de terrasses en forme d’amphithéâtre. Là, les Incas cultivaient divers produits tels que les pommes de terre, l’oca et les feuilles de coca.
Maras
À seulement 8 kilomètres de Moray se trouvent les mines de sel de Maras (3 300 mètres d’altitude). Ce site compte jusqu’à 3 000 puits de sel naturels formés il y a des millions d’années. La blancheur du lieu est parfaite pour prendre les plus belles photos.
Les deux attractions touristiques durent en moyenne une demi-journée. Utilisez le reste de votre temps pour explorer Chinchero, Urubamba, Ollantaytambo ou Pisac. Les visites à Maras et Moray durent une demi-journée puis reviennent à Cusco.

Puits de sel naturels de Maras
Voyage d’aventure d’une journée dans la Vallée Sacrée
La géographie montagneuse de la Vallée Sacrée offre une variété de sports d’aventure. Ceux-ci doivent être contractés avec des circuits spécialisés. Lors d’un voyage d’une journée, il est recommandé de ne pratiquer qu’un seul sport. Les options sont les suivantes :
VTT à Maras et Moray
Les excursions en VTT vers les mines de sel de Maras et le site archéologique de Moray sont les options d’aventure les plus populaires à Cusco. Comprend le transport, la formation préalable, l’équipement et le guide.
Faire du vélo dans le col de Malaga
Le col de Malaga (4 200 mètres d’altitude) est situé à 43 kilomètres d’Ollantaytambo. De là commence la descente à vélo sur environ 1 kilomètre. Ces circuits durent 1 jour et comprennent généralement des vélos, du matériel de sécurité, du transport et un guide professionnel.
Canoë sur la rivière Vilcanota
La rivière Vilcanota traverse presque toute la Vallée Sacrée des Incas. Des aventures en canoë ont lieu là-bas, dans la région de Cusipata, où les débutants et les touristes expérimentés peuvent oser essayer ce sport extrême. Les services comprennent l’équipement complet, le transport, un guide professionnel et le déjeuner.
Parapente à Chinchero
Les vols en parapente ont lieu sur la montagne Sacro à Chinchero, offrant une vue unique sur la beauté pittoresque de la vallée sacrée. Les vols durent entre 15 et 30 minutes et volent à des altitudes allant jusqu’à 1 000 mètres. Tout le monde peut oser le faire.

Circuits en VTT couvrant Maras et Moray
Informations sur la Vallée Sacrée des Incas
Où est?
La Vallée Sacrée est située dans les Andes de Cusco au Pérou. Son vaste territoire abrite de hautes montagnes, des rivières, des villes, des ruines archéologiques et bien plus encore. Pisac, au nord, se trouve à seulement 34 kilomètres de la ville de Cusco.
Quelle est sa hauteur ?
Toutes les villes et sites qui occupent la Vallée Sacrée sont situés à plus de 2 500 mètres d’altitude. Ollantaytambo est situé à 2 792 mètres d’altitude. Chinchero, à 3 762 mètres d’altitude.
Où loger ?
Il existe une grande variété d’hôtels dans la Vallée Sacrée. Les services vont de l’hébergement aux hôtels 5 étoiles. Les meilleurs services se trouvent à Urubamba et peuvent être réservés en ligne.
Où manger ?
La Vallée Sacrée possède des restaurants de haute qualité proposant une cuisine péruvienne typique, des plats fusion, des pizzerias et une cuisine étrangère. Les meilleurs se trouvent à Urubamba. Les plats locaux typiques comprennent le ceviche, la causa farcie, le papa à la huancaína et les cocktails à base de pisco.
Comment se rendre au Machu Picchu ?
Pour se rendre au Machu Picchu depuis la Vallée Sacrée, il faut monter à bord d’un train à la gare d’Ollantaytambo. D’autres options incluent l’emprunt du Chemin Inca ou l’itinéraire alternatif via Hidroeléctrica.
Visite de la Vallée Sacrée
Des excursions d’une journée à Maras et Moray, Pisac, Urubamba, Ollantaytambo et Chinchero, ainsi que des sports d’aventure, peuvent être réservés à Cusco. Ces services comprennent l’entrée aux sites archéologiques, le déjeuner, le transport et les services de guide touristique.
Vallée Sacrée sans visite
Pour faire un voyage sans visite guidée, prenez simplement les transports en commun sur la rue Pavitos (Cusco) et visitez vos endroits préférés par vous-même. Une autre option est de louer un transport privé ou un véhicule. Les sports d’aventure ne sont possibles qu’avec des circuits.
Des conseils de personnes qui ont séjourné là-bas

“Magnifique et mérite d’être exploré avec le temps ! “
“Cela vaut la peine d’y consacrer du temps. Les visites sont précipitées et vous ne pouvez pas apprécier la beauté et la culture. C'est vraiment beau. Je recommande de le faire lors d'une visite privée avec de bons guides pour en profiter au maximum.“
Par Ticket Machu Picchu – Dernière mise à jour, mars 17, 2025