Quels sont les partis les plus importants de Cusco?
Cusco et Machu Picchu sont deux destinations touristiques ouvertes aux touristes tous les jours de l’année. Cependant, il existe des dates uniques qui font du voyage une expérience magique. Certains d’entre eux sont les carnavals, la Semaine Sainte, le Corpus Christi, l’Inti Raymi, le Nouvel An et plus encore. Rencontrez la tradition et la joie qui rayonnent à Cusco pendant ces jours.
- Carnavals de Cusco
- Fête religieuse en l’honneur du Seigneur des tremblements de Cusco
- Fête du Corpus Christi
- Fête et pèlerinage du Seigneur de Qoyllur Rit’i
- Inti Raymi
- Fête annuelle du pont Q’eswachaka
- Fête de la Vierge de Carmen de Paucartambo
- Jour de Pachamama
- Santuranticuy
- Nouvel an à Cusco
Rencontrez et profitez de certaines des fêtes les plus importantes de Cusco pendant votre voyage au Machu Picchu
Cusco est le théâtre de nombreuses festivités au cours de l’année. La plupart d’entre eux sont accompagnés de la cuisine exquise de Cusco. Les fêtes religieuses sont célébrées avec une grande foi. Celles-ci ont leur origine à l’époque coloniale et inca. Le plus célèbre au monde est l’Inti Raymi (Sun Festival).
Carnavals de Cusco
- Les carnavals sont l’expression la plus symbolique de l’excitation dans le calendrier de Cusco. Bien qu’il soit célébré dans toutes les villes andines, à Cusco, il acquiert une caractéristique particulière pour les vêtements colorés et les chorégraphies de ses habitants.
- Les carnavals sont célébrés le dimanche dans les rues de la ville de Cusco. Toutefois, ils ont tenu aussi dans les villages de la Vallée Sacrée: Pisac, Chinchero, Urubamba, Ollantaytambo, etc.
- Les carnavals de Cusco sont caractérisés par des danses, le jeu avec de l’eau et les célèbres yunzas (arbres ornés de ballons et de cadeaux pour les gens).
- Une semaine avant le carnaval central, les habitants de Cusco célèbrent la «Día de los Compadres» (relation amicale entre hommes) et la «Día de las Comadres» (relation amicale entre femmes).
Date de la fête: tous les dimanches de février.
Comment aller? Visite de Cusco ou de n’importe quelle ville de la Vallée Sacrée des Incas.
Carnavals à Cusco
Fête religieuse en l’honneur du Seigneur des tremblements de Cusco
- Le Taytacha des tremblements (Saint des tremblements en langue quechua) est l’une des images religieuses les plus importantes de Cusco. C’est une effigie de Jésus-Christ crucifié qui a un teint sombre.
- Le seigneur des tremblements est considéré comme le «modèle assermenté de Cusco». L’image a stoppé une peste dans la ville après avoir été prise en procession. De même, lorsque la ville a été dévastée par des tremblements de terre, les habitants de Cusco ont supplié l’image de mettre fin aux malheurs. C’est ainsi qu’il était connu comme «le Seigneur des tremblements».
- Depuis lors et pendant de nombreuses années, l’image est vénérée dans la cathédrale de Cusco. Il est transporté en procession chaque «lundi saint» au milieu d’une grande conglomération de paroissiens.
- La procession de la «Taytacha de los Tremblores» est caractérisée par des manifestations religieuses ainsi que par la dégustation de la cuisine de Cusco.
Date de la fête: Tous les « Lundi Saint ».
Comment aller? Visite de la ville de Cusco.
Seigneur des tremblements dans la procession
Fête du Corpus Christi
- Corpus Christi est une fête chrétienne aux racines indigènes qui a lieu à Cusco chaque année neuf semaines après le «Jeudi Saint». Il se caractérise par la procession massive des 15 saints et vierges des principaux temples de la ville.
- Chaque image est accompagnée par son groupe de paroissiens au rythme des groupes de musique. Après s’être rencontrés dans la cathédrale de Cusco, ils sont conduits en procession dans les rues de la ville de Cusco.
- Le festival de Corpus Christi tire ses origines de la tradition inca consistant à amener les momies des dirigeants incas en procession. Les Espagnols, après la conquête, ont remplacé les momies incas par des images chrétiennes.
- Le festival ‘Corpus Christi’ est un événement massif à Cusco, dont les rues offrent une variété de plats gastronomiques tels que ‘Churi uchu’ (plat à base de cochon d’Inde, poulet, saucisse, fromage et autres ingrédients).
Date de la fête: Chaque année 9 semaines après le «Jeudi Saint».
Comment aller? Visite de la ville de Cusco.
Images des saints et des vierges des principales cathédrales de Cusco en procession
Fête et pèlerinage du Seigneur de Qoyllur Rit’i
- La Fête du Seigneur de Qoyllur Rit’i est l’une des fêtes religieuses les plus ferventes et anciennes de la région de Cusco. Il est célébré dans la ville d’Ocongate (province de Quispicanchis) fin mai ou début juin (la date est mobile).
- Les origines de l’image du «Seigneur de Qoyllur Rit’i ne sont pas claires. On pense qu’il a eu lieu il y a plus de 2 siècles près du Sinakara enneigé. La légende raconte qu’un garçon indigène nommé «Marianito Mayta» a soudainement trouvé une amitié avec un garçon blond. Après plusieurs jours, ceux-ci ont été trouvés dans les neiges glaciales, l’un s’est transformé en l’image du seigneur de Qoyllur Rit’i et de l’enfant indigène mort.
- Le pèlerinage du seigneur de Qoyllur Rit’i est le plus massif des Andes péruviennes. Il rassemble plus de 10 000 personnes dans les neiges voisines d’Ausangate, à plus de 5 000 mètres d’altitude (16 400 pieds). Là, la fête religieuse se caractérise par des danses, des chants et une religiosité fervente.
Date de la fête: Chaque année le jour de l’Ascension chrétienne.
Comment aller? Louez une visite le jour de la fête ou partez seul en transports en commun jusqu’à la ville d’Ocongate.
Pèlerins danseurs au sanctuaire de Sinakara pour voir le Seigneur de Qoyllur Rit’i
Inti Raymi
- L’Inti Raymi est la fête inca qui vénère le soleil, la plus haute divinité inca. Il a lieu tous les 24 juin au début du solstice d’hiver.
- Cette célébration se caractérise par la revendication de l’ancienne tradition inca qui vénérait le dieu soleil à travers une célébration religieuse massive à Cusco. Depuis 1944, les habitants de Cusco effectuent une gigantesque mise en scène simulant la tradition inca dans les lieux sacrés: la Coricancha, la Plaza de Armas et la forteresse de Sacsayhuaman.
- Pendant la Fiesta del Inti Raymi, les habitants de Cusco descendent dans les rues pour célébrer leur passé inca à travers des plats typiques, des danses et de la musique. Même ce jour est déclaré jour férié dans la région.
- De nombreux touristes viennent du monde entier pour apprécier la mise en scène de l’Inti Raymi. Les représentations dans la Coricancha et la Plaza de Armas sont gratuites mais pas la présentation à Sacsayhuaman. Cela doit être acquis auprès d’une agence de tourisme en ligne.
Date de la fête: Chaque année le 24 juin.
Comment aller? Visite de la ville de Cusco.
L’Inca la pleine célébration d’Inti Raymi
Fête annuelle du pont Q’eswachaka
- Les communautés paysannes proches de la ville de Q’ehue célèbrent chaque année la reconstruction du pont inca de Q’eswachaka. Cette construction rustique est l’un des derniers ponts incas suspendus encore utilisés au Pérou.
- Chaque année, des hommes et des femmes des communautés de Huinchiri, Chaupibanda, Ccollana, Q’ehue et Pelcaro travaillent ensemble pendant quatre jours pour remplacer l’ancien pont inca par un nouveau. Les œuvres sont accompagnées de musique, de danse et de plats typiques de Cusco.
- La reconstruction du pont Inca est un événement touristique très populaire. De nombreux visiteurs sont encouragés à traverser le pont suspendu inca suspendu à 30 mètres au-dessus de la rivière Apurimac.
- Le pont Q’eswachaka a été considéré comme « patrimoine culturel de l’humanité » par l’Unesco en 2013.
Date de la fête: Chaque année le deuxième dimanche de juin.
Comment aller? Avec un voyage organisé ou en visitant les lieux par un voyage en bus vers la ville de Combapata.
Fête de la Vierge de Carmen de Paucartambo
- À Cusco, il existe de nombreuses fêtes religieuses qui vénèrent différentes images de saints et de vierges. L’une des festivités les plus ferventes et célébrées est celle qui vénère la Vierge de Carmen dans la ville de Paucartambo, située à un peu plus de 2 heures de la ville de Cusco.
- Cette fête religieuse est caractérisée par les différents groupes de danseurs qui adorent l’image de la vierge à travers des étapes de danse et de musique difficiles.
- La célébration dure 5 jours où l’excitation est générale. La journée centrale est le 16 juillet, au cours de laquelle toutes les troupes de danse descendent dans les rues et les places se mélangeant au grand public.
Date de la fête: 16 juillet (fête centrale).
Comment aller? Grâce à un forfait touristique ou en visitant Paucartambo par un voyage en bus.
Jour de Pachamama
- Tous les 1er août dans toutes les villes andines du Pérou, de la Bolivie, de l’Équateur et de l’Argentine célèbrent la «Journée Pachamama». Cette célébration de l’origine inca revalorise le culte de la «Terre Mère», une entité sacrée de ceux qui croyaient qu’elle avait la vie et régissait la vie de la population.
- À Cusco ce jour-là, les soi-disant «paiements à la terre» sont effectués. Ces cérémonies ont leurs origines à l’époque inca. C’est un rituel de remerciement au «Pachamama», dans lequel des feuilles de coca, de la chicha, du maïs et d’autres produits andins sont proposés.
- Alors que les «paiements fonciers» sont généralement effectués en haute montagne, il est également possible de le faire à la maison. Ces rituels sont effectués par un sorcier ou «chaman» qui possède des connaissances sur le rituel transmis par sa famille.
- Les touristes peuvent également participer à la «Journée Pachamama» par le biais de voyages organisés comprenant des cérémonies de «paiement des terres».
Date de la fête: Chaque année le 1er août.
Comment aller? Visiter la ville de Cusco ou louer un voyage organisé qui comprend une cérémonie de «paiement du terrain».
Santuranticuy
- L’une des expressions culturelles de Cusco est sans aucun doute la fête traditionnelle de Santuranticuy («vente des saints» en langue quechua). Cette fête est célébrée chaque 24 décembre à travers une foire artistique où des images de vierges, de saints et d’autres figures chrétiennes aux caractéristiques andines sont commercialisées.
- Cette célébration traditionnelle a lieu sur la Plaza de Armas de Cusco, qui est remplie de gens, y compris des artisans, des habitants et des touristes.
- A Cusco, il est de tradition que chaque famille ait ses propres saints ou vierges de différentes tailles. Pendant Santuranticuy ces personnes viennent réparer leurs images religieuses ou les renouveler.
- Parmi les images religieuses les plus importantes de Cusco, les soi-disant «enfants Manuelitos» se distinguent, l’artisanat avec les caractéristiques de «l’enfant Jésus».
- Ce jour-là propose également des peintures, des céramiques, des sourvenirs et même des plats typiques de Cusco. Le soir, les familles de Cusco profitent d’un succulent dîner de Noël.
Date de la fête: Chaque année le 24 décembre.
Comment aller? Visite de la ville de Cusco.
Représentation andine de l’enfant Jésus également connu sous le nom de l’enfant de l’épine
Nouvel an à Cusco
- La nouvelle année à Cusco et au Machu Picchu est une fête pleine de joie. Bien qu’il présente des caractéristiques similaires à la célébration qui se déroule dans le monde entier, il a ses particularités dans la gastronomie et la cabale.
- Le 31 décembre, les familles de Cusco dégustent des plats traditionnels où le porcelet se démarque (peu de familles préfèrent manger de la dinde).
- Parmi les cabales caractéristiques de Cusco, il vaut la peine de visiter la Plaza de Armas dans le sens antihoraire. Il est également courant de voir des maisons entourées de confettis jaunes (cette pratique symbolise la bonne chance pour l’année suivante).
- Après minuit, les boîtes de nuit sont remplies d’étrangers et de locaux célébrant le nouvel an. Les nuits à Cuzco sont parmi les plus ferventes et mémorables du Pérou.
Date de la fête: Chaque année le 31 décembre.
Comment aller? Visite de la ville de Cusco..
Des conseils de personnes qui ont séjourné là-bas
“Noël à Cusco!“
“J'étais le 23 décembre et il s'avère que le 24 il y avait une foire d'artisans, puisqu'ils sont installés 23, c'est une foire d'art incroyable qui m'a beaucoup impressionné. Il y a tous les prix, je recommande que si vous allez être ces jours-là, profitez de ces jours pour acheter parce que ça vaut le coup “
Par Ticket Machu Picchu – Dernière mise à jour, février 26, 2020