Machu Picchu 76 des articles
Quand partir au Machu Picchu
Cliquez pour évaluer l'article

Quand partir au Machu Picchu?

Si vous avez déjà décidé mais vous ne savez toujours pas quel est le meilleur moment pour vous rendre à Machu Picchu, sachez qu’il existe deux saisons à Cusco: la saison sèche et la saison des pluies. Bien que chaque jour soit un bon moment pour visiter la ville inca, chaque mois a ses particularités.



Machu Picchu et son magnifique ciel bleu de saison sèche
Machu Picchu et son magnifique ciel bleu de saison sèche

Quel temps fait-il au Machu Picchu?

  • En raison de son emplacement au milieu de la jungle amazonienne et des Andes; Le Machu Picchu bénéficie d’un climat très particulier.
  • Au Machu Picchu, il existe 2 stations météorologiques très marquées: la saison sèche et la saison des pluies.

La saison sèche au Machu Picchu

  • La saison sèche a lieu entre avril et octobre. Selon de nombreuses personnes, c’est le meilleur moment pour visiter le Machu Picchu.
  • Pendant ces mois, le soleil brille toute la journée et il n’ya presque pas de pluie, permettant au touriste de faire un tour agréable de la ville inca.
  • En juin et juillet, les températures peuvent atteindre 25ºC au cours de la journée. Au petit matin, les températures les plus basses peuvent atteindre 0ºC.
  • Pendant la saison sèche, il y a aussi la «haute saison de tourisme» dans laquelle le Machu Picchu accueille le plus grand nombre de visiteurs de l’année.

La saison des pluies au Machu Picchu

  • La saison des pluies a lieu entre novembre et mars. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, il ne pleut pas toute la journée. Dans la plupart des cas, les pluies ne surviennent que dans l’après-midi.
  • Pendant ces mois, la ville inca peut se lever sous un voile de brume. Cependant, avec le passage de la matinée, il va disparaître.
  • En février et en mars, les pluies sont plus fréquentes que le reste de l’année. Les températures maximales peuvent atteindre 22ºC. Les températures minimales, 8ºC.
  • Pendant la saison des pluies, il y a aussi la «basse saison touristique». Durant ces mois, vous pouvez obtenir des prix plus bas dans les hôtels, les visites et d’autres services.

Quelle est la meilleure période pour visiter Machu Picchu?

  • Le meilleur moment pour visiter le Machu Picchu est pendant la saison sèche. Les jours sont ensoleillés et radieux. Mai, juin et juillet sont les meilleurs mois pour visiter Inca. En ces jours, la ville inca a un paysage magnifique.
  • De plus, pendant ces mois, Cusco célèbre ses meilleures fêtes, comme le célèbre festival de l’Inti Raymi (juin) ou les Fiestas Patrias del Perú (juillet).

Quel est le meilleur moment pour explorer les montagnes du Machu Picchu?

  • Dans la ville inca, le visiteur peut créer d’incroyables itinéraires de randonnée, comme des randonnées au sommet du mont Machu Picchu ou du Huayna Picchu.
  • Mai, juin et juillet sont les meilleurs mois pour faire ces promenades. Les chances de pluie sont rares et, au sommet, les vues sont spectaculaires.
  • Le mois de février n’est cependant pas un bon mois pour faire de la randonnée à Machu Picchu. Ce mois-ci a une plus grande quantité de pluie, ce qui limite également l’entrée des visiteurs sur le Chemin de l’Inca.
  • À la saison des pluies, les sentiers de la montagne sont étroits et ont le vertige. Pendant ces jours, il peut être effrayant pour certains visiteurs de sentir que les routes sont mouillées.

Comment se passe la haute saison au Machu Picchu?

  • La haute saison du tourisme a lieu entre mai et août. Cette saison coïncide avec la saison sèche mais aussi avec les vacances en Europe et aux États-Unis.
  • Si vous prévoyez de venir au Machu Picchu pendant la haute saison, sachez que vous devez réserver vos billets d’entrée à l’avance.
  • Le billet Machu Picchu Solo est acheté 2 semaines à l’avance. L’entrée de la montagne Huayna Picchu doit être acquise trois mois à l’avance.
  • En haute saison, vous devrez faire de longues lignes pour monter dans le bus qui vous emmènera de Aguas Calientes à Machu Picchu.
  • Au cours de ces mois, les prix de la plupart des services touristiques augmentent. Par conséquent, il est conseillé de les réserver à l’avance en ligne.

Comment se passe la basse saison à Machu Picchu?

  • La basse saison du tourisme coïncide avec la saison des pluies du Machu Picchu. Il va de novembre à mars et se caractérise par le fait que moins de touristes visitent la ville inca.
  • En dépit des pluies, selon certains touristes, la basse saison est la meilleure période pour visiter le Machu Picchu. Est-ce que dans ces mois la ville inca présente son vert le plus intense.
  • En outre, pendant ces jours, il est possible d’être à Machu Picchu avec le moins de personnes possible. Ainsi, les touristes peuvent visiter le site archéologique plus paisiblement.
  • Enfin, pendant la basse saison du tourisme, les prix sont plus bas. Il est possible d’acheter des visites guidées, des hôtels et d’autres services à faible coût.
Machu Picchu et sa verdure naturelle de saison des pluies
Machu Picchu et sa verdure naturelle de saison des pluies

C’est Machu Picchu mois par mois

Chaque mois à Machu Picchu est spécial. Le climat varie en saison des pluies et en saison sèche. De plus, le nombre de touristes augmente ou diminue. On pense que les meilleurs mois sont mai, juin et juillet.

  • Machu Picchu en janvier

    Le mois de janvier est pluvieux mais pas tous les jours. Il est possible de visiter la ville inca avec un soleil radieux. Il n’y a pas beaucoup de touristes qui visitent le site archéologique. Il est recommandé d’apporter un poncho contre la pluie et un écran solaire.

  • Machu Picchu en février

    Février est le mois le plus pluvieux à Machu Picchu. Le Chemin Inca est fermé pour maintenance. Les pluies peuvent arriver à tout moment, surtout l’après-midi. Cependant, avec un peu de chance, il peut y avoir des jours ensoleillés. Malgré les pluies, les montagnes Huayna Picchu et Machu Picchu sont toujours ouvertes.

  • Machu Picchu en mars

    En mars, les pluies diminuent bien que cela puisse encore arriver l’après-midi. La ville inca brille son vert le plus intense. Le matin, le brouillard peut se lever et recouvrir le paysage. Cependant, au fil de la journée, il disparaîtra. Le sentier des Incas rouvre son sentier de randonnée puis reste fermé en février.

  • Machu Picchu en avril

    Avril, ouverture de la «saison sèche au Machu Picchu». Les pluies diminuent considérablement. Le soleil est chaud mais la chaleur n’atteint pas ses températures les plus élevées. Vous pouvez toujours profiter de la merveille du monde teintée d’un vert intense. Selon certains experts, ce mois intermédiaire est une bonne occasion de visiter le Machu Picchu.

  • Machu Picchu en mai

    Le mois de mai est l’un des meilleurs mois pour visiter le Machu Picchu. Le soleil illumine tôt la ville inca. Les touristes d’Europe et des États-Unis commencent à visiter le site archéologique en grand nombre. C’est un bon mois pour faire des randonnées telles que Huayna Picchu, le Chemin de l’Inca ou le Trek du Salkantay.

  • Machu Picchu en juin

    Le mois de juin est également un bon moment pour visiter le Machu Picchu. Le soleil est intense pendant la journée et les pluies sont rares. La ville inca supporte son plus grand nombre de visites par jour. C’est une bonne occasion d’escalader la montagne Huayna Picchu. Il est recommandé de porter un chapeau, un écran solaire et un anti-moustique.

  • Machu Picchu en juillet

    Le mois de juillet est un bon mois pour visiter non seulement le Machu Picchu, mais également la ville de Cusco. À la fin de ce mois, on célèbre l’Inti Raymi (fête du soleil). Le climat atteint sa température la plus élevée. Un écran solaire et une protection contre les moustiques doivent être portés. Les billets d’entrée doivent être achetés en ligne bien à l’avance.

  • Machu Picchu en août

    Le mois d’août est une bonne occasion de visiter le Machu Picchu avec le soleil, peu de risque de pluie et une diminution du nombre de touristes. Le mois d’août est considéré comme un mois intermédiaire car le temps est agréable. N’oubliez pas d’apporter un poncho imperméable, un chapeau, un écran solaire et un anti-moustique.

  • Machu Picchu en septembre

    Le mois de septembre est un bon mois pour se rendre au Machu Picchu ainsi que pour les sentiers de randonnée tels que le chemin Inca, le trek du Salkantay ou l’ascension de la montagne Huayna Picchu. Il fait beau: pas beaucoup de soleil ni beaucoup de froid. Cependant, les pluies peuvent arriver d’un moment à l’autre, vous devriez donc apporter un poncho imperméable.

  • Machu Picchu en octobre

    Octobre est le dernier mois de la saison sèche. Il fait encore beau. Les journées sont ensoleillées et il y a peu de risque de pluie. Le nombre de touristes visitant le site archéologique diminue. C’est également un bon mois pour visiter Huayna Picchu, le chemin de l’Inca ou la montagne du Machu Picchu.

  • Machu Picchu en novembre

    Novembre marque le début de la « saison des pluies au Machu Picchu ». Comme son nom l’indique, les pluies deviennent plus fréquentes bien qu’elles soient encore rares. C’est un bon moment pour visiter Inca avec peu de monde autour de la ville, car le nombre de visites quotidiennes diminue. Le poncho imperméable doit être porté ainsi que les vêtements appropriés par beau temps.

  • Machu Picchu en décembre

    En décembre, le nombre de visites au Machu Picchu augmente en raison des vacances de Noël et du nouvel an. Le climat est tempéré. Les pluies sont plus fréquentes, surtout l’après-midi. Les matinées sont généralement ensoleillées. Vous devez apporter un poncho de pluie.

 

Par Ticket Machu Picchu – Dernière mise à jour, juillet 22, 2019