Quand visiter la ville de Cusco?
Cusco est l’une des principales destinations touristiques de la planète. Il offre au visiteur de nombreuses destinations touristiques telles que: Sacsayhuaman, la vallée sacrée, Ollantaytambo et, surtout, le Machu Picchu. Il peut être visité toute l’année. De juin à août, ce sont les mois les plus fréquentés par les touristes. La ville a de nombreux festivals et célébrations.
Vous devez bien planifier votre voyage pour les inclure ou les éviter.
- En savoir un peu plus sur Cusco
- Quand visiter Cusco?
- Quel est le meilleur mois pour voyager à Cusco?
- Quel temps fait-il à Cusco?
- Comment se passe la saison sèche à Cusco?
- Comment se passe la saison des pluies à Cusco?
- Calendrier des vacances à Cusco
- Que faire pour le voyage à Cusco?
- Et quel est le meilleur moment pour aller au Machu Picchu?
- Questions et réponses sur le voyage à Cusco
Cusco au Pérou regorge d’attractions touristiques telles que: Sacsayhuaman, Coricancha, Tipón, Pisac, Ollantaytambo, Chinchero, Aguas Calientes, Choquequirao, Salkantay et, bien sûr, la ville inca du Machu Picchu.
En savoir un peu plus sur Cusco
- Cusco est située dans les Andes du Pérou. Il est situé à une altitude de 3399 mètres au dessus du niveau de la mer.
- Ses principales attractions touristiques sont: Sacayhuaman, Coricancha, Pisac, Ollantaytambo, Chinchero, Choquequirao et Machu Picchu.
- On estime qu’en moyenne 3 millions de touristes arrivent chaque année à Cusco.
- La ville de Cusco était l’ancienne capitale de l’empire des Incas. Elle est considérée comme la «capitale archéologique de l’Amérique» en raison des nombreux vestiges incas qui s’y trouvent
- En 1983, la ville de Cusco a été déclarée «patrimoine mondial» par l’Unesco.
- Actuellement, Cusco ne dispose pas d’aéroport international. Par conséquent, pour y arriver depuis l’étranger, vous devez prendre un vol au départ de la ville de Lima.
Vue de la Plaza de Armas – Cusco City
Quand visiter Cusco?
- Cusco peut être visité à tout moment de l’année. Cependant, il est considéré que d’avril à octobre est le moment idéal pour visiter.
- Durant ces mois, le risque de pluie est faible, les montagnes sont plus luxuriantes et le soleil plus brillant.
- De même, l’afflux de visiteurs augmente généralement au cours de ces mois.
Quel est le meilleur mois pour voyager à Cusco?
- Selon les touristes qui ont déjà visité Cusco, le mois de mai est le meilleur mois pour connaître les attraits touristiques de cet endroit.
- Le mois de mai offre l’un des meilleurs climats de l’année à Cusco. En outre, durant ces jours, le nombre de touristes à Cusco est faible. Par conséquent, le visiteur peut visiter les attractions touristiques avec moins de monde.
- Les semaines précédant Noël et le nouvel an sont également considérées comme des moments propices à la visite de Cusco. Une autre fête à prendre en compte est la célèbre «Inti Raymi» (Fiesta del Sol), célébrée tous les 24 juin.
Quel temps fait-il à Cusco?
- Le climat à Cusco est doux. Les températures varient de 0 ° C (32ºF.) À 21ºC. (70ºF.)
- Durant l’année, Cusco a deux saisons différentes: la saison sèche (d’avril à octobre) et la saison des pluies (de novembre à mars).
- Quelle que soit la période de l’année au cours de laquelle vous décidez de visiter Cusco, vous devez toujours être préparé au soleil et à la pluie. Les pluies peuvent être isolées à tout moment de l’année.
Comment se passe la saison sèche à Cusco?
- La saison sèche à Cusco s’étend d’avril à octobre.
- Le climat est sec pendant cette saison (surtout en juin, juillet et août).
- Les journées sont chaudes avec une température moyenne de 17ºC. Les nuits sont plus fraîches pendant la saison sèche. Il n’est pas rare qu’en juin et juillet, les températures descendent sous 0ºC. (32ºF.).
- La saison sèche est considérée comme le meilleur moment pour voyager, mais c’est aussi le moment avec le plus grand nombre de visiteurs.
- La saison sèche coïncide avec la haute saison touristique, les billets pour toutes les attractions touristiques doivent donc être achetés à l’avance.
Comment se passe la saison des pluies à Cusco?
- La saison des pluies s’étend de novembre à avril. Pendant ce temps, Cusco a la plus grande quantité de précipitations de toute l’année.
- Les données statistiques révèlent que les mois de janvier et février sont ceux qui présentent les pluies les plus fortes de la saison.
- Durant ces mois, la température au cours de la journée est en moyenne de 18ºC. (64ºF.)
- Les températures nocturnes sont nettement plus élevées avec une température moyenne de 8ºC. (46ºF.).
- Peu de gens choisissent de visiter Cusco pendant la saison des pluies. Cependant, les pluies donnent à Cuzco un aspect plus vert, donc c’est une bonne occasion d’obtenir les meilleures photos.
Calendrier des vacances à Cusco
Ce sont les dates des principales festivités de Cusco:
- 1er janvier: Nouvel An.
- Dimanche de mars: carnavals.
- Lundi saint: Procession du Seigneur des Tremblements.
- Juin: mois jubilaire de Cusco.
- 24 juin: soirée Inti Raymi.
- 28 juillet: Fêtes Patrias del Perú.
- 1er août: fête de la Pachamama.
- 1er novembre: fête de la Toussaint.
- 24 décembre: Noël.
N’oubliez pas que pendant les semaines adjacentes à l’Inti Raymi (24 juin), les prix des hôtels à Cusco peuvent doubler, vous devez donc acheter à l’avance. La même chose se passe dans les jours qui précèdent Noël et le nouvel an.
Que faire pour le voyage à Cusco?
Si vous voyagez à Cusco, n’oubliez pas les documents suivants:
- Poncho de pluie
- Chapeau
- Bloc de soleil
- Répulsif contre les moustiques.
- Veste coupe-vent
- Pantoufles confortables
- Appareil photo.
- Cartable.
- Des vêtements chauds pour la nuit.
- De l’eau
- Documents d’identité
Et quel est le meilleur moment pour aller au Machu Picchu?
- Tout comme Cusco, le Machu Picchu a deux saisons par an: la saison des pluies et la saison sèche (d’avril à octobre). Ce dernier est la meilleure alternative pour visiter la ville inca. Les journées sont ensoleillées et idéales pour une promenade en plein air.
- Cependant, la saison des pluies (de novembre à mars) offre également une bonne occasion de visiter le Machu Picchu avec des champs plus verts et moins de touristes dans les environs. Il est recommandé de porter un poncho imperméable en cas de pluie.
Questions et réponses sur le voyage à Cusco
Les pluies à Cusco sont-elles dangereuses?
Non, Cusco n’a pas de danger à cause des pluies. Cependant, il est recommandé de porter un poncho imperméable, des chaussures de trekking et d’utiliser les visites guidées et les services officiels.
Comment se porte Cusco en février?
Le mois de Février est le mois le plus pluvieux à Cusco. Cependant, il présente également de beaux jours pour connaître les attractions touristiques incas. Ce mois-là, le sentier des Incas reste fermé (trek de 4 jours au Machu Picchu).
Où séjourner à Cusco?
La ville de Cusco propose toutes sortes d’hôtels et de logements, des hôtels de luxe 5 étoiles aux logements partagés simples. Il existe également différents types d’hébergement à Urubamba, Ollantaytambo et la ville de Machu Picchu.
Quel est le pire moment pour aller à Cusco?
Cusco peut être visité tous les jours de l’année. Selon certains voyageurs, le mois de février est un mauvais mois.
Le Machu Picchu ferme-t-il tous les jours de l’année?
Le Machu Picchu reste ouvert tous les jours de l’année.
Par Ticket Machu Picchu – Dernière mise à jour, décembre 18, 2019