Le quartier de San Blas à Cusco
Le quartier de San Blas est le cœur de la ville de Cusco. Les gens qui ont été dans ce quartier disent qu’une énergie mystérieuse se fait sentir dans ses rues. Il existe de nombreux restaurants et bars où vous pouvez manger, boire et profiter de la bonne musique et de la compagnie de gens du monde entier et de la culture. Il y a aussi des ateliers pour les artistes et artisans célèbres pour leurs œuvres.
- Quelle est la particularité du quartier San Blas?
- Carte du quartier de San Blas
- Que voir là-bas?
- Le quartier de San Blas à Cusco est-il dangereux?
- Quoi apporter
- Y a-t-il une visite dans le quartier de San Blas?
- Faits intéressants sur San Blas à Cusco
- Galerie d’images du quartier de San Blas
Le quartier de San Blas abritait de nombreux artistes depuis l’époque des Incas. Les premiers artisans de l’endroit s’appelaient «Mitimaes». Celles-ci étaient dédiées à l’enseignement des artisans locaux. Le samedi, les rues sont remplies de foires, d’œuvres d’art, de danses, de musique et de nourriture.
Quelle est la particularité du quartier San Blas?
- Le quartier de San Blas est célèbre pour la concentration des boutiques d’artisanat ainsi que des ateliers pour les artisans les plus célèbres de Cusco.
- Il est également appelé le «balcon de Cusco», car il est situé sur la Plaza de Armas de la ville.
- Ses rues sont étroites et pavées. Ses maisons coloniales abritent bon nombre des meilleurs ateliers et boutiques d’art. Il a des restaurants avec une cuisine régionale et étrangère typique.
Eglise et place de San Blas
Carte du quartier de San Blas
- Le quartier de San Blas est situé à seulement quelques pâtés de maisons de la Plaza de Armas de Cusco. Vous pouvez vous y rendre via la rue Hatun Rumiyoc (où se trouve la célèbre pierre 12 Angle). En continuant le long de cette rue, vous trouverez la pente où vous atteignez la petite mais belle Plaza de San Blas.
Que voir là-bas?
- Lors de votre visite de San Blas, vous pouvez visiter les ateliers et les boutiques des meilleurs artistes de Cusco. Vous pouvez également visiter d’autres endroits tels que: la pierre d’angle 12, le temple principal, le marché de San Blas et plus encore.
Rue Hatunrumiyoc (pierre de 12 Angles)
– Hatun Rumiyoc est un mot quechua qui signifie «grande rue de pierre». Reliez la Plaza de Armas de Cusco à la célèbre pierre des 12 angles. Cette roche polie populaire à douze coins fait partie d’un mur du palais inca de Sinchi Roca (aujourd’hui le palais de l’archevêque). Dans cette rue, il montre quelques boutiques d’artisanat.
Boucle d’oreille San Blas
– Au bout de la rue Hatun Rumiyoc, vous trouverez la célèbre piste de San Blas, une rue étroite et escarpée où vous trouverez l’une des meilleures collections d’art de la ville. Cette rue mène à l’église et à la place principale de San Blas.
Galerie d’Hilario Mendivil et de sa famille
– À côté de la Plaza de San Blas se trouve l’exposition du célèbre artisan Hilario Mendivil et de sa famille. Cet artiste de Cusco était l’un des meilleurs en termes d’imagerie traditionnelle. Ses céramiques à col allongé inspirées des lamas et des alpagas sont indubitables et reconnues dans le monde entier. Bien que Hilario Mendivil soit décédé en 1977, sa famille continue son héritage.
La maison Merida
– La famille Casa Mérida est située sur la rue Carmen Alto. Le travail d’Edilberto Mérida s’est éloigné de l’imagerie traditionnelle avec un style européen. Son travail a des traits disproportionnés avec de grandes mains et des pieds énormes. La plupart d’entre eux sont des costumbristas où les autochtones se distinguent avec des visages douloureux. L’une de ses œuvres les plus reconnues est «Jésus-Christ indigène».
Artisanat Olave
– L’artisan de Cusco Antonio Olave est célèbre pour être le créateur du «Manuelito boy». La tendresse et la délicatesse que dégagent ses œuvres lui ont valu plusieurs distinctions telles que: «Grand maître de l’artisanat péruvien» et «Trésor humain vivant de la nation». Dans son travail, vous pouvez voir des palais miroirs, des dents de plumes d’oiseaux et des cheveux naturels sur la tête de ces enfants «Manuelitos».
Le Temple de San Blas
– Sur la Plaza de San Blas se trouve l’église principale et le temple construit en 1563 sur un temple inca dédié au dieu de la foudre (Illapa). A l’intérieur de l’église se détache la chaire sculptée en cèdre attribuée à l’artisan Juan Tomás Tuyro Túpac. Sur les murs du temple, vous pouvez également voir de belles œuvres d’art.
Le marché de San Blas
– Le petit mais célèbre marché de San Blas se caractérise par l’offre de fruits, légumes et aliments de Cusco aux touristes qui y transitent. Beaucoup d’entre eux choisissent de déjeuner ou de petit-déjeuner dans ce marché. Vous pouvez également acheter divers objets artisanaux tels que des vêtements en alpaga, des sourvenirs et plus encore.
Le quartier de San Blas à Cusco est-il dangereux?
- Le quartier de San Blas dispose d’une sécurité policière 24h / 24. Les touristes peuvent marcher dans ses rues de jour comme de nuit en toute tranquillité.
Quoi apporter
- Appareil photo.
- En espèces (de préférence).
- Carte de Cusco (ou utilisez Google Maps).
- Sac à dos avec de l’eau, des collations, des fruits, etc.
Y a-t-il une visite dans le quartier de San Blas?
- Les agences de tourisme n’offrent pas de forfait touristique pour le quartier de San Blas.
- Cependant, si le touriste veut connaître les attractions de ce lieu en compagnie d’un guide professionnel, il peut demander son service auprès d’une agence de tourisme (en ligne ou dans la ville de Cusco).
Paccha sur la Plaza de San Blas
Faits intéressants sur San Blas à Cusco
- À l’époque des Incas, la zone correspondant à San Blas était appelée «T’oqokachi», un mot quechua qui signifie «grotte de sel». Après l’invasion espagnole, le lieu fut rebaptisé San Blas en l’honneur de l’évêque de Sebaste qui vécut au IIIe siècle.
- Selon certains chroniqueurs, la momie inca Pachacutec (empereur qui avait fait construire Machu Picchu) était dans le temple de Tococache (église actuelle de San Blas) jusqu’à ce que les Espagnols la prennent et la détruisent.
- Pendant la République du Pérou, les artisans de Cusco se sont installés à San Blas. Depuis lors, l’endroit est devenu célèbre comme: le quartier bohème.
- Actuellement, dans le quartier de San Blas, de nombreux «routards» se rassemblent, offrant leur artisanat, leur musique et leur talent artistique. Malgré sa renommée, ses rues sont peu fréquentées par les touristes. Sa petite place est l’endroit idéal pour profiter d’un moment de silence.
Galerie d’images du quartier de San Blas
Des conseils de personnes qui ont séjourné là-bas
“L'un des plus beaux endroits de Cusco“
“San Blas est sans aucun doute mon endroit préféré à Cusco. Ses rues pavées, ses bars, cafés et restaurants, sont mélangés avec des musées et de l'art partout; la décoration des commerces, l'architecture et l'artisanat vendus font un parcours impressionnant.“
Par Ticket Machu Picchu – Dernière mise à jour, avril 2, 2020