Quechua, la langue des Incas
Le quechua, également appelé «Runa simi», est la langue maternelle la plus utilisée en Amérique du Sud. Il est parlé dans diverses régions du Pérou, de la Bolivie, de l’Équateur, de la Colombie, du Chili et de l’Argentine. Il a plusieurs dialectes et divisions. C’était la langue des Incas, qui la répandaient dans tout l’empire Tahuantinsuyo. Il y a près de 12 millions de personnes parlant quechua sur le continent. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, cette langue, loin de disparaître, a pris de nouvelles racines. C’est actuellement l’une des langues officielles du Pérou.
- Quelle est l’origine du quechua?
- Quechua et les Incas
- Carte de la langue quechua aujourd’hui
- Histoire de la langue quechua
- Existe-t-il des livres écrits en quechua?
- Combien de personnes parlent Quechua?
- Quechua lors du voyage à Cusco et Machu Picchu
- Quelques caractéristiques de Quechua
- Apprenez quelques mots en quechua
Représentation de l’Inca
Quelle est l’origine du quechua?
- La «Runa simi» ou Quechua est née sur la côte centrale de la région de Lima. S’étendant de là à Cusco et à toute la Vallée Sacrée des Incas, s’étendant au territoire du sud-est avec l’empire des Incas . Les vainqueurs ont imposé leur langage comme force unificatrice, faisant ainsi émerger le langage de l’État.
- Le terme «Runa simi» a été changé en «Kichua» ou «Quechua» dans l’ouvrage «Art et vocabulaire de la langue générale du Pérou appelée Quichua», écrit par Fray Domingo de Santo Tomás au XVIe siècle.
Quechua et les Incas
- Selon la légende de l’origine des Incas, ceux-ci proviennent de l’Altiplano. Les premiers Incas arrivés à Cusco au XIIIe siècle ne parlaient pas le quechua. Ils parlaient «Puquina», qui était une langue maternelle parmi les nombreuses personnes qui étaient parlées dans les villes entourant le lac Titicaca dans les hautes terres, à la frontière du Pérou et de la Bolivie. En arrivant à Cusco, ils se sont adaptés à la langue qui y était parlée, qui était le quechua (qui était déjà parlé dans de nombreuses régions andines et côtières du Pérou).
- Pendant la période expansionniste de l’empire inca (au début du XVe siècle), la langue quechua s’est répandue principalement dans les hautes terres et le territoire sud de l’empire Tahuantinsuyo . Dans de nombreuses régions du nord et de la côte, le «Runa simi» était déjà parlé. Ailleurs, le quechua n’a pas remplacé les langues autochtones parlées comme le mochica ou le cañari.
Carte de la langue quechua aujourd’hui
Carte de la langue quechua
Histoire de la langue quechua
Quechua dans l’ancien Pérou
- Quechua se développe de la culture Caral à Lima pour s’étendre plus tard à certains groupes ethniques tels que Chavín, Lima, Moche Wari et Nazca; au sud, les K’anas, Chunpiwillkas, Qanchis, Ayarmakas et autres.
- Dans la région de Cusco, Quechua arrive avec les Yauris, les Chunpiwillkas et les Canchis . Les Incas, à leur arrivée à Cusco, adaptent également le quechua comme leur propre langue. Plus tard, avec l’expansion de l’empire inca, cette langue a finalement été consolidée dans le vaste territoire inca.
Quechua à l’époque coloniale
- Dans la vice-royauté du Pérou, le quechua est resté la langue la plus parlée par les personnes forcées d’apprendre l’espagnol.
- Cependant, les missionnaires catholiques ont utilisé le quechua et d’autres langues parlées dans l’empire des Incas pour transmettre la nouvelle doctrine religieuse dans le nouveau monde.
- Les manuels religieux ont été écrits dans les langues les plus importantes de l’empire, telles que l’aymara, le mochica ou le guaraní . C’est ainsi que les Espagnols augmentèrent rapidement leur pouvoir sur le peuple de l’empire.
Quechua au XXe siècle
- Au milieu du XXe siècle, le quechua a été déclaré langue officielle du Pérou, de la Bolivie et de l’Équateur . L’éducation dans cette langue est établie dans les lieux où elle est parlée.
- Certaines de ses variétés réduisent le nombre de ses haut-parleurs. Cependant, selon diverses études, de plus en plus de personnes parlent cette langue, en particulier dans les zones urbaines.
- Jusqu’à neuf variétés différentes sont identifiées, dont la plus grande diversité se trouve dans le secteur nord du Pérou et de l’Équateur.
Quechua aujourd’hui
- Le quechua est actuellement parlé dans l’ouest de l’Amérique du Sud. C’est, avec l’espagnol, la langue officielle dans des pays comme l’Équateur, la Colombie, la Bolivie, le Pérou, le Chili et l’Argentine.
- Il est utilisé dans la région andine, en particulier là où les communautés autochtones s’installent, comme la région de San Pedro de Atacama au Chili. En Argentine, le quechua est largement parlé dans la province de Santiago del Estero.
- Enfin, au Pérou, en Bolivie et en Équateur, il y a le plus de locuteurs. Quechua est devenu si populaire auprès des habitants et des étrangers qu’il a même son propre moteur de recherche sur Google.
De nombreux linguistes conviennent que le quechua est l’une des langues qui exprime le mieux les humeurs, la douceur, la tendresse, la passion, la colère ou le dédain. Pour de nombreux locuteurs du quechua, il est très difficile de traduire le quechua dans d’autres langues car beaucoup de choses sont perdues au cours de ce processus. Malgré ce que beaucoup de gens pensent, Quechua continue d’évoluer. On pense que chaque année, de plus en plus de gens apprennent la langue des Incas.
Existe-t-il des livres écrits en quechua?
- On dit que Fray Domingo de Santo Tomás (frère dominicain), fut le premier missionnaire à apprendre la langue quechua. Au cours de son travail d’évangélisation au Pérou, il a publié les deux premiers ouvrages en quechua, «la grammaire ou l’art de la langue générale des Indiens des royaumes du Pérou» et le «Lexique» (vocabulaire de la langue générale du Pérou).
- En 1680 commença le soi-disant âge d’or de la littérature quechua (principalement dans le sud du Pérou). Dans cette période s’écrit le drame «Ollantay», issu d’une tradition orale depuis l’époque des Incas.
- Après la défaite de Túpac Amaru II (1781), l’utilisation de vêtements et de langues indigènes est interdite, ainsi que toute manifestation de coutumes ou de modes de vie différents de ceux des envahisseurs. Causer le déclin des élites andines et générer une stigmatisation sociale contre la langue, mais sans la faire disparaître complètement.
Premier livre quechua « Lexicon » de Fray Domingo de Santo Tomás
Combien de personnes parlent Quechua?
- Actuellement, environ 12 millions de personnes parlent le quechua. Le Pérou est le pays qui compte le plus de locuteurs de quechua. La langue des Incas est également parlée dans le nord de l’Argentine, le sud-est de la Bolivie, le Chili (dans l’Alto et El Loa) ainsi que dans le sud-ouest de la Colombie et le nord-est de l’Équateur. C’est la langue maternelle la plus parlée du continent.
Quechua lors du voyage à Cusco et Machu Picchu
- Cusco, l’ancienne capitale de l’empire inca, est l’un des endroits du Pérou avec le plus de locuteurs de quechua. On estime que 45% de sa population parle cette langue. C’est pourquoi le touriste, lors de sa visite à Cusco et au Machu Picchu, devra rencontrer un orateur quechua à un moment donné.
- Cependant, à Cusco, de nombreux locuteurs du quechua parlent également couramment l’espagnol comme deuxième langue. Certains d’entre eux connaissent également l’anglais. Par conséquent, il est recommandé aux touristes de connaître un peu l’espagnol et, pourquoi pas, le quechua pour leur visite à Cusco et au Machu Picchu au Pérou.
Quelques caractéristiques de Quechua
Le quechua est une langue assez expressive. Il exprime la confiance, l’appréciation et l’affection Voici quelques-unes de ses caractéristiques:
- Onomatopée: Les voix quechua sont nées de bruits naturels, tels que les sons du vent, le courant de l’eau, le chant des oiseaux, etc.
- Polysynthétique: C’est dit comme ça, depuis l’ajout d’un morphème ou d’un suffixe à un lexème ou un mot racine, d’autres mots sont nés.
- Polysémique: un grand nombre de mots de la langue quechua ont deux significations ou plus
Apprenez quelques mots en quechua
Ne manquez pas l’occasion d’apprendre un peu de quechua. Vous serez fier de connaître un peu la langue des Incas, même si ce ne sont que quelques mots:
- Bonjour: Rimaykullayki ou Napaykullayki.
- Comment vas-tu?: Allillanchu?
- Bien. Et vous?: Allillanmi, Qamrí?
- Quel est votre nom?: Imataq sutiyki?
- Je m’appelle: Sutiymi kan…
La langue quechua s’est répandue dans les quatre suyos
Par Ticket Machu Picchu – Dernière mise à jour, août 11, 2020