C’est le règlement du Machu Picchu!
Machu Picchu est considéré comme un chef-d’œuvre de l’architecture et de l’ingénierie incas. Ses caractéristiques architecturales particulières, ainsi que son aménagement paysager, en ont fait l’une des destinations touristiques les plus populaires au monde. Pour cette raison, des règles et des restrictions ont été établies pour les visiteurs, qui doivent être respectées lors de la visite car un lieu sacré comme celui-ci mérite le respect.
- Pourquoi mettre des règles au Machu Picchu?
- Règlement sur les heures d’admission et de visite
- Conduite interdite au Machu Picchu
- Objets interdits
- Autres règles à garder à l’esprit
- Quelles sont les sanctions pour violation du règlement?
Pourquoi mettre des règles au Machu Picchu?
- Machupicchu est l’un des lieux touristiques les plus visités au monde (environ 2 millions de personnes le visitent chaque année). Ainsi, pour améliorer l’expérience de chaque visiteur et protéger le site archéologique, des limites d’entrée, des heures de visite et des règles de conduite ont été établies, ainsi que des objets interdits dans la cité inca.
- En 2015, le site archéologique de Machupicchu ne figurait pas sur la liste des sites du patrimoine mondial en danger de disparition, liste dans laquelle il figurait les années précédentes. La raison? Les nouvelles règles qui régissent la ville inca ont contribué à réduire les dangers et à garantir que le site archéologique restera en forme pour le public pendant de nombreuses années à venir.
Règlement sur les heures d’admission et de visite
- La principale exigence pour visiter la ville inca est d’apporter le billet imprimé ainsi que la pièce d’identité avec laquelle vous vous êtes inscrit lors de l’achat de vos billets.
- Vous pouvez effectuer votre achat avec votre pièce d’identité nationale, passeport, carte d’immigration, carte universitaire. L’achat peut être effectué en ligne ou en personne à Cusco.
- Les heures de visite au Machu Picchu sont de 6h00 à 16h00. Certains temples ont des heures de visite fixes. Par exemple: l’Intihuatana (de 7h à 10h du matin), le Temple du Condor (de 10h du matin à 1h de l’après-midi) et le Temple du Soleil (de 1h à 4h de l’après-midi). Les autres bâtiments peuvent être visités à tout moment.
- Machupicchu ouvre ses portes à partir de 6h00. À 16 h 30, les gardes du parc sifflent pour que les gens puissent quitter ce lieu magnifique. Le site archéologique ferme ses portes à 17h00
- Le billet d’entrée vous permet de visiter la ville inca le jour et à l’heure que vous avez choisis. Vous ne pouvez pas l’utiliser un autre jour que celui enregistré. De même, les heures de visite ont une limite. Par exemple, le ticket ‘Machu Picchu Solo’ vous permet 4 heures de visite. Cette règle n’est pas obligatoire car vous pouvez rester plus longtemps. Cependant, il est recommandé de respecter les 4 heures de visite afin de décongestionner le trafic des visiteurs.
- Les billets d’entrée aux montagnes Huayna Picchu et Machupicchu permettent plus d’heures de visite afin que le touriste puisse compléter les itinéraires de randonnée vers ces montagnes.
Conduite interdite au Machu Picchu
- Les personnes sous l’influence de substances toxiques, d’alcool, de drogues ou d’autres substances.
- Les visiteurs qui se conduisent contre la morale ou les bonnes coutumes.
- Grimpez et touchez les murs et autres constructions de la ville inca.
- Penchez-vous, posez votre main ou frottez votre corps sur les murs et les éléments en pierre.
- Fumer du tabac, des cigarettes ou toute autre substance.
- Contaminer les sources d’eau.
- Faire des inscriptions sur les sols, murs, pierres, ainsi que sur les éléments du patrimoine naturel sous peine de sanction.
- Pratiquer le nudisme et les actes obscènes contraires à la morale et aux bonnes mœurs.
- Jetez les déchets solides et liquides.
- Offrir et commercialiser des produits à l’intérieur et à l’extérieur de la ville inca.
- Mener des activités qui dénaturent le caractère sacré de la ville inca comme les défilés de mode, exposer en maillot de bain ou danseurs et instruments de musique exotiques.
- Prenez des engagements sociaux.
- Promouvoir, prendre et prendre des photos ou filmer dans l’espace aérien en lançant des drones ou tout type de petit engin, et les vols de ce type ne sont exemptés de cette interdiction qu’à des fins scientifiques et pour la diffusion culturelle avec l’autorisation expresse de la Direction décentralisée de la culture de Cusco ( organisation qui accorde cette autorisation).
- Changement de tenue, de vêtements ou de vêtements dans la ville inca.
- Faites des explications dans des espaces ou des lieux non déterminés à cet effet.
- Dépassez ou dépassez les limites physiques de la visite touristique de la ville inca.
- Réaliser des films destinés à la commercialisation de produits de consommation.
- Mener tout type d’attaque contre la conservation de la cité inca et de ses éléments lithiques qui, en plus de la sanction administrative, peut faire l’objet d’une plainte policière et judiciaire.
Objets interdits
- Les bâtons de marche sont autorisés uniquement pour les personnes âgées et handicapées à condition qu’ils soient fabriqués avec une pointe en caoutchouc et non métallique.
- Apportez des parapluies, petits ou moyens. A cet effet, seule l’entrée avec des ponchos de pluie est autorisée.
- Apportez une petite voiture qui perturbe la circulation des autres touristes. À cette fin, des porte-bébés de type sac à dos doivent être transportés.
- Transportez tout type d’arme à feu ou d’objet pointu ou tranchant qui pourrait menacer la tranquillité des autres visiteurs.
- Transportez tout objet pouvant produire du feu tel que des briquets, des bougies, des lance-flammes, etc.
- Transportez des sacs à dos de grandes dimensions qui interrompent le transit facile des autres touristes. Vous pouvez transporter des sacs à dos personnels avec uniquement des articles de base comme un appareil photo, un chapeau, de l’eau, des collations et un poncho de pluie.
- Entrez et conduisez des animaux de compagnie sauf dans le cas des aveugles qui nécessitent l’accompagnement d’un chien-guide.
- Apportez des sprays ou du duvet pouvant attaquer les murs de la cité inca.
- Transportez des bannières ou des panneaux à des fins publicitaires.
- Transportez ou introduisez du matériel de tournage lourd dans la ville inca.
Autres règles à garder à l’esprit
- L’entrée au Machu Picchu est obligatoire en compagnie d’un guide officiel. À la porte d’entrée, vous pouvez louer les services d’un guide. Vous pouvez également le faire via votre agence de tourisme préférée.
- Les visites doivent se faire en petits groupes en évitant les agglomérations lors de la visite de la ville.
- Faites preuve d’une attitude respectueuse de l’environnement à tout moment, ne salissez pas et n’interférez pas avec la vie de la faune et de la flore sur votre chemin.
- Promouvoir la conservation de l’environnement en utilisant des produits biodégradables et marcher uniquement dans les endroits désignés.
- Si vous remarquez un animal sauvage à Machu Picchu comme l’ours à lunettes, les vizcachas ou le coq des rochers; il suffit de prendre des photos.
Quelles sont les sanctions pour violation du règlement?
- Le non-respect de ces règles pourrait entraîner des poursuites judiciaires par le gouvernement péruvien ainsi que l’application de sanctions aux visiteurs qui ne respecteraient pas certaines des règles établies.
- L’inconduite la plus grave des touristes visitant le Machu Picchu est d’endommager les temples ou les murs du site archéologique. Dans ces cas, la sanction peut conduire à un procès contre l’État péruvien.
- Si les gardes du parc de Machupicchu remarquent que vous transportez l’un des objets considérés comme interdits; Ceux-ci seront confisqués et restitués au départ de votre visite du site archéologique.
- Des comportements interdits tels que se déshabiller, fumer sur place ou déranger l’ordre sacré du Machu Picchu, peuvent conduire à l’éloignement du touriste du lieu et à l’interdiction de retourner dans la cité inca pendant de nombreuses années.
Par Ticket Machu Picchu – Dernière mise à jour, août 14, 2024