Les 10 secrets du Machu Picchu dévoilés!
Le Machu Picchu n’est pas seulement l’une des attractions touristiques les plus populaires au monde, c’est aussi l’une des plus mystérieuses. Cette belle citadelle a été construite vers 1450. Après sa découverte en 1911, de nombreuses questions se sont posées sur sa construction. De nombreuses inconnues doivent encore être résolues. Connaissez une liste avec les 10 secrets de Machupicchu qui ont déjà été découverts.
- Machu Picchu est la cité perdue des Incas?
- Qui a découvert le Machu Picchu?
- Le Machu Picchu a-t-il un temple secret?
- Y a-t-il encore des choses qui peuvent être trouvées?
- Y a-t-il des bâtiments invisibles?
- La construction du Machu Picchu est-elle un mystère?
- Y a-t-il une porte secrète?
- Existe-t-il un temple dédié au condor?
- Pouvez-vous voir le visage d’un homme et d’une femme endormis à Machu Picchu?
- Machu Picchu était-il la destination d’un pèlerinage?
Enigmatique Machu Picchu
1. Machu Picchu est-elle la fameuse «cité perdue des Incas»?
Pas vraiment. Le nom de la « Cité perdue des Incas » a été donné par Hiram Bingham à Machu Picchu, car il croyait avoir trouvé la ville perdue de Vilcabamba, le dernier refuge des Incas après l’invasion espagnole. Aujourd’hui, cependant, Machupicchu est connue à tort comme la « cité perdue des Incas ».
Après la découverte, l’archéologue nord-américain, avec l’aide de l’Université de Yale, a extrait et transporté 30 000 artefacts incas aux États-Unis. La plupart ont déjà été restitués et se trouvent au musée du site Machu Picchu et au musée Casa Concha à Cusco.
Vilcabamba était la véritable «cité perdue des Incas» que Hiram Bingham recherchait.2. Qui a découvert le Machu Picchu?
Bien que l’histoire place l’explorateur américain Hiram Bingham comme le découvreur de la ville inca de Machu Picchu en 1911, c’est en fait un garçon qui a conduit Bingham dans la vallée avec les ruines incas. C’est même le propriétaire terrien de Cusco Agustín Lizárraga qui a laissé son nom écrit sur l’un de ses murs 10 ans avant Bingham.
De plus, certaines familles vivaient et cultivaient déjà à proximité du lieu. Bien que Hiram Bingham n’était pas vraiment le découvreur, c’est lui qui a fait connaître le Machu Picchu au monde entier. Pour cette raison, il est connu comme le «découvreur scientifique du Machupicchu». La découverte de la ville inca a été publiée dans le magazine National Geographic et, plus tard, dans le monde entier.
3. Le Machu Picchu a-t-il un temple secret?
L’une des structures les plus étonnantes du sanctuaire du Machu Picchu est le Temple de la Lune, également connu sous le nom de «Grande Caverne». Ce bâtiment est loin de tous les autres bâtiments. En raison de son emplacement caché dans les contreforts de la montagne Huayna Picchu, presque aucun visiteur n’y arrive. Il est construit à l’intérieur d’une grotte naturelle et montre l’une des meilleures sculptures en pierre de tout l’endroit.
Pour visiter le Temple de la Lune, vous devez obtenir la disponibilité du billet Machu Picchu + Huayna Picchu et suivre un itinéraire de randonnée de 3 heures. Ensuite, vous serez l’un des rares chanceux à entrer dans cette incroyable montagne. Cette aventure offre une expérience unique dans le parc national du Machu Picchu. Traverser les escaliers de la mort jusqu’au sommet du Huaynapicchu, vous permettra de prendre d’incroyables photographies aériennes de la cité inca.
Le Temple de la Lune (ou Grande Caverne).4. Y a-t-il encore des choses qui peuvent être trouvées?
Lorsque vous êtes à l’intérieur de la ville inca, vous remarquerez que parfois les routes secondaires se ramifient dans le feuillage épais. Où allez-vous? Qui sait. Parce que la forêt de nuages croît plus rapidement autour du Machu Picchu, il peut y avoir des sentiers et des ruines inconnus à découvrir.
Des endroits comme le tombeau royal du Machu Picchu doivent être explorés plus en profondeur, et plusieurs ensembles de terrasses récemment récupérés ont été mis à la disposition des visiteurs en 2015. Les travaux d’excavation dans la ville inca sont encore incomplets. Bien sûr, n’essayez pas de chercher des routes non conditionnées, car elles peuvent glisser et tomber sur les falaises qui entourent l’endroit.
5. Y a-t-il des bâtiments invisibles?
Les archéologues ont pu démontrer que la majeure partie de la ville est construite sous terre. Environ 60% de la ville est souterraine, où un labyrinthe de murs et de canaux sert de drainage à ce qui était la ville la plus importante de l’empire Inca. Bien sûr, aucune enquête n’y est possible, car une partie de la citadelle serait inévitablement endommagée.
La majeure partie du Machu Picchu est constituée de plates-formes, qui ont servi de nourriture à la population inca qui y vivait (environ 100 à 400 personnes y vivaient). Non seulement Machupicchu, mais d’autres citadelles incas célèbres telles que Pisac, Ollantaytambo et Choquequirao ont développé un système de plate-forme près des principales villes pour les rendre autonomes.
Le site archéologique de Choquequirao est considéré comme «la sœur sacrée de Machupicchu».6. La construction du Machu Picchu est-elle un mystère?
Il existe d’innombrables théories sur la «cité perdue des Incas», mais aucune ne parvient à révéler l’une des plus grandes énigmes de cette ville du XVe siècle, «sa construction». Pourquoi les Incas ont-ils construit une ville comme celle-ci, dans un endroit aussi inaccessible que celui-ci? Mais celui qui vous empêchera de vous ronger les ongles est la façon dont les Incas ont fait pour façonner les pierres avec des détails incroyables?; l’assemblage entre les pierres est tellement étonnant, que vous ne pourrez pas introduire votre carte de crédit entre elles.
Après avoir été dans la ville inca, vous vous rendrez compte qu’un tel travail de pierre détaillé est impossible à réaliser avec les outils rustiques que possédaient les Incas et que vous aurez l’occasion de voir au musée du site; De plus, même maintenant, il est impossible d’imiter l’incroyable sculpture sur pierre, même avec les outils les plus modernes et puissants. Tout comme Machupicchu, les constructions d’autres citadelles et forteresses incas telles que Sacsayhuaman restent un mystère.
La «pierre des 12 angles» à Cusco.7. Y a-t-il une porte secrète?
Lorsqu’en 2011, Thierry Jamin, archéologue et explorateur français, a trouvé une porte secrète au Machu Picchu, les yeux du monde sont tombés sur la cité inca. Malheureusement, le gouvernement du Pérou a refusé la permission de terminer les fouilles; il est probable qu’ils craignaient les dégâts que les fouilles pouvaient causer au lieu. Thierry a dit qu’il y avait une tombe (probablement celle d’un roi), entourée d’enfants et un escalier doré qui mènerait à d’autres endroits secrets.
Malgré diverses tentatives pour mener des travaux d’enquête à la «Porte secrète de Machupicchu», Thierry Jamin n’a pas obtenu l’autorisation. Actuellement, l’accès à cette porte est interdit. Si vous avez la chance de visiter la citadelle inca, vous devriez vous rendre dans le quartier de Tres Portadas au cœur de la ville.
8. Y a-t-il un temple dédié au condor?
Les condors sont des oiseaux énormes, les adultes atteignent plus de 1,40 mètre de hauteur, avec une envergure de 3,30 mètres. Lorsque vous arrivez au Temple du Condor, vous remarquerez la tête d’un condor sculpté au sol; Mais qu’est-il arrivé au corps? Si vous reculez de quelques pas, l’ensemble du bâtiment dévoilera ses gigantesques ailes représentées par deux rochers géants sculptés en forme d’ailes.
Comme dans tout Machu Picchu, vous devrez faire attention aux détails; l’aile gauche ne touche pas le sol, symbolisant l’oiseau en vol. Le condor était l’un des trois animaux sacrés des Incas avec le couguar et le serpent. Le condor représentait le monde supérieur ou céleste (Hanan pacha), le puma vers le monde terrestre ou vivant (Kay pacha) et le serpent le monde d’en bas ou des morts (Uku pacha).
Le temple du condor est composé d’une structure tridimensionnelle.9. Pouvez-vous voir le visage d’un homme et d’une femme endormis à Machu Picchu?
Contrairement à de nombreux symboles trouvés dans Machu Picchu, le visage humain apparemment masculin peut être vu dans les montagnes de Machu Picchu (le célèbre visage de Machupicchu). La formation entièrement naturelle semble montrer le nez, la bouche et le front d’une personne regardant le ciel. Mais les Incas croyaient à la dualité; alors ne soyez pas surpris qu’il y ait aussi une femme endormie taillée dans la roche.
La sculpture ressemble au profil du visage d’une femme endormie. Des échantillons prélevés sur la surface de la roche ont révélé des traces d’or gravées dessus; certains archéologues pensent que cette pierre peut avoir été entièrement recouverte d’or. La meilleure date pour voir le «visage de Machupicchu» est en mai, juin ou juillet. Le meilleur moment est à partir de 3 ou 4 heures de l’après-midi lorsque la lumière éclaire le profil plus clairement.
Le célèbre visage de Machupicchu est atteint en prenant une photo de la montagne Huayna Picchu.10. Machu Picchu était-il la destination d’un pèlerinage?
L’archéologue italien Giulio Magli pointe une nouvelle théorie qui suggère que le voyage au Machu Picchu de Cusco aurait pu avoir un but spirituel. Le pèlerinage ferait écho au voyage céleste que, selon la légende, le premier Inca et sa femme ont emmené à Cusco. Selon la célèbre légende de «Manco Cápac et Mama Ocllo», ceux-ci auraient quitté l’île du soleil du lac Titicaca. Selon Magli, The Inca Trail aurait été spécialement préparé pour emmener les pèlerins au Machu Picchu.
La dernière étape du pèlerinage aurait pris fin avec l’ascension de la pyramide pour atteindre l’Intihuatana, le point culminant et l’un des lieux les plus sacrés du Machu Picchu. Cela n’a pas beaucoup changé, car de nombreuses personnes continuent de venir au Machu Picchu pour faire du tourisme spirituel. Précisément, l’Intihuatana est célèbre pour rayonner une énergie solaire spéciale si les touristes se rapprochent (il est actuellement interdit de toucher cette construction).
L’Intihuatana (cadran solaire) est l’une des constructions les plus sacrées du Machupicchu.
Des conseils de personnes qui ont séjourné là-bas
“Top dans le monde, une expérience de vie“
“J'ai visité l'une des merveilles du monde. C'est vraiment impressionnant, j'ai réalisé un rêve de vie. Il n'y a aucun autre endroit comme Machu Picchu. Les Andes péruviennes étaient à couper le souffle, les gens étaient merveilleux et la nourriture était excellente. Il est promu comme le numéro 1 des listes de cubes et personne après l'avoir vu ne pourra dire le contraire, je le sais car j'y suis allé“
Par Ticket Machu Picchu – Dernière mise à jour, juin 1, 2020