Cusco 28 des articles
Parcs archéologiques de Cusco
Cliquez pour évaluer l'article

Tous les sites archéologiques de Cusco

Cusco était le centre de la culture inca. Là, il est possible de trouver bon nombre des centres archéologiques incas les plus importants. Il existe également des vestiges archéologiques de cultures pré-incas. Certains des plus importants sont: Sacsayhuaman, Chinchero, Ollantaytambo, Pisac, Choquequirao et, bien sûr, Machu Picchu.


Cusco était la capitale de l’empire Inca et, par conséquent, un lieu sacré où les villes et les temples les plus importants ont été construits. Pour visiter ses sites archéologiques, vous pouvez obtenir le ticket touristique de Cusco. Le billet d’entrée au Machu Picchu est acheté directement en ligne.


Sanctuaire historique de Machu Picchu

  • La ville inca de Machupicchu est située à 110 kilomètres de la ville de Cusco. Vous y arrivez par un voyage en train qui traverse la Vallée Sacrée des Incas.
  • Le sanctuaire historique de Machupicchu couvre une superficie d’environ 38 448 hectares. Il y a de nombreuses espèces de plantes, d’oiseaux et d’animaux. En plus de la ville inca, il existe d’autres sites archéologiques.
  • Le rôle de la ville inca de Machupicchu n’est pas encore clair. Certains considèrent qu’il s’agissait d’un mausolée construit par l’Inca Pachacutec. D’autres qui étaient un centre de gestion des ressources ou un centre politique et religieux.
  • Le site archéologique compte plus de 150 structures entre temples, enceintes et tombes. Ils mettent l’ accent sur le Temple du Soleil, le Temple de la Lune, l’Intihuatana, l’Intipunku, le Pont Inca, le Rocher Sacré , entre autres.

    Comment le visiter? – Avec le billet Machu Picchu ou les billets Machu Picchu qui incluent des montagnes.

    Combien ça coûte? – 50 dollars par billet, environ (varie selon le type de billet).

Machu Picchu
Le sanctuaire historique de Machu Picchu est l’un des endroits les plus visités de Cusco

Parc archéologique de Sacsayhuaman

  • Le parc archéologique de Sacsayhuaman est l’un des plus reconnus de Cusco. Il est situé à seulement 6 kilomètres de la ville. Il couvre une superficie d’environ 3 093 hectares où se trouvent le site archéologique de Sacsayhuaman ainsi que Qenqo, Puca Pucara, Tambomachay et d’autres petites zones incas.
  • La forteresse de Sacsayhuaman était peut-être une construction pré-inca qui a été remodelée sous le gouvernement incha de Pachacutec. Il est célèbre pour ses immenses murs avec des roches sculptées jusqu’à 125 tonnes. Aujourd’hui encore, il est difficile d’expliquer comment les Incas ont fait pour déplacer ces roches.
  • La forme de Sacsayhuaman indique qu’il avait une fonction militaire. Il y a eu des affrontements entre les envahisseurs espagnols et les Incas rebelles.
  • Des découvertes et des recherches récentes suggèrent que Sacsayhuaman avait également une fonction religieuse et astronomique.

    Comment le visiter? – Avec le ticket touristique de Cusco.

    Combien ça coûte? – 21 dollars par billet environ.

Pierres de Sacsayhuaman
Des structures gigantesques que l’on trouve à Sacsayhuaman


Site archéologique de Coricancha

  • La Coricancha était le principal temple religieux inca. Il était dédié au soleil et à d’autres divinités telles que la lune, les étoiles et les montagnes. Il est situé au cœur de la ville de Cusco, la capitale de l’empire Inca.
  • Coricancha est un mot quechua qui signifie «enceinte d’or». En effet, pendant l’incanato, beaucoup de ses enceintes étaient couvertes de feuilles d’or et d’argent. Après la conquête, le temple a été saccagé et sur sa base les Espagnols ont construit l’église de Saint-Domingue.
  • Les murs de Coricancha sont le meilleur travail sur pierre que les Incas aient fait. Malgré les tremblements de terre qui ont frappé le site en 1650, 1749 et 1950, le site archéologique reste intact. Au lieu de cela, l’église de Saint-Domingue a subi de graves dommages.
  • Actuellement à côté de la Coricancha se trouvent le temple de Saint-Domingue et le musée du site avec les objets trouvés sur place.

    Comment le visiter? – Achat du ticket d’entrée à la même porte du lieu.

    Combien ça coûte? – 5 dollars par billet environ.

Temple du Soleil Qoricancha
Temple du Soleil Qoricancha

Site archéologique d’Ollantaytambo

  • Le site archéologique d’Ollantaytambo est situé dans la Vallée Sacrée des Incas (dans la ville du même nom). C’était l’un des principaux temples religieux et forteresses incas. Il couvre une superficie d’environ 34 800 hectares.
  • Les vestiges archéologiques d’Ollantaytambo ont une architecture bien entretenue. La preuve en est ses belles plates-formes ainsi que ses structures telles que le Temple du Soleil, la Maison Royale du Soleil, le bain de la Ñusta, la couverture monumentale, entre autres.
  • Les chroniques indiquent que Ollantaytambo a été construit au XVe siècle sur ordre de l’Inca Pachacutec. En 1537, ils combattirent les envahisseurs espagnols et les rebelles incas détruisant une grande partie de l’enceinte.
  • La ville d’Ollantaytambo est la seule au Pérou à conserver son organisation originale de planification urbaine inca. Le site archéologique et la ville sont des attractions touristiques très populaires de Cusco.

    Comment le visiter? – Achat du ticket touristique de Cusco.

    Combien ça coûte? – 21 dollars par billet environ.

Complexe archéologique d'Ollantaytambo
Vue sur le parc archéologique d’Ollantaytambo


Parc archéologique de Pisac

  • Le site archéologique de Pisac est l’une des destinations les plus populaires de la Vallée Sacrée des Incas. Il comprend une superficie de 9 063 hectares. Il est situé à seulement 30 kilomètres de la ville de Cusco.
  • On pense que Pisac était un domaine royal. Son nom vient d’un mot quechua qui signifie «perdrix», un oiseau qui abonde dans la région. Du haut, vous pouvez voir que le site archéologique a la forme de cet oiseau.
  • Dans l’enceinte principale du parc, il y a plusieurs secteurs tels que le quartier principal ou celui d’Intihuatana où se trouvent des temples et des palais comme l’Intihuatana, les tours, un temple du Soleil et bien d’autres.
  • Pisac était une ville et un temple religieux d’une grande importance dans l’incanato. La ville au pied du site archéologique conserve de nombreuses traditions anciennes. Chaque dimanche, il y a une foire commerciale très populaire où des produits d’épicerie sont proposés ainsi que toutes sortes d’artisanat.

    Comment le visiter? – Achat du ticket touristique de Cusco.

    Combien ça coûte? – 21 dollars par billet environ.

Ville de Pisac
Constructions de l’ancienne cité inca de Pisac


Parc archéologique de Choquequirao

  • Choquequirao est situé sur la rive droite de la rivière Apurimac près de la chaîne de montagnes Salkantay, dans le district de Santa Teresa dans la province de la Convention à Cusco. Il couvre une superficie d’environ 1 810 hectares.
  • Choquequirao est un grand complexe archéologique avec des bâtiments incas typiques et une magnifique plate-forme d’andenería. Par sa similitude, il était considéré comme «la sœur sacrée du Machu Picchu».
  • Ce complexe est en cours de fouille. Seulement 30% du parc archéologique a été fouillé et mis en valeur le touriste. Pour y arriver, vous devez faire une randonnée de 2 jours (il n’y a pas de bus ou de trains touristiques).
  • Actuellement, vous pouvez faire le tour avec des voyages organisés. Cependant, vous pouvez également le faire vous-même. Pour entrer à Choquequirao, vous devez payer un droit d’entrée à la même porte.

    Comment le visiter? – Par une visite ou en payant le ticket à la même porte.

    Combien ça coûte? – La visite coûte environ 500 dollars par personne.

Vue panoramique de Choquequirao
Complexe archéologique de Choquequirao


Site archéologique de Moray

  • Le site archéologique de Moray est situé dans la province d’Urubamba, district de Maras dans la Vallée Sacrée des Incas. Il a une superficie de 37,50 hectares.
  • Moray est un système de plusieurs grandes terrasses circulaires concentriques. Sa fonction était celle de centre de recherche agronomique.
  • L’agencement des plates-formes génère une variété de microclimats. Une température plus chaude est atteinte dans le centre le plus profond de Moray, qui augmente à mesure qu’elle se déplace vers l’extérieur. Au total, Moray abriterait jusqu’à 20 microclimats différents.
  • À l’époque des Incas, Moray produisait une grande variété de légumes et de pommes de terre. De même, il a permis de domestiquer d’autres espèces végétales qui ne pouvaient pas être cultivées dans les zones environnantes.
  • Aujourd’hui, le site archéologique de Moray est l’une des attractions touristiques les plus photographiées par les touristes visitant la Vallée Sacrée des Incas.

    Comment le visiter? – Achat du ticket touristique de Cusco.

    Combien ça coûte? – 21 dollars par billet environ.

Terrasses à Moray
Terrasses de recherche agricole trouvées à Moray


Parc archéologique de Tipón

  • Le parc archéologique de Tipón est une colonie qui est située près du quartier d’Oropesa, à 25 kilomètres de la ville de Cusco. Il fait partie du circuit touristique de la Vallée Sud. Il a une superficie de 239 hectares.
  • Tipón est construit par un système d’aqueducs, de fontaines cérémonielles, de terrasses agricoles et de divers enclos. Cet endroit a servi de lieu de repos pour l’Inca et sa famille. Selon le chroniqueur Garcilaso de la Vega, l’Inca Huiracocha a ordonné la construction d’une résidence pour son père Yawar Wakaq pour servir de refuge.
  • Tipón est l’un des sites archéologiques incas les mieux conservés. Il est considéré comme un «chef-d’œuvre de l’ingénierie hydraulique». De ses points de vue, vous pouvez également voir la ville de Cusco et ses environs.

    Comment le visiter? – Achat du ticket touristique de Cusco.

    Combien ça coûte? – 21 dollars par billet environ.

Train pour Machu Picchu
Systèmes d’aqueduc trouvés dans le parc archéologique de Tipón


Centre archéologique de Chinchero

  • Chinchero est situé dans la partie la plus haute de la Vallée Sacrée des Incas. Il atteint une superficie d’environ 43 hectares. On pense qu’il était initialement occupé par l’ethnie avant les Incas appelés Killke.
  • À l’apogée de l’empire Inca, c’était la résidence de l’Inca Tupac Yupanqui qui a planifié la construction des palais incas de l’endroit. L’enceinte était formée de niches trapézoïdales, d’escaliers, de murs et de plates-formes. Cependant, après l’invasion espagnole, l’endroit a été presque complètement détruit. À l’endroit ils ont construit l’église Notre-Dame de Monserrat.
  • La ville de Chinchero est réputée pour préserver bon nombre de ses anciennes traditions telles que les vêtements et le mode de vie. Il existe plusieurs centres textiles où vous pourrez apprendre les techniques de filature des villageois.

    Comment le visiter? – Achat du ticket touristique de Cusco.

    Combien ça coûte? – 21 dollars par billet environ.

Église de Chinchero
Église coloniale construite sur des palais incas situés au centre de la place principale


Parc archéologique de Raqchi

  • Raqchi est situé dans le district de San Pedro, dans la province de Canchis, dans la vallée sud de Cusco. Il est à 118 kilomètres de la ville de Cusco. Il couvre une superficie d’environ 1 097 hectares.
  • Parmi les différentes structures qui ont été construites, se détache le Temple en l’honneur du dieu Wiracocha, selon la vision du monde andine, ce dieu était le créateur de l’univers.
  • Raqchi est étroitement lié au volcan Kinsachata, qui est considéré comme un huaca important sur les pentes duquel se trouvaient des tombes, des chullpas et des murs.
  • Une partie du parc archéologique de Raqchi couvre également une partie du vaste réseau de routes incas connues sous le nom de «  Qhapac ñan  », qui a atteint une partie des pays actuels de l’Équateur, de la Colombie, du Chili, de la Bolivie et de l’Argentine.

    Comment le visiter? – Louer une visite dans la vallée sud de Cusco ou acheter le billet à la même porte d’entrée.

    Combien ça coûte? – La visite coûte environ 30 dollars par personne.

Temple de Wiracocha
Vestiges du temple du dieu Wiracocha


Complexe archéologique de Piquillacta

  • Ce parc archéologique est situé dans la province de Quispicanchis, près des districts d’Oropesa et de Lucre. De la ville de Cusco, vous devez parcourir environ 47 kilomètres par la route. L’endroit couvre une superficie de 50 hectares.
  • Piquillacta était une ville Wari (culture pré-inca) qui a été construite autour du 6ème siècle. On pense qu’il a été abandonné au IXe siècle, avant l’expansion inca. Il fait également partie du circuit touristique de la vallée sud de Cusco (avec Tipón et Raqchi).
  • Le design urbain de Piquillacta présente une disposition des rues et des places harmonieuses. Leurs constructions étaient faites de boue et de mortier. On estime qu’il y avait plus de 700 bâtiments entre les maisons, les colcas (entrepôts) et les temples.
  • Piquillacta devait héberger environ 10 000 personnes. Parmi les structures les plus importantes figurent la colonie de Qaranqayniyuj, les bâtiments Choquepucjio et la structure la plus importante du complexe Urpicancha, un ensemble de plates-formes extraordinaires d’une grande beauté architecturale.

    Comment le visiter? – Achat du ticket touristique de Cusco.

    Combien ça coûte? – 21 dollars par billet environ.

Plateformes Pikillaqta
Plateformes Pikillaqta

Des conseils de personnes qui ont séjourné là-bas

Machu Picchu

Mirco DPar: Mirco D

“Endroits incroyables“

“Tous les endroits que nous avons visités dans la Vallée Sacrée des Incas étaient magnifiques, en voyant ces incroyables taupes de pierre si finement jointes vous laisser surpris. Inutile de dire à propos du Machu Picchu, c'est tout simplement une merveille, je n'oublierai jamais ce voyage, et j'ai l'impression que les Incas étaient des plus grandes cultures de l'humanité. “

 

Par Ticket Machu Picchu – Dernière mise à jour, février 19, 2020