Cusco 42 des articles
Sports extrêmes
Cliquez pour évaluer l'article

5 sports extrêmes à pratiquer à Cusco

Cusco est l’une des destinations préférées des voyageurs non seulement pour le Machu Picchu mais aussi pour la variété des sports d’aventure qui y sont proposés. Le Chemin de l’Inca est l’une des randonnées les plus populaires auprès des touristes, en raison de l’effort requis sur 4 jours. Mais il n’est pas le seul. Ci-dessous, vous pouvez voir les différents sports extrêmes que vous pouvez essayer lors de votre visite à Cusco.



Voici quelques-uns des sports extrêmes que vous pourrez pratiquer lors de votre visite à Cusco
Voici quelques-uns des sports extrêmes que vous pourrez pratiquer lors de votre visite à Cusco

VTT

Cusco possède une géographie privilégiée pour les sports d’aventure. En matière de cyclisme, la Vallée Sacrée des Incas est l’endroit idéal pour les amateurs de vélo. Cette vallée offre des itinéraires montagneux idéaux pour la pratique du VTT. Parmi les itinéraires les plus connus, on trouve :

  • Descente à vélo par le col de Malaga – Il s’agit d’une descente d’environ 20 kilomètres depuis la chaîne de montagnes « La Verónica » (4 350 mètres d’altitude) jusqu’à la ville d’Ollantaytambo (2 850 mètres d’altitude) dans la Vallée Sacrée des Incas.
  • À vélo à travers Maras et Moray – Il s’agit d’un itinéraire d’environ 30 kilomètres sur des routes non pavées qui mènent de la ville de Chinchero (3762 m d’altitude) aux sites de Maras et Moray où les touristes peuvent observer deux des destinations les plus incroyables de Cusco : les terrasses rondes de Moray et les célèbres mines de sel de Maras.
  • À vélo à travers les ruines de Cusco – Ce circuit vous permet d’explorer les ruines de Sacsayhuaman, Pucapucara, Q’enqo et d’autres à vélo. Le circuit dure en moyenne 5 heures.
Cyclisme d'aventure sur le col de Malaga-Cusco
Cyclisme d’aventure sur le col de Malaga-Cusco

Via ferrata

La via ferrata est un type d’escalade en montagne qui se déroule dans des endroits difficiles d’accès, mais qui offre la sécurité nécessaire à tout type d’athlète. Tous ceux qui souhaitent une petite poussée d’adrénaline peuvent le faire. Il suffit d’avoir plus de 7 ans. Un harnais, un casque, des gants et un câble de sécurité en acier sont utilisés. L’ascension dure de trois à quatre heures selon l’habileté de l’athlète. L’action se déroule dans la ville de Pachar à Yanahuara, dans la Vallée Sacrée des Incas. Le plus important dans la via ferrata est que la sécurité est garantie.

Via ferrata dans la Vallée Sacrée des Incas
Via ferrata dans la Vallée Sacrée des Incas

Canopée ou tyrolienne

La tyrolienne, la tyrolienne ou simplement la canopée est le moyen le plus proche de voler. Il s’agit de glisser le long d’un câble de 150 à 500 mètres d’un point à un autre, avec un système de sécurité qui vous protège du danger. Un guide professionnel assistera les touristes dans leur descente, en tenant compte de toutes les précautions de sécurité. Ce sport extrême peut être pratiqué par toute personne à partir de 6 ans. Parmi les principaux endroits où vous pourrez pratiquer le canopy, on trouve : le parc archéologique de Maras et Moray, dans la Vallée Sacrée des Incas, la ville de Racchi et le village de Santa Teresa.

Touristes faisant de la tyrolienne dans la Vallée Sacrée
Touristes faisant de la tyrolienne dans la Vallée Sacrée

Rafting

Cusco est un endroit idéal pour faire du canoë en raison de la diversité de ses rivières. La rivière Urubamba, dans la Vallée Sacrée des Incas, possède l’un des endroits les plus beaux et les plus idéaux pour le rafting au monde. La difficulté de cette tâche dépend de la saison dans laquelle vous vous trouvez. La saison des pluies augmente le débit de la rivière, ce qui rend le niveau de difficulté du sport IV ou supérieur. En saison sèche, la difficulté est de niveau II et III. Une autre rivière où l’on pratique le rafting est l’Apurímac.
Rafting sur la rivière Urubamba à Cusco
Rafting sur la rivière Urubamba à Cusco

Saut à l’élastique

Si vous recherchez encore plus d’adrénaline, le saut à l’élastique est le meilleur choix. Dans le district de Poroy, à quelques minutes de Cusco, vous pourrez pratiquer ce sport extrême, considéré comme l’un des plus courageux. Le saut est effectué avec une corde élastique spéciale qui empêche l’athlète de tomber, assurant ainsi sa sécurité. Le saut à l’élastique de Cusco est le plus haut d’Amérique latine, avec une hauteur allant jusqu’à 120 mètres.

Saut à l'élastique à Poroy – Cusco
Saut à l’élastique à Poroy – Cusco

Autres sports extrêmes à pratiquer

  • Lance-pierre – Il s’agit d’être lancé dans le ciel attaché à un système d’ancrage qui le maintient solidement au sol. L’expérience n’est pas aussi terrifiante que le saut à l’élastique, mais l’adrénaline monte toujours.
  • Parapente – Il s’agit de voler en étant soutenu par un parachute à chute soutenue. Il se déroule au point le plus élevé de la ville de Chinchero et descend à travers la Vallée Sacrée des Incas avec un instructeur. Les vues sont incroyables.
  • VTT – Les excursions en VTT sont une aventure que vous pouvez vivre en famille. Elles sont pratiquées dans la Vallée Sacrée des Incas et couvrent les attractions de Moray et Salineras.

Des conseils de personnes qui ont séjourné là-bas

Cusco

Anthony R.Par: Anthony R.

“Saut à l’élastique !“

“Je suis allé à Cusco pour faire le saut, ce qui a été une expérience inoubliable. Plein d'adrénaline et de courage, il a pris la décision de sauter d'une hauteur de 120 mètres, qui est d'ailleurs la plus haute d'Amérique du Sud. C'est quelque chose d'autre et vous devriez l'essayer pour pouvoir surmonter certaines peurs intérieures et vous sentir mieux et plus confiant en vous-même.“

 

Par Ticket Machu Picchu – Dernière mise à jour, mars 15, 2025