Machu Picchu 76 des articles
Temple du soleil de Machu Picchu
Cliquez pour évaluer l'article

Temple du Soleil à Machu Picchu

Le Temple du Soleil était une enceinte sacrée construite par les Incas pour rendre hommage et offrir des offrandes au soleil à l’intérieur du Machupicchu. Cette étoile était l’une des divinités les plus importantes de la civilisation inca. Ainsi, seuls les prêtres et l’élite de l’empire pouvaient entrer dans ce temple. Aujourd’hui, ce bâtiment sacré est l’une des attractions touristiques les plus populaires du Machu Picchu.


Le soleil était le dieu le plus important des Incas. En langue quechua, il s’appelait «Inti». Le cycle des semailles et des récoltes et, par conséquent, la vie dans l’empire a prévalu. Sa femme était la lune «Killa» et son fils l’empereur inca. En plus du temple du soleil à Machu Picchu, les Incas ont construit la célèbre Coricancha, une immense construction en son honneur.


Qu’est-ce que le Temple du soleil?

  • Le temple du soleil est une enceinte construite sur une grotte naturelle. En raison de son emplacement élevé et de son style raffiné, il est considéré comme un édifice religieux pour adorer le soleil.
  • C’est la seule construction de la ville inca qui a une forme circulaire. Il a également des fenêtres, des niches et une porte d’entrée. Selon certains chroniqueurs, la momie du célèbre empereur inca Pachacutec y a été enterrée, qui a ordonné la construction du Machu Picchu.
  • Le temple est construit avec des blocs de granit qui appartiennent au style impérial inca. Avant l’invasion espagnole, il était décoré d’ornements en or et en argent. Ceux-ci ont été saccagés au cours des dernières années (il y a encore des fissures qui sont la preuve des ornements qui existaient à l’intérieur).
Temple du Soleil - Machu Picchu
Le magnifique Temple du Soleil à Machu Picchu

Où est-il situé?

  • Ce temple est situé dans l’un des quartiers les plus importants de la ville inca de Machupicchu, dans le quartier ‘Hanan’, dans le secteur religieux.
  • Pour vous y rendre, il vous suffit de suivre le circuit touristique en compagnie d’un guide touristique officiel.
  • Actuellement, vous ne pouvez voir le Temple du Soleil que depuis un point de vue situé en haut du bâtiment. Pour des raisons de protection, vous ne pouvez pas entrer dans le temple.

Quelle était sa fonction?

  • Comme son nom l’indique, le Temple du soleil avait pour fonction de rendre hommage et de faire des offrandes au soleil. De plus, au fond, il y avait une grotte qui aurait eu la fonction d’une tombe ou d’un mausolée.
  • Ce temple servait d’observatoire astronomique où il était possible de déterminer exactement l’arrivée des solstices et les changements saisonniers (ceci en raison de la position stratégique des fenêtres).
  • Au centre du temple se trouve un autel sculpté dans la roche où des cérémonies religieuses ont probablement été célébrées en l’honneur du soleil. Pendant le lever du soleil dans les solstices d’été, les deux fenêtres projetaient des ombres sur le rocher central du temple.

Comment s’est passée la construction du Temple du soleil?

  • Le temple est construit avec des blocs de granit qui appartiennent au style impérial inca (à l’époque de l’Inca Pachacutec). L’endroit est accessible par une porte trapézoïdale à double montant. Il a également un mur droit et un mur semi-circulaire avec deux fenêtres, une face au nord et l’autre face à l’est.
  • La structure est construite sur une grotte naturelle. Ses murs sont faits de pierres irrégulières assemblées parfaitement. Cependant, l’un de ses murs a une courbure parfaite de 10 mètres.
  • Le temple est attaché à un énorme rocher de montagne au-dessus de la grotte naturelle. Sur le mur du fond, vous verrez une fenêtre avec de petits trous sculptés qui avaient probablement des pierres précieuses. Cette fenêtre est appelée «La fenêtre du serpent».

Quels mystères ce temple cache-t-il?

  • La connexion du Temple du Soleil avec la tombe royale suggère que l’Inca Pachacutec a été enterré à l’intérieur. Cette tombe devait être décorée d’ornements en or et en argent, pillés lors de l’invasion espagnole.
  • Dans le tombeau royal, vous trouverez des murs de pierres fines, des niches trapézoïdales grandeur nature et un autel sculpté en forme d’escalier à trois marches, représentant la célèbre «  Chakana  » (trilogie inca qui signifie la vision du monde inca de Hanan Pacha (la monde des dieux), le Kay Pacha (le monde des vivants) et le Ukhu Pacha (le monde des morts).
Grotte sous le Temple du Soleil
La grotte située sous le Temple du Soleil, également appelée Tombe Royale

Quelles sont les heures de visite?

  • Le billet d’entrée au Machu Picchu propose différents horaires d’entrée: à partir de 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 1 et 2 dans l’après-midi. Après l’admission, chaque touriste dispose de 4 heures pour visiter l’ensemble du circuit touristique, y compris le Temple du Soleil.
  • Le Temple du soleil peut être visité tous les jours de l’année pendant les heures de visite du Machu Picchu: de 6 heures du matin à 5 heures de l’après-midi.

Le Temple du soleil a-t-il été incendié?

  • Certaines structures du Temple du Soleil présentent des fissures causées par un incendie survenu il y a des centaines d’années. Bien qu’il n’y ait aucun indice clair à cet égard, on suppose qu’il a été causé par les envahisseurs espagnols qui ont tenté de coloniser les quelques colons qui habitaient Machupicchu. Une autre hypothèse suggère que les soldats en faveur des rebelles incas de Vilcabamba étaient à l’origine de l’incendie.
  • Malgré l’incendie, la structure en pierre du Temple du Soleil n’a pas été endommagée.
Temple du Soleil - Machu Picchu
Vue extérieure du Temple du Soleil à Machu Picchu

Puis-je entrer dans le Temple du soleil?

  • Il est actuellement impossible d’ entrer à l’ intérieur du Temple du Soleil. La seule façon d’observer ce site est par le point de vue situé au sommet du site archéologique.
  • L’autre façon de visiter le Temple du Soleil est du point de vue du Temple du Condor. De là, vous pouvez également voir le tombeau royal, mais vous ne pouvez pas entrer.

Avec quelle entrée pour visiter ce temple?

  • Bien qu’il soit possible de visiter le Temple du Soleil avec l’une des entrées de Machupicchu; La plupart des visiteurs décident d’acheter le billet «Machu Picchu Solo», qui comprend la visite du circuit touristique, y compris le Temple du Soleil.
  • Le billet «Machu Picchu Solo» peut être acheté en ligne ou dans la ville de Cusco.
  • En plus de l’entrée, c’est une excellente idée d’obtenir un guide touristique officiel qui explique les détails du Temple du Soleil dans la même ville inca de Machu Picchu. Les guides peuvent être loués à la même porte d’entrée du Machu Picchu.

Des conseils de personnes qui ont séjourné là-bas

Le Temple du Soleil à Machu Picchu

Romina PPar: Romina P

“Incroyable“

“Incroyable histoire vivante, et aussi incroyable le sentiment d'être là. Lieu sacré, divin et plein d'énergie. Il vaut mieux réserver un guide avant d'arriver. Eh bien, Machu Picchu va mieux avec un bon guide. “

 

Par Ticket Machu Picchu – Dernière mise à jour, février 17, 2020