Machu Picchu 76 des articles
Tourisme spirituel au Machu Picchu
Cliquez pour évaluer l'article

Tourisme spirituel au Machu Picchu

Découvrez la spiritualité du Machu Picchu, l’une des plus belles régions du Pérou. Ces dernières années, l’une des raisons qui attirent de nombreux touristes est la spiritualité et l’énergie que l’on peut ressentir dans la ville inca. Selon les témoignages des touristes, cette spiritualité se ressent dans tout le site archéologique mais surtout dans l’Intihuatana, la Maison du Gardien, le Rocher Sacré et la Porte du Soleil.


Machu Picchu était considéré comme un lieu sacré pour les Incas. Il a été envoyé à la construction par l’Inca Pachacutec au 15ème siècle. Il a ensuite été abandonné et redécouvert par l’explorateur de l’Université de Yale, Hiram Bingham, en 1911. Selon certaines études, son emplacement dans un vortex énergétique en fait un lieu spirituel.


Le Machu Picchu est-il un lieu spirituel?

De nombreux touristes qui ont visité le Machu Picchu rapportent avoir connu une énergie difficile à expliquer. Cette spiritualité qui existe dans la ville inca s’explique par son impressionnant paysage montagneux ainsi que par la riche histoire qui existe dans chaque construction. Cependant, certaines recherches révèlent que l’énergie pourrait provenir du sol et même de certains bâtiments particuliers.

Tourisme spirituel Machu Picchu
Intihuatana, monolithe sculpté dans la ville inca de Machu Picchu

Quels sont les lieux réputés pour leur énergie?

  • Intihuatana «l’horloge solaire»

    – Un immense rocher sculpté sur trois niveaux qui ressemble à une plate-forme avec une formation rectangulaire au sommet dont l’ombre indiquait la position du soleil et donc les saisons de l’année. Sa fonction était celle d’un calendrier astronomique. On le croit par l’énergie solaire qu’elle reçoit, les gens qui apportent leurs mains à sa structure sont remplis de vitalité. Aujourd’hui, les touristes ne sont autorisés qu’à joindre leurs mains, pas à toucher l’Intihuatana.

  • La maison du gardien

    – The Guardian House est un bâtiment en pierre rustique servant de salle de surveillance pour la ville de Machupicchu. Il est situé dans la partie la plus élevée du site archéologique. De là, vous avez la vue la plus parfaite de l’endroit, c’est pourquoi les touristes préfèrent y prendre la photo de carte postale classique. Sur ses rives, les visiteurs peuvent s’asseoir pour se reposer et apprécier le paysage. Il est même possible de faire du yoga. C’est pourquoi il est considéré comme l’un des points de plus grande spiritualité et énergie du Machu Picchu.

  • Le rocher sacré

    – Comme son nom l’indique, c’est un énorme rocher poli de forme irrégulière dont les formes ressemblent à celles d’une montagne. Il est situé juste derrière la montagne Huayna Picchu et, au loin, la montagne Yanantín. Les touristes qui osent gravir le Huaynapicchu s’approchent souvent du Rocher Sacré pour se remplir de l’énergie nécessaire pour achever le parcours. Comme l’Intihuatana, cette construction est censée rayonner la spiritualité et l’énergie.

  • La Porte du Soleil «l’Intipunku»

    L’Intipunku était l’un des bâtiments les plus importants du Machu Picchu car il était le point de contrôle et d’accès à la ville pendant la période Inca. Il se compose d’un ensemble de murs, de fenêtres et de portes par lesquels les rayons du soleil pénètrent dans les solstices d’été. Les visiteurs qui s’y rendent peuvent voir le Machupicchu sous un angle unique et être remplis de l’énergie que le soleil rayonne. Les visiteurs qui font le Chemin Inca (itinéraire de 4 jours) ont leur première vue de la ville Inca depuis Intipunku.


D’où vient cette énergie?

Le Machu Picchu est situé entre deux failles géologiques et au sommet d’un «isthme», ce qui provoque des tremblements et des tremblements de terre récurrents. Cette libération de force tellurique provoquerait l’énergie que certains touristes disent ressentir dans la ville inca.


Puis-je faire une retraite spirituelle au Machu Picchu?

Bien que le Machu Picchu soit un lieu sacré idéal pour pratiquer des retraites spirituelles ou un certain type de cérémonie religieuse; cela n’est pas autorisé par les autorités. Cela est dû au nombre de touristes qui visitent le site archéologique tous les jours et recherchent une visite tranquille sans revers. Les retraites spirituelles à Machu Picchu retarderaient le flux normal de touristes sur le circuit touristique.

Malgré cela, le simple fait d’être à Machupicchu permet au visiteur de ressentir une énergie particulière. Chaque année, de plus en plus de visiteurs prétendent faire l’expérience de cette énergie, non seulement au Machu Picchu mais aussi sur le Chemin Inca et les montagnes Huayna Picchu et Machupicchu. Ils affirment que la ville inca est un lieu spécial pour la spiritualité.


Dates spéciales pour le tourisme spirituel au Machu Picchu

  • Fête de l’Inti Raymi

    – Tous les solstices d’hiver (du 20 au 24 juin selon les années), les Incas ont célébré la «Fiesta del Sol» lors d’une cérémonie massive au temple de Coricancha, à la forteresse de Sacsayhuaman et à l’actuelle Plaza de Armas. Aujourd’hui, les habitants de Cusco continuent de célébrer cette cérémonie en l’honneur du soleil à travers une gigantesque mise en scène sur les mêmes scènes. Ces jours-là, de nombreux touristes affluent vers Cusco et Machu Picchu pour se remplir de la joie et du mysticisme de ce festival.

  • Jour de la Terre ‘Pachamama’

    – Chaque 1er août dans les différents pays andins, le «Jour de Pachamama» (Fête de la Terre) est célébré. Pendant ces dates, les habitants de Cusco effectuent généralement les soi-disant «paiements à la terre» , un rituel pratiqué par les Incas et leurs prédécesseurs. Ce jour-là, de nombreux touristes viennent à Cusco et Machupicchu pour participer à ces rituels. Au final, beaucoup expérimentent la spiritualité et l’énergie que dégagent les dieux incas: les montagnes, le soleil, la terre, etc.

  • Jour des morts

    – Tous les 2 novembre, les habitants de Cusco se rendent habituellement dans les cimetières pour rendre hommage à leurs morts. Les personnes décédées seraient présentes en esprit avec les vivants ce jour-là. Des boissons, de la nourriture et différents types d’offrandes sont proposés dans les maisons. Les touristes qui ont la chance de visiter Cusco et Machu Picchu à cette date peuvent ressentir l’énergie et la spiritualité du peuple de Cusco.


Autres expériences spirituelles à Cusco

  • Paiements à la terre

    – Les cérémonies «Pago a la tierra» ont été pratiquées par les colons andins avant les Incas. Il s’agit d’une cérémonie au cours de laquelle des offrandes sont faites aux montagnes et à la terre pour recevoir de bonnes récoltes et du bien-être (encore aujourd’hui, les Andes croient que la nature a la vie). Les offres sont principalement: feuilles de coca, chicha, suif de camélidé et plus encore.

  • Cérémonies d’Ayahuasca

    Bien que les cérémonies d’Ayahuasca viennent des régions amazoniennes du Pérou, il y a quelques maîtres-chamanes qui les exécutent à Cusco . L’ayahuasca est une plante originaire de la jungle aux propriétés hallucinogènes. La cérémonie consiste à préparer physiquement et psychologiquement la personne avant son admission à travers des régimes spécifiques et de la fumée de tabac. Le résultat final est une transe purificatrice qui varie d’une personne à l’autre.

  • Lecture de feuille de coca

    La feuille de coca est une plante considérée comme sacrée par les Incas et par les cultures qui les ont précédées . Ils l’ont utilisé pour prédire le sort des gens. Pour cela, il est nécessaire d’organiser différents objets sur un chiffon de cérémonie. La chose la plus importante à propos de la lecture des feuilles de coca est d’avoir un enseignant qui a hérité des connaissances pour lire cette plante à travers sa famille. La prédiction dépendra directement de la saveur, de la texture, de la couleur et d’autres caractéristiques de la feuille.

  • Mariages andins

    De plus en plus de touristes viennent à Cusco du monde entier pour célébrer un mariage andin . Cette cérémonie symbolique a des caractéristiques typiques de la période inca telles que: vêtements colorés, offrandes aux dieux de la nature. Même dans certaines cérémonies, des paiements sont effectués sur la terre. Elles sont réalisées dans des lieux considérés comme sacrés par les Incas. Il a des caractéristiques du mariage occidental mais utilise des produits et des symboles typiques des peuples andins.

 

Par Ticket Machu Picchu – Dernière mise à jour, avril 6, 2020