Tout sur les transports au Machu Picchu
Le Machu Picchu est situé dans la jungle de Cusco, au Pérou. Le lieu inaccessible où il est construit oblige à prendre le train et le bus pour s’y rendre. Découvrez tous les moyens de transport disponibles lors de votre voyage à Cusco et dans la ville inca.
- Comment se rendre au Machu Picchu ?
- Taxis à Cuzco
- Transports publics à Cusco
- Minibus de Cuzco à Ollantaytambo
- Trains pour Águas Calientes
- Bus Aguas Calientes – Machu Picchu
- Informations importantes sur les transports à Machu Picchu
Voyager au Machu Picchu est incroyable
Il existe 3 façons de se rendre au Machu Picchu. Le train est le moyen le plus rapide et le plus sûr. Il existe également l’itinéraire alternatif via Hidroeléctrica (8 heures de trajet en bus) et le célèbre Chemin Inca (itinéraire de randonnée de 4 jours).
Comment se rendre au Machu Picchu ?
- Le premier et le plus rapide moyen pour se rendre au Machu Picchu est le train.
- Vous devrez d’abord voyager en bus de Cusco à la ville d’Ollantaytambo.
- À Ollantaytambo, vous devez prendre le train jusqu’à la ville d’Aguas Calientes.
- À Aguas Calientes, vous devez prendre un bus jusqu’à la porte d’entrée du Machu Picchu.
Taxis à Cuzco
- Des services de taxi circulent dans la ville de Cusco à tout moment.
- Le coût de chaque voyage dépend de la distance parcourue. Par exemple, un taxi de l’aéroport de Cusco à la Plaza de Armas coûte environ 10 soles péruviens (3 USD).
Transports publics à Cusco
- Divers services de transports publics circulent également dans la ville de Cusco.
- Un ticket de transport en commun vers n’importe quelle partie de la ville coûte environ 1 sol péruvien (0,3 USD).
Minibus de Cuzco à Ollantaytambo
- Pour voyager de Cusco à Machu Picchu, la première étape consiste en un voyage en minibus jusqu’à la ville d’Ollantaytambo.
- Dans la rue Pavitos, dans le centre historique de Cusco, les minivans partent en direction de la ville d’Ollantaytambo. Le trajet dure environ 2 heures et coûte 10 soles péruviens (3 USD).
- Le voyage couvre les magnifiques paysages de la Vallée Sacrée des Incas où se distinguent les villes de : Chinchero et Urubamba.
Trains pour Águas Calientes
- Dans la ville d’Ollantaytambo, le touriste doit se rendre à la gare. Vous pouvez vous y rendre à pied (à seulement 15 minutes de la place principale).
- Le visiteur doit arriver à la gare 30 minutes avant le départ du train.
- Le voyage de Ollantaytambo à Aguas Calientes est considéré comme l’un des meilleurs itinéraires de train. Le trajet dure environ 2 heures.
- Le coût du voyage en train dépend du type de service que vous choisissez. Deux compagnies assurent le service ferroviaire jusqu’au Machu Picchu : Peru Rail et Inca Rail.
Voici les services de train touristique disponibles:
Trains Peru Rail
Train d’expédition – Il s’agit du service le plus économique proposé par Peru Rail. Il dispose de grandes fenêtres, de sièges confortables, de tables et de services à bord. Le train part de la gare d’Ollantaytambo 6 fois par jour et une fois de la gare de Poroy.
Train Vistadome – C’est l’un des services préférés des visiteurs du Machu Picchu. Il dispose de fenêtres panoramiques, de sièges confortables, de tables, de collations gratuites, d’un spectacle de danse et d’un service à bord. Ce train part 6 fois par jour de la gare d’Ollantaytambo.
Train de la Vallée Sacrée – Il s’agit d’un service exclusif destiné aux touristes séjournant à l’hôtel Belmond Río Sagrado à Urubamba. Il propose des sièges confortables, de grandes fenêtres, des tables, un déjeuner gastronomique, un dîner gastronomique, un dessert, une voiture-bar, une voiture-observatoire et un service à bord. Le train part seulement une fois par jour de la gare d’Urubamba.
Train Hiram Bingham – C’est l’un des trains les plus luxueux au monde. Le train dispose de 4 voitures : 2 voitures-restaurants, une voiture d’observatoire et une voiture-cuisine. Le voyage comprend un bar ouvert, un spectacle musical, un déjeuner gastronomique, une voiture d’observatoire, un service à bord ainsi qu’une entrée et un bus pour le Machu Picchu. Le train part une fois par jour de la gare de Poroy.
Trains Inca Rail
Voyager Train – Il s’agit du service le plus économique proposé par Inca Rail. Il propose des sièges confortables, des tables, des fenêtres panoramiques, des boissons, un service à bord et une musique d’ambiance. Le train part 4 fois par jour de la gare d’Ollantaytambo.
Train 360º – Un service spécialisé pour apprécier les paysages pendant le voyage. Le voyage propose des fenêtres panoramiques (côtées et toit), des sièges confortables, des tables, une voiture-bar, une voiture-observatoire, des boissons, des collations et une application interactive pour téléphones portables. Le train part 2 fois par jour de Poroy et 3 fois d’Ollantaytambo.
Train de première classe – Il s’agit d’un service exclusif doté de sièges confortables, de grandes fenêtres, d’une voiture-bar, d’une voiture d’observatoire, d’un déjeuner gastronomique, d’un dîner gastronomique, d’une musique de fond, d’un service à bord et de boissons. Le train part une fois par jour de la gare d’Ollantaytambo.
Le train privé – C’est un service de luxe qui comprend du champagne de bienvenue, un déjeuner gastronomique, un dîner gastronomique, des collations, un bar ouvert, des sièges confortables, des fenêtres panoramiques, une voiture d’observatoire et un service à bord. Ce train fonctionne uniquement à la demande du touriste.
Le train local pour Machu Picchu est réservé exclusivement aux personnes de nationalité péruvienne. Le voyage ne comprend pas de service à bord, ni de boissons ni de repas. Le coût est de 10 soles par personne (3 USD).
Train vers le Machu Picchu
Bus Aguas Calientes – Machu Picchu
- Une fois à Aguas Calientes, vous devez prendre un service de bus jusqu’à la porte d’entrée du Machu Picchu.
- Une autre option est de marcher jusqu’au Machu Picchu. Le trajet à pied est moyennement difficile. Il n’est pas recommandé si le visiteur souhaite gravir les montagnes du Huayna Picchu ou du Machu Picchu.
- Le trajet en bus se fait en montée sur l’autoroute Hiram Bingham (à 10 kilomètres). Cela ne prend que 30 minutes. La montée à pied dure environ 2 heures.
- L’achat des billets de bus à Aguas Calientes se fait sur l’avenue Hermanos Ayar, à quelques pas du centre-ville.
- Le prix du ticket de bus est de 24 dollars (aller-retour). Si le visiteur le souhaite, il peut acheter uniquement l’aller simple ou l’aller-retour (12 $).
Informations importantes sur les transports à Machu Picchu
- Les billets de train pour le Machu Picchu doivent être réservés dès que vous connaissez la date à laquelle vous entrerez au Machu Picchu.
- Si vous n’entrez pas en train, sachez que le Chemin Inca est l’un des moyens les plus incroyables d’entrer au Machu Picchu. Toutefois, les entrées doivent être réservées 6 mois à l’avance.
- Avant de réserver vos billets de train pour Machu Picchu, choisissez soigneusement le type de service que vous préférez (Expedition, Vistadome, 360º, Voyager, etc.).
- Les billets pour le Machu Picchu proposent également différents types de billets. Le billet Machu Picchu + Huayna Picchu est celui préféré des visiteurs. Doit être réservé en ligne 4 mois à l’avance.
- Dans la ville d’Aguas Calientes, il n’y a aucun moyen de transport sauf les bus qui vous emmèneront au Machu Picchu. Les touristes peuvent se rendre n’importe où à pied car l’endroit est petit.
Des conseils de personnes qui ont séjourné là-bas
“Incroyable ville inca“
“Vous ne pouvez pas croire que le Machu Picchu a plus de 500 ans, il est si bien conservé ; C'est aussi très amusant d'imaginer comment les Incas ont fait pour établir une ville comme celle-là dans cet endroit, bien que merveilleux, mais extrêmement accidenté. Je recommande d'embaucher un bon guide du Machu Picchu ; C'est incroyable ce que les détails peuvent révéler sur le Machu Picchu.“
Par Ticket Machu Picchu – Dernière mise à jour, janvier 6, 2025