Trekking dans l’ancienne cité inca de Pisac
L’un des plus beaux joyaux archéologiques de la Vallée Sacrée des Incas est sans aucun doute l’ancienne cité inca de Pisac, un incontournable pour quiconque visite la vallée. Situé à flanc de montagne au-dessus de la ville de Pisac, il est inconnu de la plupart des visiteurs et bien qu’il soit aussi impressionnant que le Machu Picchu lui-même, il ne reçoit même pas un dixième des visiteurs qu’il reçoit chaque jour.
- À quoi ressemble l’ancienne cité inca de Pisac ?
- Comment se rendre de la ville de Pisac à l’ancien village inca ?
- Le chemin
- Continuer sur le sentier de montagne
- Complexe du Temple du Soleil (centre cérémoniel)
- Descente
- Degré de difficulté et durée du voyage

Porte d’entrée et début de la promenade à travers l’ancienne cité inca de Pisac
La partie principale de l’ancienne cité inca de Pisac est située à 25 à 30 minutes de la ville de Pisac. Si vous êtes aventureux et que vous souhaitez vivre quelque chose de vraiment incroyable et unique, que 90 % des visiteurs de Cusco manquent, n’oubliez pas d’inclure la randonnée à travers l’ancienne cité inca de Pisac. Cela peut être le point culminant de votre expérience d’apprentissage de la culture inca.
À quoi ressemble l’ancienne cité inca de Pisac ?
L’ancienne colonie inca de Pisac est située à l’extrémité orientale de la Vallée Sacrée des Incas, à une heure de Cusco. Il est situé au fond de la vallée, sur une montagne derrière l’actuelle ville de Pisac, qui existe depuis la colonie. C’est l’un des meilleurs sites archéologiques incas du Pérou.
Certains historiens affirment que le nom Pisac dérive du mot « pisaca » qui signifie perdrix, et il est possible que les vastes terrasses agricoles sur les pentes des montagnes représentent les ailes de la perdrix. Près des structures principales, au sommet, vous trouverez le plus grand cimetière inca connu existant, qui à son tour, est le plus grand cimetière antique d’Amérique du Sud.
Comment se rendre de la ville de Pisac à l’ancien village inca ?
Vous pouvez prendre la montée depuis le village de Pisac, le long d’une route d’accès cachée qui mène à l’arrière puis sur le flanc de la montagne où se trouve le village inca ou vous pouvez appeler un taxi, il vous fera faire le tour de l’arrière jusqu’aux ruines. Vous pouvez les embarquer depuis la route principale, ils facturent entre 30 et 35 soles (10 à 12 USD). Il faudra environ 15 ou 20 minutes pour arriver.
Pour entrer dans le complexe archéologique de Pisac, vous aurez besoin du Cusco Tourist Ticket; Vous pouvez acheter le billet général, qui comprend 16 des endroits les plus impressionnants de Cusco, ou acheter uniquement le « Billet touristique partiel Circuit 3 » (Sites archéologiques de la Vallée sacrée des Incas). Si vous utilisez un taxi pour vous rendre au site archéologique de Pisac , assurez-vous de convenir d’un prix avant de monter à bord.

Vestiges de terrasses agricoles situées à Pisac
Le chemin
Une fois sur place, il vous faudra vous frayer un chemin à travers les bus touristiques qui sont garés – coincés – sur un petit parking au début du parc archéologique. Vous atteindrez un ensemble de larges terrasses agricoles qui descendent à flanc de montagne. Prenez le chemin à droite, vous verrez un établissement urbain inca connu sous le nom de Q’alla Q’asa situé au dessus de vous à flanc de montagne ; Vous verrez également des fontaines cérémonielles alimentées par un réseau complexe de canaux en pierre et le cimetière inca – le plus grand cimetière antique d’Amérique du Sud – sur une colline adjacente.
Continuer sur le sentier de montagne
Continuez sur le chemin qui longe le flanc de la montagne, après quelques centaines de mètres vous entrerez par une belle porte en pierre, cela marque l’entrée du complexe principal du temple, vous aurez des vues impressionnantes sur le côté gauche, le chemin vallonné continue le long du flanc de la montagne avant d’atteindre un tunnel étroit. En sortant du petit tunnel, vous obtiendrez la première image d’une petite résidence et de la zone agricole en bas à gauche, souvent appelée Pisaca ou Q’allaqasa ; De là, vous continuerez pendant 10 minutes jusqu’au temple principal de l’ancienne cité inca de Pisac.
Complexe du Temple du Soleil (centre cérémoniel)
Les bâtiments de l’ancienne ville de Pisac sont parmi les rares qui peuvent vous préparer à ce que vous verrez au Machu Picchu, ou ceux qui sont à votre niveau, si vous avez déjà vu la merveille. Situé sur une petite corniche avec de belles vues panoramiques des deux côtés, le complexe est composé d’ une douzaine de bâtiments construits à partir de pierres de granit rose magnifiquement « sculptées » , bien que moulées serait le terme plus précis.
Le Temple du Soleil avec un Intihuatana (cadran solaire) comme pièce maîtresse, a un mur arrière incurvé et un mur avant droit, semblable à une lettre D ; Le temple est parfaitement aligné avec le soleil et marque les solstices d’été et d’hiver avec une précision incroyable. Les canaux d’eau étroits, les pierres précieuses, les autels et les puits découverts reflètent son importance spirituelle et son caractère sacré.
Descente
Depuis l’incroyable complexe du Temple du Soleil, vous pouvez continuer à descendre jusqu’à un point d’où vous pourrez voir comment convergent les trois vallées entourant Pisac. Un sentier facultatif continue en montée jusqu’à un affleurement rocheux où d’autres bâtiments et tours de guet sont attachés au flanc de la montagne. Si vous n’avez pas envie de grimper, un sentier juste après le complexe se dirige vers la zone urbaine. Les nombreux niveaux de terrasses qui émergent littéralement du flanc de la montagne vous donneront l’occasion d’admirer des points de vue uniques.
C’est l’un des meilleurs moments pour prendre du temps et se reposer. Le sentier continuera encore 20 minutes avant de rejoindre un large sentier qui descend doucement jusqu’au village de Pisac.

De belles vues vous attendent lors de votre randonnée dans la cité inca de Pisac
Degré de difficulté et durée du voyage
Vous n’avez pas besoin d’être en grande forme, cette randonnée est recommandée à presque tout le monde, à condition que vous ayez envie de voir certaines des constructions les plus étonnantes de ce qui était autrefois l’empire inca. La majeure partie du sentier sera en descente, à l’exception des 20 premières minutes, qui ondulent de haut en bas. La majeure partie du sentier longe le bord de la montagne, nous ne recommandons donc pas de faire cette randonnée avec de jeunes enfants; mais si vous le faites, prenez-les par la main et gardez un œil sur eux.
Il faudra entre 1h30 et 2h pour effectuer la randonnée depuis le sommet de la montagne jusqu’au marché de Pisac sur la place de la ville. Cependant, comme vous pouvez l’imaginer, le temps peut varier en fonction du rythme auquel vous marchez, du temps pendant lequel vous vous arrêtez à chacun des endroits où vous souhaitez vous rendre et du temps que vous prenez pour vous reposer.
- Apportez une petite bouteille d’eau avec vous, il est possible de trouver des vendeurs avant d’entrer sur le site, mais il ne faut pas compter sur leur présence.
- Nous vous recommandons de porter des chaussures de randonnée , qui sont les chaussures les plus adaptées à cette randonnée.
- Assurez-vous de porter une protection solaire ! La randonnée est assez exposée et vous risquez d’attraper des coups de soleil si vous ne vous protégez pas.
- Les bâtons de marche sont toujours autorisés à Pisac, prenez-en 1 ou 2 « si vous en avez besoin ». Veuillez noter que vous ne pourrez pas les utiliser au Machu Picchu.
- Bien que le sentier soit bien balisé, ils ont peut-être oublié de marquer certains endroits ; Si vous ne savez pas où aller, rappelez-vous que la montagne doit rester presque toujours à votre droite, c’est un chemin sûr à suivre.
- La saison des pluies s’étend de novembre à mars , donc si vous visitez pendant cette période, préparez-vous à être mouillé. La pluie tombe généralement l’après-midi, nous vous recommandons donc de faire la randonnée le matin. Cependant, il peut pleuvoir à tout moment de l’année.
- Si vous n’achetez pas le billet touristique général de Cusco, nous vous recommandons d’acheter au moins le billet partiel – Circuit 3 (Sites archéologiques de la Vallée Sacrée) ; N’oubliez pas que l’achat de billets pour chaque site séparément peut être beaucoup plus cher.
- Le Parc Archéologique de Pisac est ouvert tous les jours de l’année de 7h à 18h.
Des conseils de personnes qui ont séjourné là-bas

“Bel endroit“
“L’un des plus beaux endroits du Pérou dans la Vallée Sacrée des Incas. Les vues sur la vallée depuis cet endroit sont impressionnantes, mais les bâtiments le sont encore plus. Épingle de sûreté!“
Par Ticket Machu Picchu – Dernière mise à jour, mars 14, 2025