La trilogie inca: le condor, le puma et le serpent
Si vous visitez Cusco et Machu Picchu, vous vous rendrez compte que les représentations animales les plus courantes sont les trois suivantes: le condor, le puma et le serpent. Ces 3 créatures représentent le ciel, la terre et le monde des morts. Aujourd’hui, la trilogie Inca est présente dans l’artisanat et les peintures de la merveille du monde.
- Comment était la pensée des Incas?
- Comment était la religion inca?
- Que représentent le condor, le puma et le serpent?
- Le condor pour les Incas
- Le puma pour les Incas
- Le serpent pour les Incas
- La trilogie inca au Machu Picchu
- La trilogie inca et la chacana
- La trilogie inca aujourd’hui
La trilogie inca: Condor, Puma et Serpent
Comment était la pensée des Incas?
- Les Incas avaient une conception panthéiste du monde. C’est-à-dire que le soleil, la lune, la terre, les plantes, les animaux et tout ce qui les entoure sont des êtres divins qui ont la vie.
- Ses principaux dieux étaient le soleil ( Inti ), la terre ( Pachamama ), la lune ( Killa ), le rayon ( Illapa ), les montagnes ( Apus ) et de nombreuses autres divinités.
- Les Incas ont repris comme mode de pensée les habitants des Andes qui les ont précédés. Ainsi, ils ont conclu que le dieu andin ‘ Huiracocha ‘ avait créé le monde et était représenté par ces divinités de la nature.
- Le monde était divisé en 3 plans: le monde d’en haut ou les dieux ( Hanan Pacha ), le monde terrestre ou les vivants ( Kay Pacha ) et le monde d’en bas ou les morts ( Uku Pacha ).
- Les Incas croyaient que les hommes venaient de la terre ou du monde des morts. Ensuite, ils parcourent le monde des vivants. Enfin, ils s’élèvent vers le monde des dieux.
- L’Inca était le « fils du soleil », médiateur entre le monde des vivants et le monde des dieux. Son pouvoir était infini et ne pouvait être discuté.
Comment était la religion inca?
Les Incas étaient des polythéistes. Pour eux, il y avait plusieurs dieux dans la nature: le soleil, la lune, la terre, les étoiles, l’éclair, etc.
Voici les principales divinités incas :
Soleil (Inti) – Le soleil était la principale divinité inca. Le soleil était le mari de la « Pachamama ». Cela a donné de la lumière et de la vie aux choses. L’Inca était un fils du soleil pour ce qui était sa représentation dans le monde des vivants. En son honneur, le Coricancha a été construit et l’Inti Raymi a été célébré.
Terre (Pachamama) – La «Pachamama» était la déesse de la fertilité. Elle était représentée en tant que femme. Son origine est beaucoup plus ancienne que les Incas. Les Incas ont fait des offrandes avec des sacrifices de chicha, de coca et même d’animaux. Nombre de ces coutumes sont encore respectées chez l’homme andin d’aujourd’hui.
Luna (Keel) – La lune était la femme du soleil. Cette divinité protégeait les femmes de l’empire et régulait les vents et l’état de la mer. Les Incas ont créé de nombreux enclos pour vénérer la lune. Le plus important est dans le temple de Coricancha.
Éclair (Illapa) – Cette divinité Inca a décidé des tempêtes, des pluies et des éclairs. Les Incas ont adoré parce que cela mettait fin à la sécheresse. Cependant, ils le craignaient aussi car cela provoquait des inondations et la mort. Dans le Coricancha, il y avait une enceinte destinée à son adoration.
Collines (Apus) – Les Incas, comme les hommes des Andes il y a plusieurs siècles, vénéraient les montagnes. Ces divinités étaient locales et fournissaient chance et protection aux personnes. Les plus importants étaient les plus hauts sommets. Par exemple, les principaux « Apus » incas étaient Salkantay et Ausangate. Même Machu Picchu était une montagne vénérée par les Incas.
Wiracocha – Cette divinité était le dieu créateur qui vivait dans le monde divin. Son culte était profondément enraciné dans les civilisations antérieures aux Incas. Les mythes des Incas le considèrent comme le créateur du soleil, de la lune, des étoiles et de tout ce qui se trouve dans la nature. Les Incas l’adoraient bien que pas avec emphase si on le comparait au soleil. Il était représenté avec 2 bâtons par ce qu’on appelait aussi: le dieu du bâton
.
Que représentent le condor, le puma et le serpent?
Le condor, le puma et le serpent étaient trois animaux qui représentaient la vision du monde des Incas: le monde supérieur des dieux, le monde des vivants et le monde des morts.
Le condor pour les Incas
- Le condor était un oiseau sacré pour les Incas qui croyaient qu’il communiquait avec le monde supérieur ( Hanan Pacha ) et le monde souterrain ( Kay Pacha ).
- Le condor ( Kuntur en quechua) est un grand oiseau noir qui habite principalement les Andes d’Amérique du Sud. En raison de sa capacité à survoler des hauteurs de 5 000 mètres d’altitude (16 404 pieds); pour la vision du monde inca, il était le seul animal capable de communiquer avec le monde des dieux et des étoiles.
- Actuellement, le condor reste un oiseau sacré pour les hommes des Andes. Dans certaines villes du Pérou, le rituel andin appelé « Yawar Fiesta » (fête du sang) est toujours célébré et le condor en est le protagoniste principal.
Le puma pour les Incas
- Le couguar est un symbole de force, de sagesse et d’intelligence. Il représente le « Kay Pacha », un mot quechua qui signifie « le monde des vivants ». Ses caractéristiques sont la patience et la force.
- Le puma andin est la sous-espèce du puma qui habite les territoires de l’Amérique du Sud. Le puma s’est adapté aux zones tropicales comme sur le terrain accidenté des Andes. Il se caractérise par sa force et son agilité. Pour les Incas, c’était un animal divin qui représentait la puissance du monde.
- On pense que Cusco, la capitale de l’empire Inca, a la forme d’un couguar. La tête de cet animal se trouve dans la fabuleuse forteresse de Sacsayhuaman. La queue est dans le temple de Coricancha.
Le serpent pour les Incas
- Le serpent représentait l’infini pour les Incas. Le serpent symbolise le monde d’en bas ou le monde des morts (le Ukhu Pacha ). Quand les gens ont quitté le monde souterrain, ils ont rejoint cette autre dimension représentée par le serpent.
- Pour les Incas, le serpent représentait également la sagesse. Sur les murs du « Yachaywasi » (savoir des Maisons de l’Inca), il y avait des représentations de serpents.
- L’un des temples les plus importants de la ville inca de Machu Picchu est dédié au condor. Ce bâtiment est sculpté en 3 dimensions: son corps est sculpté debout tandis que sa tête est en autel sur le sol.
- Le serpent (‘ Amaru ‘ en langue quechua) est actuellement un symbole de malchance pour les gens. On pense que l’apparition soudaine de ces animaux symbolise la mort ou des problèmes en agriculture.
La trilogie inca au Machu Picchu
- Les Incas représentaient leur vision du monde chez ces trois animaux: le serpent, le puma et le condor. Cette représentation s’appelle actuellement: la trilogie inca.
- La trilogie Inca était représentée dans de nombreuses constructions de Cusco. Au Machu Picchu, le Temple des 3 Fenêtres symbolise cette vision du monde: le monde des dieux, le monde des vivants et le monde des morts.
Une représentation inhabituelle de la trilogie inca
La trilogie inca et la chacana
- La chacana était un symbole inca représenté par une figure décalée de 4 angles. Cette forme a été empruntée aux civilisations pré-incas qui l’utilisaient dans les bâtiments et les textiles.
- Les Incas ont utilisé la figure du chacana dans plusieurs de leurs constructions. On pense que ses 3 angles décalés représentaient la trilogie des Incas: le condor, le puma et le serpent.
La trilogie inca aujourd’hui
- Actuellement, la trilogie Inca est représentée dans de nombreux métiers de Cusco. On peut le trouver parmi les sculptures, peintures, bijoux, vêtements et accessoires portant ce symbole.
- Dans la ville de Aguas Calientes (ville du Machu Picchu), il y a une sculpture d’un Inca entourée d’un puma, d’un condor et d’un serpent. De même, dans la ville de Cusco, la vallée sacrée des Incas, la trilogie des Incas figure dans de nombreuses autres représentations.
Par Ticket Machu Picchu – Dernière mise à jour, août 3, 2019