Vallée Sacrée 50 des articles
Vallée sacrée à vélo
Cliquez pour évaluer l'article

La Vallée sacrée des Incas à vélo

La Vallée Sacrée des Incas possède une géographie parfaite pour le cyclisme. En plus des paysages incroyables, l’itinéraire propose des visites d’attractions touristiques célèbres telles que Pisac, Ollantaytambo, Maras, Moray, et plus encore. Le tour à vélo peut être effectué avec un guide ou par vos propres moyens, bien que la première option soit préférée par les touristes.



Faire du vélo dans la Vallée Sacrée des Incas
Faire du vélo dans la Vallée Sacrée des Incas

Le territoire de la Vallée Sacrée des Incas

La Vallée Sacrée des Incas est une zone de Cusco où les Incas ont construit plusieurs de leurs temples et citadelles, tels que : Pisac, Ollantaytambo ou Chinchero.

Cette vallée fertile regorge de champs cultivés, de rivières, de montagnes et de sommets enneigés. Les paysages observés là-bas étaient très appréciés par les Incas qui habitaient les villes actuelles de Calca, Yucay, Urubamba, Maras et Moray.

Actuellement, la vallée est visitée par de nombreux touristes du monde entier. La plupart le font pour les sites archéologiques incas. Cependant, il y a aussi des visiteurs qui profitent de sa géographie montagneuse pour s’adonner à des sports d’aventure comme le cyclisme.


Faire du vélo dans la Vallée Sacrée

Le VTT est largement pratiqué dans la géographie de Cusco. Les hautes montagnes constituent un défi pour les amateurs de ce sport. Les descentes vertigineuses sont une expérience incroyable. De plus, au cours des itinéraires, vous pourrez visiter des sites archéologiques historiques incas.

La région comprenant la Vallée Sacrée des Incas est préférée par les touristes. La raison ? La géographie montagneuse, les beaux paysages et les sites archéologiques qui sont visités. Il existe trois itinéraires préférés des visiteurs et qui peuvent être réalisés avec une agence de tourisme : a) l’itinéraire par Maras et Moray, b) l’itinéraire par Pisac, Urubamba et Ollantaytambo et c) l’itinéraire par le col de Malaga.


Carte des itinéraires cyclables

Carte cyclable de la Vallée Sacrée
Carte cyclable de la Vallée Sacrée

Route à travers Maras et Moray

Les mines de sel de Maras et les terrasses circulaires de Moray sont deux des attractions touristiques les plus célèbres de la Vallée Sacrée des Incas.

Les circuits à vélo de Maras et Moray commencent par une balade en transport touristique jusqu’à la ville de Cruzpata, près du village de Chinchero (30 kilomètres). C’est là que commence l’aventure cycliste sur des routes plates entourées de champs et de montagnes telles que les montagnes enneigées de Chicón et Verónica.

La distance parcourue est d’environ 30 kilomètres. Il s’agit d’une aventure de difficulté modérée qui est récompensée par une visite à Maras et Moray. Ce même itinéraire peut également être réalisé en VTT (circuit VTT à travers Maras et Moray.

  • Coût d’une excursion d’une journée : 80 USD (environ).
  • Difficulté : Difficile.
  • Lieux à visiter : la ville de Maras, les mines de sel de Maras et les terrasses circulaires de Moray.
  • Informations complémentaires : Il existe également des circuits similaires mais en VTT.

Route à travers Pisac, Urubamba et Ollantaytambo

Les sites archéologiques de Pisac et d’Ollantaytambo sont deux des attractions touristiques les plus visitées de la Vallée Sacrée des Incas.

Les visites classiques d’une journée de la Vallée Sacrée comprennent : Pisac, Urubamba, Ollantaytambo et Chinchero. L’itinéraire cyclable ne visite que Pisac et Ollantaytambo (il passe par les villes de Calca et Urubamba). Cet itinéraire fait environ 58 kilomètres sur des routes pavées.

Cet itinéraire peut également être réalisé en autonomie. Pour ce faire, vous devez avoir (ou louer) un bon vélo qui comprend un casque, des gants et d’autres équipements. Pour visiter les sites archéologiques, vous devez acheter le « Cusco Tourist Ticket », qui coûte 70 soles péruviens (comprend l’entrée à Pisac, Ollantaytambo, Chinchero et Moray).

  • Coût d’une excursion d’une journée : 120 USD (environ).
  • Difficulté : Difficile.
  • Lieux à visiter : Pisac et Ollantaytambo.
  • Informations complémentaires : Les visites comprennent le déjeuner à Urubamba.

Route à travers le col de Malaga

Le col de Malaga est l’un des points les plus élevés de la Vallée Sacrée des Incas. Il est situé à 4 400 mètres d’altitude. Il est situé à 104 kilomètres de la ville de Cusco, à la frontière naturelle entre les montagnes andines et la région de la jungle de Cusco.

Depuis le col de Malaga, il y a une descente incroyable en vélo de route. La distance de cet itinéraire est d’environ 40 kilomètres. Cet itinéraire est fascinant car il est en descente constante (niveau facile).

Les circuits offrent tout ce dont vous avez besoin pour cette aventure. Certaines personnes décident également de le faire elles-mêmes. Pour ce faire, vous devez disposer d’un bon vélo et louer un moyen de transport jusqu’au col de Malaga. Certains visiteurs décident même de s’aventurer dans la jungle de Cusco à vélo.

Le célèbre circuit « Inca Jungle » vers le Machu Picchu comprend une aventure à vélo à travers le col de Malaga. Ce service propose également des randonnées, du canoë et d’autres sports d’aventure sur votre chemin vers la merveille du monde.

  • Coût d’une excursion d’une journée : 80 USD (environ).
  • Difficulté : Facile.
  • Lieux à visiter : Ollantaytambo et le col de Malaga.
  • Informations complémentaires : Depuis le col de Malaga, vous pouvez également descendre à vélo dans la jungle de Cusco.

Quelques conseils

Dans la Vallée Sacrée des Incas, vous pourrez également pratiquer d’autres sports d’aventure tels que : le canoë, la tyrolienne, le parapente, l’escalade et, surtout, la randonnée.

Toute la Vallée Sacrée des Incas peut être visitée à vélo sans excursion. Cependant, pour une aventure plus sûre et sans risque, il est préférable de faire appel à une agence de voyages.

Si vous recherchez une excursion à vélo dans la Vallée Sacrée des Incas, assurez-vous qu’elle soit effectuée par l’intermédiaire d’une agence de voyages réputée. Sur les forums de tourisme en ligne (par exemple, TripAdvisor), vous pouvez lire des recommandations ou des avis de diverses agences de voyages de Cusco.


 

Par Ticket Machu Picchu – Dernière mise à jour, mars 17, 2025