Vilcabamba – Le dernier refuge des Incas
À l’ombre des Andes, cachée sous la végétation luxuriante de la forêt amazonienne, se cache l’un des plus incroyables trésors secrets du Pérou. Vilcabamba était le dernier refuge des Incas avant la destruction de leur empire par les Espagnols. Son emplacement était un mystère pendant des centaines d’années et avait été clairement identifié il y a seulement quelques décennies.
- Qu’est-ce que Vilcabamba?
- Pourquoi est-il connu comme le dernier refuge des Incas?
- Comment se rendre à Vilcabamba?
- Carte de Vilcabamba
- Qui étaient les derniers Incas?
- Quels sont les mystères de Vilcabamba?
- Y a-t-il des trésors à Vilcabamba?
- Qui a découvert Vilcabamba?
- Quelles sont les constructions à Vilcabamba?
- Comment faire du trek à Vilcabamba?
- Autres attractions touristiques à Vilcabamba
- Conseils pour visiter Vilcabamba
Vilcabamba fut le dernier refuge des Incas après l’invasion espagnole
Après l’invasion espagnole, les derniers rebelles incas se sont réfugiés à Vilcabamba (jungle sauvage de Cusco) où ils ont établi leur dernier refuge. Pendant de nombreuses années, le véritable emplacement de Vilcabamba n’a pas été connu avant les récentes découvertes dans ce lieu magique.
Qu’est-ce que Vilcabamba?
- Vilcabamba est le nom de la ville inca construite pour abriter les derniers dirigeants incas après l’invasion espagnole de 1529.
- L’explorateur américain Hiram Bingham découvrit le Machu Picchu en 1911, croyant avoir découvert Vilcabamba, «la ville perdue des Incas».
- Les derniers souverains incas ont vécu à Vilcabamba entre 1536 et 1573. Les Espagnols avaient inaccessible cet endroit en raison de son emplacement dans la jungle.
- La forêt amazonienne a caché les bâtiments de Vilcabamba pendant des siècles jusqu’à sa découverte en 1964 par l’explorateur américain Gene Savoy.
Pourquoi est-il connu comme le dernier refuge des Incas?
- Le dernier refuge des Incas était déjà connu des chroniqueurs espagnols qui connaissaient un lieu où se cachaient les Incas rebelles.
- Vilcabamba était également connue sous le nom de «Cité perdue des Incas».
- Lorsque l’explorateur américain Hiram Bingham est arrivé à Machu Picchu, il pensait avoir découvert Vilcabamba, le dernier refuge des Incas.
Comment se rendre à Vilcabamba?
- Vilcabamba, la ville perdue des Incas est située dans le district de Vilcabamba, province de La Convencion à Cusco.
- Pour vous rendre à Vilcabamba, vous devez continuer à voyager en bus de Cusco à Kiteni (en suivant la route vers Quillabamba). De là, suivez la route en direction d’Azul Mayo.
- Le dernier tronçon de la route se fait à pied (ou à cheval) à travers d’incroyables paysages de montagnes verdoyantes. On estime qu’il faut 9 heures pour atteindre le refuge Inca de Vilcabamba et ses vestiges archéologiques.
Carte de Vilcabamba
- Vilcabamba est à 118 km de la ville de Cusco. Il est situé au milieu de la haute jungle du Pérou, un lieu d’accès difficile.
- Actuellement, il existe une ville appelée «Vilcabamba». De là, une visite de l’ancien site archéologique connu sous le nom de «Cité perdue des Incas» est entreprise.
Carte de localisation de Vilcabamba au 1: 269411
Qui étaient les derniers Incas?
- Après la capture d’Inca Atahualpa à Cajamarca (1532), des batailles se succèdent entre les Espagnols et les Incas. Ce dernier a dû quitter Cusco et créer un mini-gouvernement à Vilcabamba.
- Les Incas qui régnaient à Vilcabamba étaient Manco Inca, Túpac Sayri, Titu Cusi et Tupac Amaru I.
Quels sont les mystères de Vilcabamba?
- Vilcabamba est une découverte récente et ses mystères ne sont pas encore complètement révélés.
- Une des découvertes récentes suggère que Vilcabamba était occupée par la culture «Wari» pré-inca, jusqu’à 500 ans avant les Incas.
- Les Incas auraient modifié les constructions existantes pour le confort de l’Inca et de ses nouveaux habitants.
- Les murs de Vilcabamba n’ont pas la qualité d’autres sites comme le Machu Picchu. Cependant, ils gardent la technique Inca intacte.
- Certains chercheurs suggèrent que le site archéologique de Choquequirao était le dernier refuge d’Inca lors de l’invasion espagnole.
Y a-t-il des trésors à Vilcabamba?
- Les envahisseurs espagnols ont imaginé une grande richesse d’or et d’argent emportés à Vilcabamba. Ils croyaient que les Incas cachaient d’importantes sommes d’or apportées après la conquête de Cusco.
- Les enquêtes à Vilcabamba n’ont pas trouvé l’or indiqué par les Espagnols. Cependant, récemment, les restes d’une tombe royale de la culture pré-inca ‘Wari’ ont été découverts.
- Parmi les découvertes céramiques et lithiques figuraient un masque en argent, une hache en argent, une cuirasse en or et diverses plaques en or constituant plus de 300 pièces d’or et d’argent.
Qui a découvert Vilcabamba?
- Le nom de la ville de Vilcabamba était connu publiquement en 1911, lorsque Hiram Bingham publia dans son livre «La cité perdue des Incas», la découverte du Machu Picchu et un endroit antérieur qui s’appellerait «Pampa Spirit».
- Cependant, comme le rapportent plusieurs auteurs, Hiram Bingham n’avait aucune idée de son importance et croyait fermement que Machu Picchu était la ville perdue des Incas (Vilcabamba), c’est-à-dire le refuge du dernier Inca.
- En 1964, Gene Savoy (explorateur américain) et un groupe d’explorateurs andins sont arrivés à Vilcabamba et ont découvert les vestiges d’environ 60 bâtiments et près de 300 maisons recouvertes de mousse, de lichen, de vignes et d’une dense végétation de jungle.
- En 2004, un groupe d’archéologues péruviens a découvert les restes d’une tombe d’un roi ou d’une personnalité importante, le Wari. Il y avait aussi des restes d’une cuirasse en or, une hache, des restes en céramique, des textiles et plus.
Quelles sont les constructions à Vilcabamba?
- À Vilcabamba, des ruines ont été découvertes à 600 mètres des découvertes signalées par Hiram Bingham.
- Un temple de 24 portes a été découvert – de 69 mètres de long – et un palais sombré d’environ 100 mètres de long.
- Les maisons ont été construites sur des plates-formes, apparemment pour être protégées des inondations. Il y avait un palais en terrasse de 43 mètres de long et une grande construction appelée «La maison des niches».
- Les bâtiments ont été construits avec des pavés unis avec de l’argile. Apparemment, les Incas n’apportaient pas une main-d’œuvre qui pourrait rendre des constructions aussi étonnantes que celles que l’on peut voir à Machu Picchu.
Les constructions incas à Vilcabamba qui ont servi de refuge aux derniers Incas
On a longtemps cru que Vilcabamba était toujours un territoire inca. Cependant, selon des recherches récentes, il a été conclu que 500 ans auparavant, c’était le territoire de la culture pré-Inca ‘Wari’ et que les Incas s’étaient installés à cet endroit important.
Comment faire du trek à Vilcabamba?
- Il est actuellement possible de visiter Vilcabamba, mais il s’agit d’une randonnée considérée comme très difficile, recommandée aux randonneurs en bonne condition physique.
- Il existe des circuits à Vilcabamba qui incluent un itinéraire de trekking le long des itinéraires suivis par Hiram Bingham lors de sa découverte.
- Il existe également des excursions de trekking qui incluent la visite de Vilcabamba et de la ville inca de Machu Picchu.
- Vous pouvez obtenir les visites sur le site Web d’une agence de tourisme.
Autres attractions touristiques à Vilcabamba
- Site archéologique de Rosaspata.
- La tombe d’Espiritu Pampa.
- Vitcos, la dernière résidence de Manco Inca.
Conseils pour visiter Vilcabamba
- Les visites à Vilcabamba ne sont pas fréquentes et nécessitent une bonne organisation. Assurez-vous d’engager une agence de tourisme sérieuse avec de bons commentaires d’autres voyageurs sur des forums tels que TripAdvisor.
- Vilcabamba est située dans la région tropicale de Cusco où les pluies sont fréquentes. Le meilleur moment pour partir est d’avril à octobre, lorsque les pluies diminuent.
- Lors de votre visite à Vilcabamba, n’oubliez pas d’apporter: un poncho imperméable, un chapeau, des bottes imperméables, des chaussures de randonnée, un insectifuge, un écran solaire, de l’eau et un appareil photo.
- Après votre visite à Vilcabamba, profitez de la visite du Machu Picchu en empruntant l’alternative «Hydroélectrique», dans la jungle de Cusco. Cet itinéraire est plus aventureux et économique.
Des conseils de personnes qui ont séjourné là-bas
“About Vilcabamba“
“Sorry, we have no comments about the Inca city of Vilcabamba“
Par Ticket Machu Picchu – Dernière mise à jour, août 15, 2019