Vallée Sacrée 50 des articles
Le village de Maras
Cliquez pour évaluer l'article

Le village de Maras

Maras est l’une des villes les plus visitées de la Vallée Sacrée des Incas, principalement en raison de deux attractions touristiques : les mines de sel de Maras et les terrasses circulaires de Moray. Cette petite ville est entourée d’une belle géographie. Ici et là, vous pouvez voir des montagnes et des champs enneigés. À l’époque coloniale, il jouissait d’une grande importance. Témoin de cette époque, vous pourrez apprécier son église coloniale et ses célèbres portails. La plupart des touristes visitent cette ville lors de la visite d’une demi-journée de Maras – Moray.



Place principale de la ville de Maras
Place principale de la ville de Maras

À environ 1 kilomètre de la Plaza de Armas, dans la rue Belempampa, il existe des options de transport en commun très bon marché (le trajet coûte environ 1 $) qui peuvent vous emmener au détour de Maras. Une fois sur place, vous reconnaîtrez les taxis collectifs qui vous emmèneront jusqu’à la ville de Maras pour environ 1$. C’est le moyen le moins cher pour se rendre de Cusco à Maras.


Où est-il situé ? Comment y aller ?

  • La communauté de Maras est située à 41 kilomètres par la route de la ville de Cusco. Il est situé dans une géographie altitudinale de la Vallée Sacrée des Incas (3 300 mètres d’altitude). Il est entouré par les montagnes enneigées Wakay Willka (5 682) et Chikón (5 530) appartenant à la chaîne de montagnes dite « Vilcabamba ».
  • Le moyen le plus populaire pour les touristes de visiter cette ville est le « Maras – Moray Tour », qui comprend le transport jusqu’au site.
  • Si vous souhaitez y aller par vos propres moyens, vous devez partir de la ville de Cusco et prendre une navette jusqu’au « détour de Maras » (environ 15 minutes après la ville de Chinchero). Ensuite, à ce moment-là, vous devrez prendre un taxi collectif jusqu’à la ville de Maras. Au total, le trajet vous prendra environ 1 heure 20 minutes.

Carte pour se rendre à la ville de Maras

Carte pour se rendre à la ville de Maras
Carte pour se rendre à la ville de Maras

Que voir là-bas ?

  • Terrasses circulaires de Moray – Ces terrasses incas ont une taille et une beauté pittoresque qui attirent l’attention. Pour les Incas, c’était une source de nourriture mais surtout un centre d’expérimentation agricole. Chaque cercle concentrique de ces plates-formes possède un microclimat particulier. Cela profite à la culture de diverses cultures telles que les pommes de terre, l’oca, le quinoa, l’olluco et même les feuilles de coca.
  • Mines de sel de Maras – Pendant des millions d’années, grâce à un processus naturel provenant du sous-sol et des ruisseaux voisins ; les mines de sel de Maras ont été formées. Le sel naturel de cet endroit a été exploité à la fois par les Incas et par les habitants actuels de la communauté. Aujourd’hui, il existe plus de 3 000 puits de sel, qui forment ensemble l’une des plus belles vues de Cusco.
  • Église de San Francisco de Maras – En 1556, à l’époque coloniale (quand Maras jouissait d’une importance économique), l’un des temples les plus impressionnants en dehors de la ville de Cusco a été construit. L’église s’appelait « Temple de San Francisco de Maras ». Comme la plupart des églises coloniales, celle-ci a été construite sur un sanctuaire inca. Son intérieur se distingue par ses belles peintures de la soi-disant « école de Cusco ».
  • Portes de la ville – Réparties dans toute la ville de Maras, vous pouvez trouver un ensemble de portes en pierre ayant appartenu aux principales familles de la ville à l’époque coloniale. Les reliefs des portails montrent des figures de boucliers et des formes géométriques. Aujourd’hui, les portails sont conservés comme attraction touristique de la ville.

Un peu d’histoire

  • À l’époque inca, Maras était habitée par quelques familles qui se consacraient à l’agriculture, une activité principalement favorisée par la présence à proximité des terrasses de Moray.
  • Après l’invasion espagnole au XVIe siècle, Maras devint une réduction indienne dédiée à l’agriculture en faveur de la couronne espagnole.
  • C’est à cette époque qu’elle jouit d’une telle importance qu’elle fut nommée « Villa de San Francisco de Asís », une désignation qui lui conférait des avantages commerciaux avec Cusco et d’autres villes. C’est à cette époque que fut construite l’église de San Francisco de Maras, qui existe encore aujourd’hui.
  • Après plusieurs siècles, la ville de Maras n’a plus l’importance qu’elle jouissait dans la colonie. Cependant, elle génère actuellement des revenus importants grâce à la présence de deux attractions touristiques à proximité : les mines de sel de Maras et les terrasses incas de Moray.

Quel temps fait-il?

  • Maras a un climat tempéré frais avec des températures allant de 21ºC à un maximum de 1ºC. au moins. Comme dans les autres régions de Cusco, janvier, février et mars sont les jours les plus pluvieux. Le reste de l’année, la pluie est intermittente et les journées sont ensoleillées.

Comment faire un tour ?

  • Pour visiter la ville de Maras avec un circuit, vous devez réserver le service « Maras-Moray » d’une demi-journée (5 heures). Le service comprend : le transport, les billets et le guide touristique. Vous pouvez réserver le voyage dans n’importe quelle agence de voyage, en ligne ou en personne.

Comment puis-je y aller seul ?

  • Pour visiter la ville de Maras par vous-même (sans visite guidée), il vous suffit de prendre les transports en commun et de vous rendre en ville.
  • Une fois dans la ville de Maras, vous pouvez choisir de visiter les mines de sel de Maras, les terrasses circulaires de Moray, ou simplement les rues de la ville et son église.
  • Vous pouvez louer un guide touristique à l’entrée des sites touristiques.



Détails du voyage

  • Pendant le voyage vers la ville de Maras, vous pourrez vous arrêter dans la célèbre ville de Chinchero. Vous pourrez y visiter le site archéologique inca (ancien palais de l’empereur Túpac Yupanqui) ou visiter l’un des centres textiles de la ville. Chinchero se trouve à 24 kilomètres de la ville de Maras.
  • Sur la place principale de Maras se dresse une sculpture d’un homme et d’une femme à côté d’un âne ; le tout sur une formation rocheuse d’où l’on peut voir les trois principales attractions touristiques du lieu : les mines de sel, les terrasses de Moray et l’église du village.
  • La ville de Maras est située au cœur de la cordillère des Andes, les visiteurs peuvent donc ressentir certains symptômes du mal de l’altitude (nausées, maux de tête, fatigue). Ces symptômes disparaissent généralement à mesure que le visiteur s’adapte à la géographie. Cependant, vous pouvez vous améliorer plus rapidement en buvant beaucoup d’eau et en évitant les aliments gras.

 

Par Ticket Machu Picchu – Dernière mise à jour, mars 17, 2025