Vallée Sacrée 50 des articles
Guide de voyage : Chinchero
Cliquez pour évaluer l'article

Guide de voyage : Chinchero

L’ancienne ville de Chinchero est l’une des plus belles de la Vallée Sacrée des Incas. Un endroit merveilleux où vous pouvez encore ressentir et voir la culture inca telle qu’elle était autrefois. Il possède une place incomparable construite sur ce qui était autrefois un palais inca, avec une foire typique du dimanche où d’anciennes pratiques de marketing sont encore pratiquées et où vous pouvez voir des gens portant les vêtements typiques de leurs ancêtres.



Vue de la place principale de la ville de Chinchero
Vue de la place principale de la ville de Chinchero

Comment se rendre à la ville de Chinchero depuis Cusco ?La ville de Chinchero est située dans la Vallée Sacrée des Incas, à environ 30 kilomètres par la route de la ville de Cusco. Le meilleur moyen de transport est d’utiliser les transports touristiques privés, même si vous pouvez également emprunter les transports en commun. Les bus partent de la rue Pavitos, dans le centre historique de Cusco. Le voyage coûte 5 soles péruviens et dure environ 45 minutes. Les départs se font toutes les 20 minutes de 5h à 17h en moyenne.


Qu’est-ce que Chinchero ? Que voir ?

Chinchero, la ville arc-en-ciel

  • Chinchero est connue comme la « ville arc-en-ciel » car pendant la saison des pluies (surtout en janvier, février ou mars), il est possible d’observer ce phénomène naturel très facilement dans cette ville.
  • Il est situé à 28 kilomètres de la ville de Cusco, dans la province d’Urubamba, à 3 780 mètres d’altitude. La ville est flanquée de grandes montagnes enneigées telles que Salkantay, Verónica et Soray, ainsi que des lagunes Huaypo et Piuray.
  • Chinchero est le village le plus typique et le plus pittoresque de la Vallée Sacrée des Incas, il regroupe douze communautés indigènes andines qui sont toujours régies par le système d’organisation inca appelé « Ayllu ».
  • Sa population se consacre à la culture d’espèces indigènes et à l’élevage, même si aujourd’hui le tourisme représente une grande partie de l’économie locale. Une ville qui lutte pour préserver ses anciennes traditions.

Le palais de Tupac Yupanqui

  • À Chinchero, se distingue particulièrement la spectaculaire place principale, une fusion extraordinaire entre l’architecture inca et l’architecture coloniale, qui fait de Chinchero un lieu unique.
  • À côté de la place se trouvent les vestiges de ce qui était le palais de l’Inca Túpac Yupanqui, un grand mur inca avec 10 niches trapézoïdales qui est conservé à ce jour, montrant à quel point le palais devait être beau.
  • De plus, sur la place et ses environs, on peut voir des bâtiments et des terrasses incas qui témoignent de la disposition urbaine inca originale.
  • Les chroniques racontent qu’en 1540 après J.C. Manco Inca ordonna que Chinchero soit brûlé alors qu’il fuyait les conquistadors espagnols, afin qu’ils se retrouvent sans provisions.

L’église de Chinchero

  • Sur les vestiges du palais de Túpac Yupanqui se trouve l’église de Chinchero.
  • Elle a été construite vers 1572 par le vice-roi de Tolède et achevée en 1607, lorsqu’il l’a appelée église Notre-Dame de Montserrat.
  • Cette église est l’un des meilleurs exemples d’art religieux de Cusco. Elle a été construite sur des murs incas, avec un autel décoré de feuilles d’or dans le style baroque et sur les murs duquel on peut voir des œuvres originales des artistes indigènes Diego Quispe Tito (le plus grand représentant de l’école de Cusco) et Francisco Chihuantito.

Le site archéologique de Chinchero

  • À Chinchero, les Incas ont construit un impressionnant réseau de terrasses et de routes incas qui entouraient le palais de Túpac Yupanqui.
  • Les recherches sur le site archéologique indiquent que le lieu était peuplé avant les Incas par la culture Killke, qui profitait des terres fertiles du lieu.
  • Le site archéologique couvre une superficie allant jusqu’à 43 hectares où l’on peut voir des plates-formes, des terrasses, des enceintes en pierre, des routes incas, des bancs de pierre, des canaux d’eau et des temples.
  • Pendant la guerre entre les Incas et les Espagnols au milieu du XVIe siècle, l’armée de Manco Inca brûla Chinchero, ses terrasses et ses enceintes, pour empêcher les Espagnols de s’approvisionner pendant la fuite des Incas vers Vilcabamba.
  • Aujourd’hui, le site archéologique de Chinchero est la principale attraction touristique du lieu. L’entrée est incluse dans le billet touristique de Cusco (coût de 70 soles péruviens) qui offre également l’entrée à Pisac, Ollantaytambo et Moray.

Centres textiles

  • Chinchero se caractérise par la culture vivante qu’elle maintient encore malgré la forte incursion du monde moderne sur les traditions.
  • Le dimanche, une foire a lieu sur la place principale de Chinchero, où vous pourrez voir des produits locaux, de l’artisanat et surtout des textiles en vente. Là, il est encore possible d’obtenir des produits par le biais du troc, comme le faisaient les Incas.
  • Les textiles Chinchero sont fabriqués dans un style ancestral. C’est-à-dire que le tissage et la teinture sont réalisés à l’aide de produits naturels, sans artefacts modernes.
  • Si vous le souhaitez, vous pourrez voir dans les centres textiles comment les femmes, vêtues de leurs beaux costumes, effectuent le processus de filage et de teinture de la laine avec des colorants naturels, et apprécier la façon dont elles tissent en suivant l’ancienne tradition.
  • Dans la ville, il existe des dizaines de centres textiles qui montrent aux visiteurs cette manière ancestrale de fabriquer leurs vêtements. Dans chaque magasin, il y a des produits à vendre fabriqués à partir d’alpaga et de bébé alpaga.

Les lagunes de Piuray et Huaypo

  • Chinchero est entouré de deux grandes et belles lagunes : Piuray et Huaypo. Ils sont distants de 18 kilomètres. Depuis l’époque inca, ces sources constituent une source d’eau naturelle pour la ville de Cusco et diverses villes de la Vallée Sacrée des Incas.
  • Autour des lagunes, vous pouvez voir un paysage montagneux où se distinguent les montagnes enneigées Soray, Verónica et ‘Apu’ Salkantay.
  • De même, dans ces lagons, vous pourrez pratiquer des sports d’aventure tels que le kayak et le stand up paddle. Pour ce faire, vous devez contacter l’agence de voyages de votre choix.
  • Il existe une célèbre légende à propos de ces lagons. On dit que le premier souverain inca, Manco Capac, a reçu l’ordre de son père, le dieu du soleil, de l’accompagner, lui et ses enfants, jusqu’à sa mort, au coucher du soleil. Les Incas l’ont fait de cette façon. Cependant, avant d’atteindre leur destination, les enfants se sont transformés en lagons : le garçon qui était le plus en avant est devenu Huaypo et la fille qui était en retard à Piuray.

Sports d’aventure à Chinchero

  • La géographie montagneuse de Chinchero est idéale pour pratiquer divers sports d’aventure tels que : le vélo, le parapente, la randonnée et les itinéraires en VTT.
  • L’aventure en VTT est l’une des préférées des jeunes qui visitent la Vallée Sacrée des Incas. Il commence à Chinchero, traversant ses champs et ses paysages de montagne jusqu’à visiter les mines de sel de Maras et les terrasses circulaires de Moray.
  • Le parapente a lieu sur la colline Sacro, dans la partie supérieure de Chinchero. Là, les vents sont propices au survol avec des vues incroyables sur toute la Vallée Sacrée. Pour participer à cette aventure, vous pouvez contacter n’importe quelle agence de tourisme à Cusco.
  • Bien que le vélo et la randonnée puissent être pratiqués par soi-même, il est préférable de passer par une agence de voyages qui offre une sécurité à 100 %.

Autres activités que vous devriez connaître

  • À Chinchero, vous pouvez également emprunter un court itinéraire de randonnée le long des sentiers historiques incas, le qhapac ñan. C’est la route inca vers la ville d’Urquillos dans les terres chaudes de la Vallée Sacrée des Incas. Le parcours est long de 9 kilomètres et gratuit pour tous.
  • À Chinchero, vous pourrez également profiter de la délicieuse cuisine de Cusco. Au marché de la ville, notamment à la foire du dimanche, on vend des plats typiques comme le cochon d’Inde frit, la truite frite ou le chicharrón. Une bonne idée est d’accompagner ces plats d’un verre de chicha, une boisson à base de maïs fermenté largement consommée par les Incas.

Guide de voyage de Chinchero : hôtels, restaurants

Frais d’entrée à Chinchero

  • La visite de Chinchero peut être effectuée avec un tour dans la Vallée Sacrée des Incas (frais d’entrée inclus) ou par vos propres moyens en achetant le billet à la porte d’entrée du site archéologique.
  • L’entrée à Chinchero se fait avec le billet touristique de Cusco. Le coût est de 70 soles pour les touristes étrangers et de 40 soles pour les touristes péruviens. Le billet permet également l’accès aux sites archéologiques de Moray, Ollantaytambo et Pisac.

Prix du tour à Chinchero

  • Le circuit d’une journée dans la Vallée Sacrée des Incas comprend une visite à Chinchero, ainsi que les sites archéologiques d’Ollantaytambo et de Pisac. Ce service comprend la prise en charge à l’hôtel, le transport touristique, l’entrée à toutes les attractions touristiques, un guide professionnel et un déjeuner buffet dans la ville d’Urubamba.
  • L’excursion d’une journée dans la Vallée Sacrée des Incas coûte entre 50 et 80 $ selon l’agence de voyage que vous choisissez.

Heures de visite à Chinchero

  • Le site archéologique de Chinchero est ouvert au public du lundi au dimanche de 8h à 17h.



Questions fréquemment posées sur la visite de Chinchero

  • 1) ¿Dónde está Chinchero? ¿Cómo llegar desde la ciudad del Cusco?

    Chinchero está en el Valle Sagrado de los Incas, a 30 kilómetros de la ciudad del Cusco. Se puede llegar allí desde Cusco tomando taxi o en transporte público. Los buses parten de la calle Pavitos.

  • 2) ¿A qué altura está Chinchero?

    Chinchero está a 3,762 metros sobre el nivel del mar.

  • 3) ¿Cuánto cuesta visitar Chinchero?

    La entrada a Chinchero cuesta 70 soles para extranjeros y 40 soles para peruanos. Este ticket ‘Boleto Turístico del Cusco’ también permite visitar los sitios arqueológicos de Moray, Pisac y Ollantaytambo.

  • 4) ¿Qué ver o hacer en Chinchero?

    En el pueblo de Chinchero existen diversos atractivos turísticos y actividades interesantes. Destaca la visita al sitio arqueológico de Chinchero, su iglesia colonial, centro textil, la laguna Huaypo y la laguna Piuray. En esta laguna se puede practicar kayak o rutas en cuatrimoto. En Chinchero además se puede hacer la ruta a pie de Chinchero a Urquillos.

  • 5) ¿Cuál es la historia de Chinchero?

    Chinchero debido a su cercanía con la ciudad del Cusco fue un importante centro agrícola, palacio y pueblo en la época inca. Allí mandó construir un palacio el emperador Túpac Yupanqui (1441 – 1493 D.C.). En el siglo XVI, Chinchero fue incendiado durante las guerras entre los españoles y los incas rebeldes de Vilcabamba. Hoy Chinchero es uno de los sitios turísticos más importantes de Cusco y el Valle Sagrado de los Incas.

  • 6) ¿Cuándo es el mejor momento para visitar Chinchero?

    Chinchero puede ser visitado durante todo el año. El mejor momento para hacerlo es en la época seca, es decir, desde mayo hasta octubre. Los meses más lluviosos son enero, febrero y marzo. Las lluvias pueden incomodar el recorrido a pie por el sitio arqueológico. Si visita Chinchero en lluvias es necesario usar poncho para lluvias.

  • 7) ¿Cuál es el horario de visita del sitio arqueológico de Chinchero?

    El sitio arqueológico de Chinchero está abierto a los visitantes de lunes a domingos desde las 8 de la mañana hasta las 5 de la tarde.

  • 8) ¿Cuánto cuesta un tour a Chinchero?

    La mayoría de turistas deciden visitar Chinchero dentro de un tour al Valle Sagrado de los Incas de 1 día. El tour incluye también la visita a los sitios arqueológicos de Pisac y Ollantaytambo. Ofrecen: recojo desde el hotel, transporte turístico completo, guía profesional, entradas y un almuerzo buffet en el pueblo de Urubamba. El precio del tour varía desde los 50 hasta los 80 dólares, según la agencia de turismo que escoja.

  • 9) ¿Cómo es el clima en el pueblo de Chinchero?

    El pueblo de Chinchero posee un clima templado-frío propio de la región de elevada altura (está a 3,762 metros sobre el nivel del mar). Los días pueden alcanzar temperaturas máximas de 22ºC. Durante las noches la temperatura puede descender hasta menos de los 0ºC. Las lluvias son más frecuentes de noviembre a abril (especialmente en enero, febrero y marzo). El resto del año es la estación seca (de pocas lluvias).

  • 10) ¿Qué restaurante y hoteles son recomendable en Chinchero?

    Chinchero posee hoteles de 3 estrellas, sin embargo, aún no existen servicios de gran diversidad y calidad. Algunos recomendables son: Chinchero Boutique Hotel y La Casa de Barro Lodge & Restaurant. Ambos son 3 estrellas. Además, existen servicios de 2 estrellas. Los restaurantes no son de calidad turística por lo que se recomienda almorzar en el pueblo de Urubamba (ubicado a 30 kilómetros de Chinchero).

Des conseils de personnes qui ont séjourné là-bas

Chinchero

Thiago E.Par: Thiago E.

“Chinchero es un viaje al pasado“

“Visité Chinchero en mis vacaciones junto a mi familia y me encantó todo, sus paisajes, los trajes típicos de la gente, los centros textiles y por supuesto su sitio arqueológico que es grande y con la compañía de un guía uno aprende mucho sobre los incas. Recomiendo mucho visitar el pueblo.“

 

Par Ticket Machu Picchu – Dernière mise à jour, mars 14, 2025